Point d’entrée de Lansdowne

Document d'information

Le point d’entrée de Lansdowne (pont des Mille-Îles) est un poste frontalier important entre le Canada et les États-Unis. Situé à la base du pont international sur Hill Island, il raccorde l’autoroute 401 à l’autoroute interétatique 81 des États-Unis.

Le point d’entrée est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et on y traite à la fois les expéditions commerciales et les voyageurs. Il offre de nombreuses fonctions, dont :

  • Douanes et immigration;

  • NEXUS Autoroutes;

  • Bureau Grand livre des comptes clients;

  • Bureau commercial désigné;

  • Bureau d’exportation désigné;

  • Échange de données informatisé;

  • Boutique hors taxes;

  • Services bilingues.

Le point d’entrée est classifié comme un emplacement où les agents sont armés.

Le 2 avril 2013, le gouvernement du Canada a annoncé l’affectation d’un nouveau financement maximal de 60 millions de dollars pour l’installation de Lansdowne afin de la rendre plus efficace, sécuritaire et fiable pour les échanges commerciaux et les déplacements. La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL), une société d’État canadienne, a été chargée, en tant que promotrice et nouvelle propriétaire, de la surveillance et de l’achèvement du projet pour le compte du gouvernement. La construction de la nouvelle installation a commencé au printemps 2015 et s’est achevée en décembre 2017. Le projet respecte les engagements pris dans le cadre du plan d’action Par-delà la frontière, annoncé en décembre 2011.

La nouvelle installation remplace l’installation actuelle du secteur commercial construite en 1960 et l’installation pour les voyageurs construite en 1972. Le nouvel immeuble de 76 000 pieds carrés est environ trois fois plus grand que l’ancienne installation et répond aux besoins en ce qui a trait aux voyageurs, aux services du secteur commercial, aux services d’immigration, et au bien-être et à la sécurité des membres du personnel de l’ASFC et des clients. Les temps d’attente à la frontière ont été réduits, la congestion routière a été atténuée et la sécurité a été renforcée.

Les améliorations apportées à l’infrastructure comprenaient la rénovation complète et l’expansion de l’esplanade canadienne dans son intégralité, y compris l’installation pour les voyageurs de l’ASFC, les installations d’examen secondaire, ainsi que de meilleures routes.

L’ancienne installation comprenait huit voies d’inspection primaire, dont quatre voies pour la circulation ordinaire et quatre voies à deux niveaux, utilisées tant pour les voyageurs que pour les expéditions commerciales. La nouvelle installation comprend cinq voies pour les camions commerciaux, une voie pour les autobus, ainsi que huit voies pour les voitures, pour un nouveau total de quatorze voies. L’aire de traitement primaire distincte pour le secteur commercial offre de l’espace pour permettre aux véhicules commerciaux de se rendre directement aux files d’attente du secteur commercial, ce qui contribue à réduire l’accumulation de camions commerciaux sur le pont des Mille-Îles, ce qui avait été auparavant la cause d’importants retards pour le secteur commercial et les voyageurs.

Le point d’entrée remodelé permet à l’ASFC de traiter les voyageurs d’une manière plus efficiente et de mieux satisfaire à la norme en matière de temps d’attente à la frontière. Les agents des services frontaliers sont mieux outillés pour procéder à des examens secondaires efficaces, ce qui réduit le risque d’activités de contrebande, d’évasion fiscale et d’immigration illégale. L’apport de ces améliorations à l’infrastructure a permis de s’assurer que le point d’entrée est désormais prêt à répondre aux augmentations prévues dans la circulation pour de nombreuses années à venir.

Les installations d’inspection de l’ASFC à Lansdowne sont détenues et exploitées par la Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL). L’ASFC à Lansdowne a établi et jouit d’excellentes relations de travail avec ses intervenants et travaille en très étroite collaboration avec eux afin d’atteindre des objectifs communs.

Lansdowne en chiffres :

  • 1 installation d’évacuation de la drogue;

  • point d’entrée autorisé NEXUS pour les participants au programme conjoint Canada‑États‑Unis NEXUS Autoroutes;

  • Les principaux intervenants comprennent la Société des ponts fédéraux Limitée, la Thousand Islands Bridge Authority, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, la Police provinciale de l’Ontario, l’Agence de la santé publique du Canada, la Gendarmerie royale du Canada, le United States Customs and Border Protection et la United States Border Patrol;

  • 1 560 226 voyageurs traités en 2017-2018;

  • 264 mesures d’exécution prises en 2017-2018, dont 78 saisies de drogue/précurseurs chimiques ou de produits pharmaceutiques/médicaments;

  • 5 490 documents d’immigration délivrés, dont 884 autorisations de quitter le Canada, 834 rapports d’interdiction de territoire, 88 demandes d’asile, 279 permis d’études, 617 permis de travail, 2 279 fiches d’établissement de résident permanent, 447 fiches du visiteur ainsi que 67 permis de séjour temporaire.

