Un nombre accru de régions sont maintenant réglementées en Ontario pour le puceron lanigère de la pruche

Communiqué de presse

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a élargit la zone réglementée pour le puceron lanigère de la pruche, en Ontario. La nouvelle zone réglementée comprend maintenant la municipalité régionale de Niagara, le comté de Haldimand, la ville de Hamilton et le canton d’Alnwick/Haldimand. Cette élargissement fait suite à la détection du puceron lanigère de la pruche à l’extérieur de la zone précédemment réglementée et s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’ACIA visant à ralentir la propagation de cet insecte destructeur.

Aux termes de ce règlement, les matériaux de pruche – y compris les végétaux destinés à la plantation, les billes, les branches et les copeaux de bois – ainsi que toute espèce de bois de chauffage, ne peuvent être déplacés à l’extérieur de la zone réglementée, à moins d’avoir obtenu l’autorisation de l’ACIA. Les personnes ou les entreprises qui doivent déplacer des matières réglementées sont priées de communiquer avec leur bureau régional de l’ACIA pour recevoir des conseils et obtenir une autorisation.

La pruche joue un rôle essentiel dans la protection des bassins versants et des cours d’eau dans les forêts naturelles. La propagation du puceron lanigère de la pruche et la perte de pruches qui en découle pourraient avoir de graves conséquences sur la biodiversité et la santé de l’environnement.

Le puceron lanigère de la pruche est un insecte envahissant qui tue les pruches en se nourrissant de nutriments et de cellules de stockage d’eau, à la base des aiguilles. Il sévit actuellement dans certaines régions de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse.

L’ACIA collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux, municipaux et autochtones ainsi qu’avec d’autres organismes pour ralentir la propagation du puceron lanigère de la pruche et protéger les forêts canadiennes.

Faits en bref

  • Le transport de bois de chauffage non traité est l’un des principaux vecteurs de propagation des insectes envahissants et des maladies.

  • Le puceron lanigère de la pruche peut se propager naturellement par le vent, les oiseaux et les animaux ainsi que par les humains qui déplacent du matériel de pépinière, des billes et d’autres produits de bois, y compris le bois de chauffage. Le public est prié de ne pas déplacer de bois de chauffage et de produits de pruche afin de prévenir la propagation du puceron lanigère de la pruche.

  • L’ACIA réglemente ce ravageur afin de protéger les forêts, les arbres municipaux et les pépinières du Canada.

  • Pour signaler des signes de la présence du puceron lanigère de la pruche, veuillez communiquer avec l’ACIA.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
613-773-6600
cfia.media.acia@inspection.gc.ca

Suivez-nous sur les médias sociaux
Facebook : ACIACanada
X : @InspectionCanFR
YouTube : @ACIA
Instagram : @ACIA_Canada
LinkedIn : Agence canadienne d’inspection des aliments


Chaque jour, les membres du personnel dévoués de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, dont des inspectrices et des inspecteurs, des vétérinaires et des scientifiques, inspectent les aliments pour en vérifier la salubrité, travaillent à protéger les végétaux contre les ravageurs et les espèces envahissantes et interviennent dans les cas de maladie animale qui pourraient menacer la base de ressources animale et la santé humaine au Canada. Guidée par un processus décisionnel axé sur la science et des règlements modernes, l’Agence s’assure que les aliments vendus au Canada sont sans danger, tout en favorisant l’accès aux marchés internationaux pour nos produits agricoles de qualité supérieure. Pour en savoir plus, visitez inspection.canada.ca.

Détails de la page

2025-08-26