Les bases de la collaboration dans le cadre des évaluations d’impact fédérales

L’un des principes clés de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) repose sur la collaboration entre les différentes instances, comme les provinces et territoires et les gouvernements autochtones. Le principe de collaboration nous permet de travailler ensemble à la mise en place d’un processus unique d’évaluation d’impact pour les grands projets, chaque instance conservant son autorité dans ses domaines de compétence respectifs.

En travaillant ensemble, nous pouvons réduire les doubles emplois et améliorer l’efficacité et la certitude du processus d’évaluation. L’objectif est le respect du principe « un projet, une évaluation ». Cette approche est essentielle pour assurer le succès de l’approche réglementaire du Canada pour les grands projets.

Sur cette page

Avantages de la collaboration

Guidée par le principe « un projet, une évaluation », la collaboration offre de nombreux avantages tout en respectant les secteurs de compétence de chaque gouvernement, y compris :

Approches de collaboration

Une période de consultation portant sur un document qui décrit l’approche proposée pour travailler avec les provinces sur l’évaluation des grands projets par le biais d’ententes de collaboration s’est tenue du 19 septembre au 7 novembre 2025. Ce document décrit également ce qui pourrait être inclus dans les ententes avec les provinces.

Les ententes de collaboration avec les provinces jouent un rôle important pour :

Consultez la page Parlons évaluation d’impact pour prendre connaissance des commentaires portant sur le document de consultation ainsi que lors des consultations passées sur l’entente de collaboration provinciale.

Pour voir une liste des ententes en vigueur, consultez la page ententes relatives aux évaluations.

Entente de collaboration provisoire entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Canada

L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) invite les Autochtones et le public à faire part de leurs commentaires sur la version provisoire de l’entente de collaboration entre les gouvernements de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada.

Visitez la page Web Parlons évaluation d’impact pour consulter la version provisoire de l’entente de collaboration et soumettre vos commentaires.

Les commentaires soumis avant le 24 novembre 2025 à 23 h 59 (HE), seront pris en considération.

Détails de la page

2025-11-13