    La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL)

    Faits concernant la construction pour Lansdowne :

  • Les nouvelles installations ont été construites autour des immeubles de 60 ans qui s’y trouvaient antérieurement, ce qui a requis le dynamitage de 160 000 tonnes de roche pour préparer le site.

  • La roche a été utilisée pour le remblai granulaire sur le site.

  • La base de roche du côté du secteur commercial de l’immeuble de l’ASFC a été laissée intacte afin de permettre une structure à paliers qui permettait la circulation de voitures de tourisme d’un côté et des véhicules commerciaux de l’autre.

  • La démolition des anciens immeubles a procédé par étape afin de permettre la nouvelle construction tout en maintenant l’intégralité des opérations de l’ASFC.

  • La capacité du réseau électrique pour une installation aussi grande a exigé des solutions écologiques;

    • l’immeuble est muni de génératrices auxiliaires de secours;

    • un système d’entreposage de la glace assure la climatisation pendant l’été;

    • des lumières DEL consommeront jusqu’à 65 % moins d’électricité.

  • D’autres mesures d’initiatives écologiques comprennent :

    • le traitement des eaux usées sur place;

    • la réutilisation d’un mur de granite de l’un des immeubles antérieurs;

  •  
    • l’utilisation de poutres de lamellé-collé pour faire des bancs pour le hall d’entrée;

    • l’eau de pluie est récoltée aux fins d’aménagement paysager et d’autres fonctions.

La SPFL est une société d’État, dont le siège social est situé à Ottawa, responsable des intérêts fédéraux canadiens de quatre des onze ponts internationaux situés en Ontario. Les responsabilités et les alliances de la SPFL sont variées et reflètent la situation géographique de chaque pont. La SPFL est propriétaire d’actifs et elle assure la supervision de l’exploitation des ponts, gère les accords internationaux associés aux ponts, dirige les fonctions d’ingénierie et d’inspection ainsi que celles de la gestion des projets d’investissements en immobilisations.

Nos ponts sont situés à Sault Ste. Marie, à Point Edward (Sarnia), à Lansdowne et à Cornwall, en Ontario.

Il incombe à l’ASFC de fournir des services frontaliers intégrés qui étayent les priorités en matière de sécurité nationale et de sûreté publique et qui facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises — animaux et végétaux compris — qui satisfont à toutes les exigences prévues par la législation frontalière.

 

Réalisations récentes

12 000 livres de fromage saisies au point d’entrée de Lansdowne

Le 10 janvier 2018, un agent des services frontaliers (ASF) a renvoyé un véhicule commercial pour examen secondaire. Le conducteur de Montréal, qui a présenté un code d’autorisation de transporteur tiers, avait déclaré un chargement d’armoires d’acier. Pendant l’inspection, l’Unité de détection de contrebande a constaté des incohérences selon les articles déclarés, la façon dont la remorque était chargée et le poids du chargement. Plusieurs palettes de fromage non déclarées totalisant 12 000 livres ont été découvertes à l’avant de la remorque.

 

Énorme saisie de cocaïne au point d’entrée de Lansdowne (pont des Mille-Îles)

Le 5 octobre 2016, un résident de Laval, au Québec, a été renvoyé pour l’examen secondaire de son véhicule commercial. Avec l’aide du chien détecteur Shaggy, les agents des services frontaliers ont découvert quatre articles non déclarés cachés dans la remorque. Au total, 98,8 kilogrammes de cocaïne présumée ont été extraits.

L’homme et la cocaïne présumée ont été remis à la Gendarmerie royale du Canada pour traitement ultérieur.

 

Interceptions de tabac commercial au point d’entrée de Lansdowne

Le 1er juillet 2017, le conducteur d’un camion-tracteur a été renvoyé pour examen secondaire. Le conducteur avait déclaré de l’équipement d’éclairage, mais à l’ouverture des portes de la remorque, on a découvert qu’elle contenait un chargement complet de tabac de contrebande. Le conducteur a été arrêté, et les Enquêtes sont intervenues. L’enquête se poursuit.

Le 22 septembre 2017, un ASF participait à des patrouilles dans la zone d’inspection primaire pour les véhicules commerciaux. L’agent a procédé au renvoi sélectif d’un semi-remorque. L’UDC observait pendant que le camion reculait et que le conducteur ouvrait les portes. À l’ouverture des portes de la remorque, il est devenu manifeste que ce camion tirait un chargement complet de tabac de contrebande. Le conducteur a été arrêté et les Enquêtes sont intervenues. L’enquête se poursuit.

La valeur en douane des deux chargements de tabac s’élevait à 4 031 964 $.

 

Détails de la page

Date de modification :