Faits saillants des activités opérationnelles et d’exécution de la loi de l’ASFC dans la région du Sud de l’Ontario en 2021

Document d'information

112,5 kg de cocaïne présumée saisis au pont Peace le 15 juin 2021

La région du Sud de l’Ontario de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a publié les faits saillants sur ses activités opérationnelles et d’exécution de la loi pour la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2021.

La région du Sud de l'Ontario (RSO) comprend la partie sud de l'Ontario, soit les villes de Windsor, Sarnia, London, Fort Erie et Niagara Falls, ainsi que leurs collectivités environnantes. La région emploie actuellement 1400 personnes et compte 7 frontières terrestres, 2 aéroports de taille moyenne, 3 postes de traverse, et dessert 10 petits aéroports et plus de 150 centres maritimes. La RSO traite des volumes élevés de voyageurs et de moyens de transport à la frontière terrestre et compte quatre des six postes frontaliers terrestres les plus fréquentés par les voyageurs et les quatre postes frontaliers terrestres commerciaux les plus achalandés au Canada.

Veiller à la sécurité de nos collectivités

En tout, l’ASFC a saisi environ 674,29 kg de stupéfiants dans la région du Sud de l’Ontario. Voici quelques exemples de mesures d’exécution de la loi prises cette année.

Le 15 juin 2021, un camion commercial que conduisait un résident du Québec a fait l’objet d’un contrôle secondaire, après avoir traversé le pont Peace à Fort Erie, en Ontario. L’ASFC a alors découvert et saisi environ 112,5 kg de cocaïne présumée, répartie dans cinq sacs de sport, dont la valeur totale avoisinait les 14 millions de dollars. Le conducteur a été arrêté et confié à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le même jour, des agents au tunnel Detroit-Windsor ont saisi 488 comprimés d’ecstasy. Le suspect de cette infraction, à qui l’on a imposé une sanction d’un montant de 10 000 $, a été renvoyé aux États‑Unis.

Lors de deux journées différentes, soit les 9 et 31 août 2021, des camions commerciaux que conduisaient des résidents de l’Ontario sont entrés au Canada par le pont Blue Water à Point Edward, en Ontario. Dans les deux cas, les camions ont été renvoyés au contrôle secondaire; les agents des services frontaliers ont alors découvert et saisi un total d’environ 145 kg de cocaïne présumée. Les deux conducteurs ont été arrêtés et confiés à la GRC.

Le 29 août 2021, des agents de l’ASFC ont arrêté un voyageur américain au point d’entrée du pont Ambassador, à Windsor, en Ontario, après avoir découvert 18 briques de cocaïne présumée, dont le poids total est estimé à 18 kg. Le suspect et les stupéfiants ont été confiés à la garde de la GRC.

Du 1er janvier au 31 octobre 2021, l’ASFC a saisi 166 armes à feu dans la région du Sud de l’Ontario (RSO). En voici quelques exemples :

Le 20 avril 2021, deux personnes ont été arrêtées au pont Queenston-Lewiston après avoir omis de déclarer quatre armes à feu et du cannabis présumé (marijuana). Les marchandises ont été saisies; les deux personnes ont payé une amende d’un montant de 6 040 $ puis ont été renvoyées aux États-Unis.

En plus du total d’armes à feu saisies susmentionné, un contrôle effectué le 1er novembre (soit tout juste après la période de référence) au pont Blue Water à Point Edward, en Ontario, a mené à la saisie de 56 armes prohibées non déclarées, de 13 chargeurs à surcapacité, de 43 chargeurs de pistolet de 10 cartouches, ainsi que de 100 cartouches de munitions. L’ASFC a arrêté le suspect et a porté des accusations contre lui.

Renforcer l’économie

L’ASFC a traité 2 620 820 camions (véhicules/moyens de transport commerciaux) dans la région du Sud de l’Ontario (RSO), ce qui, à l’échelle nationale, représente 58 % de tous les moyens de transport commerciaux traités à la frontière terrestre.

À lui seul, le point d’entrée au pont Ambassador a traité 1 161 645 véhicules commerciaux, ce qui, à l’échelle nationale, représente 26 % de tous les moyens de transport commerciaux traités à la frontière terrestre.

En fait, l’ASFC a traité 4 843 325 personnes dans la région du Sud de l’Ontario, ce qui, à l’échelle nationale, représente 52 % de tous les voyageurs qui ont traversé la frontière terrestre pour entrer au Canada.

Dans la région du Sud de l’Ontario (RSO), l’ASFC a saisi un total de 765 334,17 $ en espèces et effets non déclarés (p. ex. actions, obligations, traites bancaires, chèques, mandats-poste), ce qui représente une augmentation de 80 % par rapport à la même période en 2020. Par exemple, le 9 avril 2021, des agents au pont Queenston-Lewiston ont découvert environ 211 496 $ CA en espèces non déclarées; la personne concernée s’est donc vue imposer une amende de 2 500 $, et ses privilèges liés au programme NEXUS ont été révoqués. 

L’ASFC a effectué d’importantes saisies de tabac dans la région du Sud de l’Ontario (RSO), pour un total de 244 348,54 kg, d’une valeur de 44 328 239,70 $. Le montant total des recettes éludées à la suite de ces mesures d’exécution : 65 494 974,16 $. Par ailleurs, les saisies de tabac effectuées au pont Ambassador représentent 45 % du poids total du tabac saisi dans la région.

Le 10 avril 2021, des agents au pont Rainbow ont intercepté quatre citoyens canadiens en possession d’outils d’introduction par effraction, associés à un réseau organisé de vols de véhicules. Les outils ont été saisis et les sujets, arrêtés pour manquement à un engagement puis confiés à la police régionale. 

Appuyer les autres ministères

La région du Sud de l’Ontario (RSO) a traité 2 062 demandes d’asile; à lui seul, le centre de traitement des cas de réfugiés au pont Peace a géré 918 d’entre elles (44,5 %) au cours des dix premiers mois de 2021, et celui au pont Rainbow en a reçu 708 (34,3 %). 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :