Saisie de cocaïne au port d’Halifax
Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate
Le 18 janvier 2019 Halifax (Nouvelle-Écosse)
Agence des services frontaliers du Canada/Gendarmerie royale du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui une saisie de cocaïne.
Le 16 novembre 2018, des agents de l’ASFC au port d’Halifax ont découvert 4,76 kg de cocaïne durant la fouille d’un conteneur maritime à destination d’Israël. À l’aide d’outils, les agents ont réalisé un examen physique approfondi de 1 200 sacs de charbon végétal et ont découvert 33 petits paquets de cocaïne dissimulés.
Les stupéfiants saisis ont été remis au Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC. Par la suite, la police nationale israélienne a arrêté 11 suspects à Tel-Aviv.
Il s’agissait d’une opération conjointe visant des conteneurs à laquelle ont collaboré des partenaires étrangers, l’ASFC, la GRC et la police nationale israélienne.
Citations
« Nos agents constituent la première ligne de défense des Canadiens contre les effets sociaux dévastateurs et les activités criminelles associés à la contrebande de drogues illégales. Les groupes criminels tentent d’utiliser des moyens plus perfectionnés pour introduire des drogues en contrebande, mais nos agents sont formés pour les détecter. »
Chris Lorenz, directeur général régional p.i., ASFC, région de l’Atlantique
« Cette saisie est un autre excellent résultat de la collaboration entre la GRC, l’ASFC et nos partenaires de l’exécution de la loi dans le monde entier. Grâce à l’échange de renseignements et à la coordination des activités d’exécution de la loi, nous ciblons les groupes et les réseaux criminels qui utilisent des méthodes de plus en plus perfectionnées pour tenter de passer de la drogue en contrebande dans notre pays. »
S.é.-m. Monica Jodrey, officière responsable des Services de police fédérale, Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé, GRC, Nouvelle-Écosse
Faits en bref
-
L’ASFC exige de l’information préalable à l’arrivée pour tous les navires et le fret maritime afin de pouvoir mieux gérer les risques élevés ou inconnus tout en facilitant le commerce légitime.
-
Si vous avez des renseignements sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.
-
Toute personne possédant des renseignements au sujet d’activités criminelles est priée de communiquer avec le service de police local ou la GRC au 1-800-803-RCMP (7267). Pour conserver l’anonymat, communiquez avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1‑800-222-TIPS (8477), en soumettant l’information à l’aide du formulaire électronique confidentiel à www.crimestoppers.ns.ca, ou en utilisant l’application P3 Tips.
- 30 -
Personnes-ressources
Relations avec les médias, région de l’Atlantique
902-426-0900
CommunicationsATL@cbsa-asfc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanATL), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Cap. Jennifer Clarke
Agente des relations avec les médias
GRC en Nouvelle-Écosse
Bureau : 902-720-5652
Cellulaire : 902-222-0154jennifer.clarke@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@GRCNE), joignez-vous à nous sur Facebook à https://www.facebook.com/rcmpns/ ou visitez notre chaîne YouTube à https://www.youtube.com/user/rcmpgrcnsne.