Rapport financier trimestriel de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes.

Présentation

Le deuxième rapport financier trimestriel de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (l’AEIC) pour la période se terminant le 30 septembre 2024 a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor dans la Directive sur les normes comptables. Le document devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice en cours.

Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ni d’un examen.

L’administration centrale de l’AEIC, dirigée par un président relevant directement du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, se trouve à Ottawa et ses bureaux régionaux, à St. John’s, Halifax, Québec, Toronto, Edmonton et Vancouver. L’AEIC mène ses activités conformément à deux responsabilités de base : 1) évaluations d’impact et 2) services internes.

1. Évaluation d’impact

L’AEIC fournit des évaluations d’impact de qualité qui contribuent à la prise de décisions éclairées relativement aux grands projets, à l’appui du développement durable. Grâce à la prestation de ses évaluations d’impact, l’AEIC sert les Canadiens en examinant les effets positifs et négatifs des projets proposés sur l’environnement, l’économie, la société et la santé. L’AEIC :

Dans l’exercice de ses responsabilités de base pour les projets désignés, l’AEIC collabore avec les ministères et organismes fédéraux ayant une expertise particulière, afin de fournir des renseignements et des conseils soutenant la conduite d’évaluations d’impact. Lorsque les projets sont liés à des organismes de réglementation du cycle de vie, comme la Régie de l’énergie du Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et les offices des hydrocarbures extracôtiers, l’AEIC travaille en collaboration avec ces partenaires pour s’appuyer sur leurs connaissances d’expert et veiller à ce que la sûreté, les exigences d’obtention de permis, les obligations internationales et d’autres éléments clés de la réglementation soient pris en compte dans le cadre d’une seule évaluation intégrée. Conformément aux dispositions transitoires de la Loi sur l’évaluation d’impact, l’AEIC est également responsable de poursuivre la gestion de l’évaluation environnementale de la plupart des projets exigés en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012).

De plus, l’AEIC fournit des conseils et de l’aide au ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour la mise sur pied des commissions d’examen et fournit un appui à ces dernières dans le cadre de leurs travaux. Elle aide en outre le ministre à s’acquitter de ses responsabilités aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact, y compris l’élaboration et la publication des déclarations de décision relative à l’évaluation d’impact ayant force exécutoire.

2. Services internes

Les services internes sont des ressources nécessaires pour permettre la prestation des programmes et sont des activités fournies en vue de répondre aux obligations intégrées de l’AEIC. Les services internes comprennent les suivants :

L’AEIC a le mandat d’administrer quatre programmes d’aide financière de subventions et de contributions (Programmes d’aide financière) :

L’AEIC est également chargée d’examiner les projets de nature fédérale en vertu des régimes de protection environnementale et sociale énoncés dans les chapitres 22 et 23 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975. Le président de l’AEIC est désigné par décret administrateur fédéral de ces régimes.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’AEIC accordées par le Parlement et celles utilisées par l’AEIC, en conformité avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant) pour l’exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un cadre de présentation de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser de fonds sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, à certaines conditions, à lancer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un transfert de crédits pour l’exercice au cours duquel il a été émis.

L’AEIC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La figure 1 indique les autorisations budgétaires nettes (110,56 millions de dollars en 2024-2025 par rapport à 101,73 millions de dollars en 2023-2024), qui représentent les ressources disponibles pour l’exercice en date du 30 septembre 2024, déduction faite des recettes prévues pour l’exercice. Les autorisations disponibles de l’AEIC, déduction faite des recettes, présentent une augmentation de 8,83 millions de dollars (8,68 %) par rapport à l’exercice précédent. Cet écart est dû au nouveau financement annoncé dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne de 2022 (EEA 2022) pour permettre à l’AEIC de mettre en œuvre la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) et d’achever les évaluations entamées dans le cadre de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012).

Figure 1 : Dépenses du deuxième trimestre par rapport aux autorisations annuelles (en dollars)

Figure 1 : Dépenses du deuxième trimestre par rapport aux autorisations annuelles (en dollars)

La figure 1 présente également les dépenses budgétaires nettes de l’AEIC pour le deuxième trimestre, lesquelles ont augmenté de 7,22 millions de dollars (18,77 %) par rapport à l’exercice précédent (45,67 millions de dollars en 2024-2025 par rapport à 38,45 millions de dollars en 2023-2024). Cette augmentation s’explique comme suit :

Risques et incertitudes

Les dépenses et les revenus de l’AEIC dépendent du nombre d’évaluations en cours durant un exercice donné et de la conjoncture économique, qui est indépendante de la volonté de l’AEIC. Pour compenser une partie de ses dépenses, l’AEIC dispose d’une autorisation de crédit net, afin de recouvrer certains coûts auprès des promoteurs lors de la réalisation des évaluations par les commissions d’examen. Le moment de la perception des revenus n’est pas déterminé et peut entraîner des résultats financiers imprévisibles.

