CÉRÉMONIE DU PROGRAMME DE FORMATION DE BASE DES AGENTS ET COLLÈGE DE L’ASFC

Document d'information

Collège de l’ASFC

Le Collège de l’ASFC, dont le campus principal est situé à Rigaud, au Québec, constitue le principal centre de formation de l'Agence.

Le Collège offre les programmes de formation phares de l’Agence, comme le Programme de formation de base des agents (PFBA), le programme de formation sur le recours à la force et l’armement et le Programme de formation des chiens détecteurs (PFCD), reconnu mondialement.

Le réseau du Collège comprend sept campus auxiliaires, l’entrepôt national d’armes à feu et de munitions et le Centre d’expertise maritime de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le Collège offre également des locaux pour les réunions et les conférences nationales ou internationales.

Chaque année, le Collège offre de la formation à des centaines de recrues de l’ASFC, ainsi qu’à des employés de la GRC, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et d’autres ministères et organismes gouvernementaux. Le PFCD, qui est offert au Collège, permet de former des équipes de chiens détecteurs pour l’ASFC et le Service correctionnel du Canada ainsi que pour des partenaires d’exécution de la loi internationaux.

Programme de formation de base des agents

Conformément à la mission et aux engagements de l’ASFC, le Programme de formation de base des agents est conçu pour former des agents de haut calibre qui travailleront au sein d’un organisme d’exécution de la loi armé et moderne.

Le PFBA est divisé en quatre volets de perfectionnement, dont le premier vise l’étape du recrutement. Le deuxième volet, le PFBA en ligne, consiste en un apprentissage à distance de 40 à 50 heures, échelonnées sur une période de quatre semaines, permettant aux recrues de bien comprendre l’ASFC et le rôle de l’agent de première ligne.

Le troisième volet de la formation est offert au Collège de l’ASFC. Pendant une période de 18 semaines, les recrues font l’acquisition de compétences et de connaissances précisément liées aux tâches des agents stagiaires des services frontaliers.

Les recrues apprennent à connaître et à mettre en œuvre les politiques, les procédures et les lois qu’applique l’ASFC (plus de 90 lois du Parlement) et à mener une inspection primaire et secondaire. De plus, ils acquièrent des tactiques de maîtrise et de défense et des aptitudes au maniement des armes à feu, et ils apprennent à déterminer les motifs d’intervention ainsi qu’à effectuer des fouilles personnelles, des saisies, des détentions ou des arrestations.

Le dernier volet est le Programme de perfectionnement de base des agents (PPBA), où les agents stagiaires travaillent dans diverses régions pour appliquer les compétences et les connaissances qu’ils ont acquises dans l’environnement opérationnel du PFBA.

Une fois affectés à un bureau d’entrée, ils continuent de perfectionner leur expertise et les compétences précisément liées aux tâches à effectuer au bureau d’entrée.

Les recrues sont évaluées de manière officielle et officieuse à chaque étape du PFBA.

Cérémonie du Programme de formation de base des agents (PFBA)

La cérémonie du Programme de formation de base des agents (PFBA) est tenue environ six fois par année au campus principal du Collège de Rigaud, au Québec.

La cérémonie, à laquelle participent les recrues, leur famille et des hauts fonctionnaires de l’ASFC, permet de célébrer officiellement l’achèvement du PFBA, d’une durée de 22 semaines, par les recrues et leur nouveau statut d’agent stagiaire. Pendant la cérémonie, les nouveaux employés reçoivent l’insigne des agents de l’ASFC, symbole représentant la confiance du public et l’autorité.

Programme de formation des chiens détecteurs (PFCD)

L’ASFC compte actuellement 64 équipes de chiens détecteurs, qui œuvrent à des endroits stratégiques partout au pays. Ces équipes travaillent en première ligne avec les agents de l’ASFC et jouent un rôle essentiel pour ce qui est d’empêcher l’entrée au Canada de drogues et d’armes à feu, de devises, d’aliments, de végétaux, d’animaux et de produits connexes interdits.

Le budget de 2019 permettra à l'ASFC de se doter de 24 nouvelles équipes de chiens détecteurs spécialisées dans la détection d'aliments, de végétaux et d'animaux au cours des cinq prochaines années et de former des équipes pour accroître la capacité actuelle de l'Agence.

Les chiens détecteurs sont formés au Collège de l’ASFC dans le cadre du PFCD de l’Agence. Offert depuis 1978, ce programme de formation est reconnu mondialement pour son excellence.

Au fil des ans, le PFCD a été élargi de manière à permettre aux chiens détecteurs de trouver des articles autres que des drogues et des armes à feu, notamment des devises, des végétaux et des produits alimentaires et d’origine animale.

Le processus consistant à former un agent des services frontaliers pour qu’il devienne maître-chien et à lui attribuer un chien qui lui convient est également mené au cours de la période de formation de dix semaines. Une fois leur formation réussie, les équipes effectuent régulièrement des exercices de formation progressive au cours de leur carrière pour continuer à améliorer leurs compétences.

Le PFCD a été offert à des organismes d’exécution de la loi internationaux comme le service des douanes de Hong Kong, le service des douanes du Pérou, les autorités carcérales de l’État de New York, la Fédération québécoise de la faune et divers corps policiers au Canada.

De plus, l’ASFC mène toutes les activités de formation des chiens détecteurs du Service correctionnel du Canada (SCC), y compris l’évaluation, la certification et le suivi, dans le cadre d’un partenariat conclu avec ce dernier.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :