La galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Î.-P.-É.

Document d'information

La galle verruqueuse de la pomme de terre est un champignon transmis par le sol qui peut rester en état de dormance dans un champ pendant plus de 40 ans.

Bien que la galle verruqueuse de la pomme de terre ne pose aucune menace à la santé humaine ou à la salubrité des aliments, cela a une incidence sur le rendement économique des producteurs de pommes de terre en réduisant la production et en rendant les pommes de terre invendables.

Au Canada et dans de nombreux autres pays, la galle verruqueuse de la pomme de terre est un organisme de quarantaine. L'ACIA est donc tenue de mettre en place des mesures de contrôle qui réduisent les risques de propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à la fois à l'échelle nationale et internationale.

La galle verruqueuse de la pomme de terre est un organisme nuisible réglementé en vertu de la Loi sur la protection des végétaux, ce qui signifie que sa détection peut entraîner des restrictions d'utilisation des terres, des contrôles des déplacements, des exigences en matière de nettoyage et de désinfection de l'équipement, l'échantillonnage et l'analyse des sols. Le champignon est extrêmement persistant et le seul moyen efficace de maîtriser la maladie est de prévenir la propagation dans de nouveaux endroits.

La galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) - événements récents

Le 1er octobre 2021, le laboratoire de Charlottetown de l'ACIA a confirmé la détection de la galle verruqueuse de la pomme de terre à la suite de la présentation d'une pomme de terre suspecte par un producteur.

Le 14 octobre 2021, une détection subséquente à une deuxième exploitation aussi d'une pomme de terre soumise par un producteur, a été confirmée.

Le 2 novembre 2021, le mouvement des pommes de terre de semence de l'Î.-P.-É. vers les États-Unis a été suspendu par l'ACIA, à la suite de ces deux détections et de la portée des enquêtes.

Après avoir évalué les répercussions de ces dernières détections, il a été déterminé que des mesures supplémentaires étaient nécessaires pour empêcher la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre au reste du Canada et à l'étranger. L'ACIA exécute l'arrêté ministériel pour gérer ces risques. En date du 21 novembre 2021, un arrêté ministériel a été mis en place pour restreindre le mouvement national et international des pommes de terre de semence de l'Î.-P.-É. et introduire de nouvelles mesures d'atténuation des risques pour les pommes de terre de consommation et de transformation de l'Î.-P.-É.

La galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Î.-P.-É. - au fil du temps

La première détection de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Î.-P.-É. en 2000 a entraîné la fermeture de la frontière canado-américaine (en anglais seulement) pour toutes les pommes de terre fraîches de l'Î.-P.-É., y compris les pommes de terre de semence et de consommation, pendant six mois.

Depuis cette détection, l'ACIA a effectué une enquête annuelle sur la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Î.-P.-É.. Au cours des trois premières années suivant la détection initiale de la galle verruqueuse de la pomme de terre, l'ACIA a surveillé tous les champs utilisés pour produire des pommes de terre dans la province. Ces enquêtes ont indiqué que l'organisme nuisible n'était pas répandu à ce moment-là.

Le Plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse, mis en place à la suite de la détection en 2000, décrit les activités obligatoires d'enquête, d'essai et de surveillance minimales requises, dans le but d'atténuer le risque de propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'extérieur des zones restreintes de l'Î.-P.-É. Si la galle verruqueuse de la pomme de terre est détectée, des mesures de contrôle de restriction des terres sont mises en place sur des champs individuels afin de limiter le mouvement des pommes de terre, des plantes, du sol et d'autres articles qui pourraient entraîner la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'extérieur des champs réglementés. L'ACIA surveille environ 1 000 champs par année pour détecter la galle verruqueuse de la pomme de terre.

Le laboratoire de l'ACIA à Charlottetown est chargé de confirmer la présence de la galle verruqueuse de la pomme de terre dans les échantillons soumis par le personnel de l'ACIA. Cette installation est conçue pour prévenir  la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre.

En 2003, le Règlement sur l'indemnisation relative à la galle verruqueuse de la pomme de terre a été adopté pour compenser les pertes précises et confirmées dues au traitement, à l'interdiction, à la restriction ou à la disposition concernant la galle verruqueuse de la pomme de terre. Le Règlement ne compense pas les pertes de revenus potentiels qui n'ont pas encore eu lieu.

En 2015, les États-Unis ont mis en place une ordonnance fédérale qui décrit les mesures d'atténuation spécifiques requises pour le déplacement des pommes de terre de table, en vrac, non lavées et de semence en provenance de l'Î.-P.-É. vers les États-Unis. Depuis, les exigences d'importation pour les pommes de terre de semence incluent des analyses du sol obligatoires dans un délai d'un an de la récolte. Les mesures d'atténuation pour les pommes de terre de consommation cultivées dans un champ où la galle verruqueuse de la pomme de terre n'a pas été observée incluent le lavage pour enlever le sol, l'emballage dans des contenants de 50 lb ou moins, ainsi que l'inspection et la certification phytosanitaires.

En 2021, l'ACIA a amélioré son programme national de surveillance avec des échantillons de sol supplémentaires prélevés dans chaque région productrice de pommes de terre de semence au Canada.

Les mesures d'atténuation fondées sur la science prises par l'ACIA ainsi que le Plan national de lutte à long terme contre la galle verruqueuse, conçu pour éliminer les voies de risque pour la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre, ont permis à l'Î.-P.-É. de déplacer des centaines de millions de dollars de pommes de terre hors de l'île.

L'Î.-P.-É. est un important fournisseur de pommes de terre fraîches pour le marché intérieur, la majeure partie des expéditions étant envoyées en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Nouvelle-Écosse.

Détails de la page

Date de modification :