L'Agence canadienne d'inspection des aliments et la Food and Drug Administration des États-Unis signent un protocole d'entente sur l'échange de renseignements scientifiques et la recherche concertée

Communiqué de presse

Le 18 octobre 2017 – Center for Food Safety and Applied Nutrition Campus, College Park, Marylan, États-Unis

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente (PE) qui facilitera l'échange de renseignements et de données sur la salubrité des aliments et la réalisation de projets de recherche concertée.

La signature s'est effectuée au Center for Food Safety and Applied Nutrition campus de la FDA, situé à College Park, dans l'État du Maryland.

Le protocole d'entente vise à encourager la collaboration entre l'ACIA et la FDA dans le domaine de la science de la salubrité des aliments et à tirer parti des capacités de chaque pays.

De plus, cette entente facilitera l'échange de données sur, notamment, l'avancement des méthodes de recherche et la satisfaction des besoins, les séquences génomiques, les profils de risques chimiques et microbiologiques, la validation des méthodes et les méthodes nouvellement mises au point.

Grâce au resserrement de la collaboration au-delà de nos frontières, les chercheurs de l'ACIA et de partout au Canada auront accès à un éventail élargi de données et de renseignements sur la salubrité des aliments, ce qui favorisera l'innovation et l'avancement de recherches qui mèneront à une amélioration de la qualité de vie des Canadiens.

Citations

« Les étroites relations que nous entretenons avec les États-Unis nous amènent à travailler en collaboration en vue de trouver des moyens communs et novateurs d'échanger des données et des renseignements dans le domaine de la salubrité des aliments. Cette collaboration en matière d'échange de renseignements s'appuie sur nos capacités respectives et viendra amplifier nos connaissances réunies. »

 

Paul Mayers, vice-président, Direction générale des sciences, ACIA

Faits en bref

  • À titre de plus important organisme de réglementation à vocation scientifique au Canada, l'ACIA collabore avec les organismes scientifiques fédéraux, provinciaux, territoriaux et internationaux, l'industrie, les universités et d'autres partenaires afin d'appuyer et de développer des connaissances scientifiques qui contribuent à la prise de décisions fondées sur des preuves en vue de mieux protéger le système canadien de la salubrité alimentaire.

  • Le Canada est l'un des trois seuls pays à avoir conclu avec les États-Unis un arrangement qui valide le système de salubrité des aliments. Cette entente reconnaît que nos systèmes respectifs comportent des mesures et des mécanismes de contrôle comparables en matière de salubrité des aliments et autorise un resserrement de la collaboration sur le plan de la réglementation, ce qui favorise la santé publique, la protection des consommateurs et les échanges commerciaux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias de l'ACIA

613-773-6600

Suivez l'ACIA dans les médias sociaux.

Twitter @CFIA_Canada/@CFIA_Aliments/@CFIA_Animaux


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :