L’ASFC ouvre officiellement des installations modernes à Lansdowne
Communiqué de presse
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Mark Holland, député et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a officiellement ouvert les installations de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) nouvellement construites au point d’entrée de Lansdowne.
Il est important pour les Canadiens et notre économie de veiller à ce que notre frontière soit efficace et sécuritaire. Près de 2,5 milliards de dollars en échanges commerciaux bilatéraux circulent entre le Canada et les États-Unis chaque jour, sans compter les plus de 400 000 voyageurs.
Le gouvernement du Canada a investi 60 millions de dollars dans cette installation plus grande. La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL), une société d’État canadienne, a été chargée, en tant que promotrice et nouvelle propriétaire, de la surveillance et de l’achèvement du projet pour le compte du gouvernement. La construction a commencé au printemps 2015 et s’est achevée en décembre 2017. Le projet respecte les engagements pris dans le cadre du plan d’action Par-delà la frontière, annoncé en décembre 2011.
La nouvelle installation remplace l’ancienne installation du secteur commercial construite en 1960 et l’installation pour les voyageurs construite en 1972. Le nouvel immeuble de 76 000 pieds carrés est environ trois fois plus grand que l’ancienne installation. Les améliorations apportées à l’infrastructure comportent la rénovation complète et l’expansion de l’esplanade canadienne dans son intégralité, y compris l’installation pour les voyageurs de l’ASFC, les installations d’examen secondaire, ainsi que de meilleures routes.
Le point d’entrée remodelé répond aux besoins en ce qui a trait aux voyageurs, aux services du secteur commercial, aux services d’immigration, et au bien-être et à la sécurité des membres du personnel de l’ASFC et des clients, et est prêt à répondre aux augmentations prévues de la circulation pour de nombreuses années à venir.
Les installations d’inspection de l’ASFC à Lansdowne sont détenues et exploitées par la Société des ponts fédéraux Limitée.
Citations
« Le point d’entrée de Lansdowne est un poste frontalier important entre le Canada et les États-Unis. La nouvelle installation de l’ASFC reflète notre engagement à assurer la circulation sécuritaire et efficace des voyageurs et des marchandises à la frontière. Ces déplacements sont essentiels pour la prospérité économique du pays et notre qualité de vie. Le point d’entrée remodelé est conçu pour servir les voyageurs et les entreprises aujourd’hui et à l’avenir. »
Mark Holland, député et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Notre plus grand défi était de transformer le point d’entrée existant, situé sur une île, et de travailler autour des immeubles de 60 ans antérieurs et de l’infrastructure connexe pour construire un point d’entrée moderne appartenant au 21e siècle. Nous sommes particulièrement fiers des nouvelles installations et d’avoir réussi à exécuter ce projet avec une perturbation minimale pour les voyageurs et les opérations de l’ASFC. »
Micheline Dubé, présidente et première dirigeante, Société des ponts fédéraux Limitée
« Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir des projets qui visent à améliorer le flux de la circulation, y compris des personnes et des marchandises. La qualité des infrastructures de transport du Canada et l’efficacité de nos corridors commerciaux sont essentielles au succès des sociétés canadiennes sur le marché mondial. »
L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports
« Je suis très fier du travail accompli chaque jour par le personnel de l’Agence pour faciliter la libre circulation des voyageurs et des marchandises, tout en assurant la sécurité du Canada et de la population. Cette nouvelle installation illustre comment l’ASFC travaille en partenariat avec les intervenants pour renouveler son infrastructure et répondre aux besoins en matière de gestion frontalière aujourd’hui et dans l’avenir. »
John Ossowski, président de l’Agence des services frontaliers du Canada
Faits en bref
-
Plus de 1,5 million de voyageurs ont été traités au point d’entrée de Lansdowne en 2017.
-
Les voyageurs peuvent planifier leur entrée au Canada par le point d’entrée de Lansdowne en vérifiant les temps d’attente à la frontière au www.asfc.gc.ca/tempsdattente.
Personnes-ressources
ASFC – Communications régionales
Tél. : 613-998-2000
Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter ( @ASFCRNO ), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube .
SPFL – André Girard
Tél. : 613-998-8427
Courriel : andre.girard@federalbridge.ca
Transports Canada – Relations avec les médias, Ottawa
613-993-0055
Media@tc.gc.ca
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.