Accusations portées contre un résident d’Airdrie à la suite d’une saisie d’armes

Communiqué de presse

Le 19 juillet 2018               Calgary (Alberta)              Agence des services frontaliers du Canada / Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui les détails d’une enquête conjointe sur l’importation illégale d’armes.

Le 10 juillet 2018, des agents de l’équipe du secteur commercial de Calgary de l’ASFC ont intercepté une expédition en provenance de Hong Kong censée contenir des lampes de poche. Après un examen plus poussé, des agents ont trouvé et saisi six matraques paralysantes (semblables à des appareils TASER), lesquelles sont des armes prohibées au Canada. Les renseignements ont été transmis à la GRC pour qu’elle poursuive l’enquête.

Le 12 juillet, l’Unité de réduction du crime de la GRC à Airdrie a exécuté un mandat de perquisition, et un homme a été arrêté avec la collaboration de l’équipe des services d’intervention d’urgence du Sud de l’Alberta. Après l’arrestation, la GRC a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence rurale à Rocky View County, ou d’autres armes et éléments de preuve ont été découverts.

Jeffrey Gordon Bussey, un résident d’Airdrie âgé de 38 ans, fait face à sept chefs d’accusation en vertu du Code criminel. Il doit comparaître devant la Cour provinciale d’Airdrie le 16 août 2018. L’enquête se poursuit.

Citations

« Cette saisie démontre le partenariat solide entre l’ASFC et la GRC ainsi que notre engagement à protéger le Canada et la population canadienne. Je suis fière de la diligence de toutes les personnes qui ont participé à cette affaire. Ces condamnations envoient un message clair : quiconque tente de porter atteinte au système sera poursuivi en justice. »
    ‎
-     Nina Patel, directrice générale régionale intérimaire, Agence des services frontaliers du Canada, région des Prairies

« Voilà un excellent exemple de plusieurs unités de la GRC et de l’ASFC qui collaborent très rapidement pour empêcher que d’armes dangereuses ne se trouvent entre de mauvaises mains. Les personnes qui tentent d’importer illégalement des armes prohibées dans nos collectivités doivent savoir que la GRC et l’ASFC ne les laisseront pas faire. L’Unité de réduction du crime cible de façon proactive les crimes liés aux drogues, aux biens et aux armes. Si vous commettez de tels crimes à Airdrie ou à Rocky View County, vous pouvez vous attendre à ce que l’Unité de réduction du crime portera son attention sur vous. »

-       Sergent Andrew Boxall, superviseur, Unité de réduction du crime de la GRC à Airdrie

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca

1-844-245-2272

Relations avec les médias

Gendarmerie royale du Canada

Gend. Daniel Martin, agent des relations avec les médias

Détachement de la GRC d’Airdrie

Cellulaire : 403- 801-4211

Détails de la page

2018-07-19