De plus, la période des demandes de subventions ou de contributions d’aide financière aux participants pour les quatre programmes d’aide financière varie et est imprévisible. Un engagement de contribution d’aide financière aux participants peut être planifié pour une année, mais être réalisé sur plusieurs exercices, selon l’état d’avancement de l’évaluation d’impact. Les engagements de contribution inutilisés sont reportés d’une année à l’autre et honorés par l’AEIC au fur et à mesure de leur matérialisation.

L’AEIC fait également l’objet de litiges dont la portée et les coûts sont difficiles à prévoir. Le cas échéant, ils sont généralement couverts par les transferts de crédits annuels de l’AEIC.

Approbation des hauts fonctionnaires

Approuvé par

____________________________________
Terence Hubbard
Président

____________________________________
Joelle Raffoul
Vice-présidente, Services intégrés et dirigeante principale des finances

Ottawa (Canada)
Le 29 novembre 2024

État des autorisations (non audité)

Exercice 2024-2025 (en dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

VOTE 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

81 274 531

18 555 618

35 449 365

VOTE 5 – Subventions et contributions

21 253 903

4 892 638

6 204 475

Pouvoirs législatifs de dépenser – Avantages sociaux des employés

8 031 857

2 007 965

4 015 929

Autorisations totales

110 560 291

25 456 221

45 669 769

Exercice 2023-2024 (en dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

VOTE 1 – Dépenses nettes de fonctionnement

72 705 761

13 826 174

26 615 132

VOTE 5 – Subventions et contributions

21 453 903

4 412 278

8 050 211

Pouvoirs législatifs de dépenser – Avantages sociaux des employés

7 572 008

1 893 002

3 786 004

Autorisations totales

101 731 672

20 131 454

38 451 347

Dépenses budgétaires de l’AEIC par article courant (non audité)

Exercice 2024-2025 (en dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Dépenses

Personnel

66 233 721

17 183 123

32 963 416

Transport et télécommunications

3 053 660

295 980

554 193

Information

1 400 061

93 585

175 672

Services professionnels

14 455 554

2 579 065

4 878 654

Location

131 600

21 437

36 072

Services de réparation et d’entretien

722 580

43 554

43 554

Services publics, fournitures et approvisionnements

664 839

32 470

44 750

Acquisition de matériel et d’outillage

3 251 859

305 223

761 045

Paiements de transfert

21 253 903

4 892 638

6 204 475

Autres dépenses

17 514

9 779

8 571

Dépenses budgétaires brutes totales

111 185 291

25 456 854

45 670 402

Moins les revenus affectés aux dépenses

Commissions d’examen

625 000

633

633

Dépenses budgétaires nettes totales

110 560 291

25 456 221

45 669 769

Note 1 : L’AEIC peut percevoir des revenus nets en vertu d’un crédit jusqu’à 8 001 000 $.

Exercice 2023-2024 (en dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023

Dépenses

Personnel

57 387 851

13 664 672

26 303 995

Transport et télécommunications

2 272 587

221 066

390 159

Information

955 623

34 261

140 219

Services professionnels

9 709 907

1 461 464

3 380 635

Location

7 613 245

15 852

33 766

Services de réparation et d’entretien

57 338

2 445

7 000

Services publics, fournitures et approvisionnements

251 993

15 417

32 432

Acquisition de matériel et d’outillage

3 269 435

380 902

609 788

Paiements de transfert

21 453 903

4 412 278

8 050 211

Autres dépenses

1 459 790

(743)

(1 595)

Dépenses budgétaires brutes totales

104 431 672

20 207 614

38 946 610

Moins les revenus affectés aux dépenses

Commissions d’examen

2 700 000

76 160

495 263

Dépenses budgétaires nettes totales

101 731 672

20 131 454

38 451 347

Note 1 : L’AEIC peut percevoir des revenus nets en vertu d’un crédit jusqu’à 8 001 000 $.

Détails de la page

2024-11-25