Faits saillants des activités opérationnelles et d’exécution de la loi de l’ASFC dans la région du Sud de l’Ontario en 2022

Document d'information

La région du Sud de l’Ontario de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a publié les faits saillants sur ses activités opérationnelles et d’exécution de la loi pour la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2022.

La région du Sud de l'Ontario (RSO) comprend la partie sud de l'Ontario, soit les villes de Windsor, Sarnia, London, Fort Erie et Niagara Falls, ainsi que leurs collectivités environnantes. La région emploie actuellement 1 400 personnes et compte 7 frontières terrestres, 2 aéroports de taille moyenne, 3 postes de traverse, et dessert 10 petits aéroports et plus de 150 centres maritimes.

La RSO traite des volumes élevés de voyageurs et de moyens de transport à la frontière terrestre et compte quatre des six postes frontaliers terrestres les plus fréquentés par les voyageurs et les quatre postes frontaliers terrestres commerciaux les plus achalandés au Canada.

Accueillir les voyageurs au Canada

  • La région du Sud de l'Ontario de l'ASFC a traité 11 986 404 personnes, ce qui représente 44 % des voyageurs qui ont traversé aux frontières terrestres à l'échelle nationale, et 25 % des voyageurs qui ont traversé dans tous les modes (terrestre, aérien, maritime et ferroviaire).
  • De plus, la RSO de l'ASFC a traité 4 445 demandes d'asile.

Soutenir l’économie

  • L'ASFC de la région du Sud de l'Ontario a traité 2 645 152 camions (moyens de transport et véhicules commerciaux), ce qui représentait 64 % du volume total des moyens de transport commerciaux à la frontière terrestre nationale dans le mode routier.
  • La région du Sud de l'Ontario de l'ASFC a traité des marchandises dont la valeur en douane totale au moment de la mainlevée était de 215 219 178 837,00 $ entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022.

Protéger les Canadiens

  • La région du Sud de l'Ontario de l'ASFC a saisi environ 870,43 kg de stupéfiants et 208 armes à feu du 1er janvier au 31 octobre 2022. De plus, la région a saisi 1 184 561,65 $ en devises et effets non déclarés (p. ex. actions, obligations, traites bancaires, chèques et mandats), ce qui représente une augmentation de 57 % par rapport à la même période en 2021.
  • Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022, l'ASFC de la région du Sud de l'Ontario a saisi 281 165,76 kg en importantes saisies de tabac, pour une valeur totale de 52 160 949,34 $. La région a également saisi 3 537,61 litres d'alcool d'une valeur totale de 126 000,48 $.
  • De plus, entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022, la région du Sud de l'Ontario de l'ASFC a intercepté 116 personnes recherchées en vertu de mandats non exécutés, arrêté 105 personnes pour des infractions liées à la conduite avec facultés affaiblies et refusé l'entrée à 1 256 personnes pour des motifs de criminalité grave.
  • La région du Sud de l'Ontario de l'ASFC a également réuni 3 enfants disparus avec leurs familles.

Collaborer avec les communautés autochtones

  • La région du Sud de l'Ontario de l'ASFC, en collaboration avec les conseillers régionaux en affaires autochtones du Secrétariat aux affaires autochtones, a appuyé le rapatriement d'articles cérémoniels et sacrés en vue de leur restitution au territoire des Six Nations de la rivière Grand situé à Ohsweken, en Ontario. Les articles ont été rapatriés par le pont Peace situé à Fort Erie, en Ontario.
  • La région a soutenu la conférence de la Jay Treaty Border Alliance (JTBA), qui s'est déroulé au pont Ambassador de Windsor. La JTBA est un forum pour les nations autochtones, les communautés et les partenaires des deux côtés de la frontière pour discuter des enjeux liés à la frontière canado-américaine.
  • Le conseiller régional en affaires autochtones de la RSO continue d'établir des relations significatives à l'aide de réunions en personne avec les communautés autochtones locales de la région et soutient la représentation autochtone lors des salons de recrutement et d'orientation professionnelle. La RSO a également mis en place un processus d'embauche d'étudiants autochtones pour les mois d'été 2022.

Bâtir une frontière moderne

  • La région du Sud de l'Ontario a mis en place des salles d'attente électroniques aux ponts Peace et Blue Water afin d'accroître le traitement à distance « sans contact ». De plus, le pont Peace a ajouté un système UPS pour augmenter le ciblage, vu la croissance continue du commerce électronique.
  • En ce qui concerne le concept de couloir sécurisé au pont Ambassador, 12 transporteurs commerciaux ont été ajoutés au programme, ce qui a entraîné une augmentation d'environ 1 619 traversées par mois grâce au programme et un temps de traitement moyen de 32 secondes par camion.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou demander des entrevues avec des porte‑parole de l’Agence, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Détails de la page

Date de modification :