Région des Prairies de l’ASFC : faits saillants des activités opérationnelles et d’exécution de la loi en 2023

Document d'information

La région des Prairies de l’Agence des services frontaliers du Canada a publié aujourd’hui les faits saillants de ses activités opérationnelles et d’exécution de la loi pour la période allant du 1 janvier au 31 octobre 2023.

Cette région abrite 34 points d'entrée terrestres, quatre sites de déclaration maritimes et 6 aéroports. Elle comprend quatre districts répartis dans trois provinces et un territoire, ainsi que trois divisions chargées des activités liées au renseignement et à l'exécution de la loi; aux échanges commerciaux; à la gestion organisationnelle, des programmes et de l'intégration. Les districts et les divisions travaillent en parallèle pour réaliser le mandat de l'Agence dans la région des Prairies.

Accueillir les voyageurs au Canada

La région des Prairies a accueilli 5 584 472 voyageurs, y compris des Canadiens de retour au pays ainsi que des visiteurs internationaux et des réfugiés, entre le 1 janvier et le 31 octobre. Cela représente près de 2 millions de voyageurs de plus que l'an dernier.

La région a traité 953 demandes d'asile entre les dates susmentionnées. De plus, dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à offrir une protection permanente ou temporaire aux personnes qui fuient un conflit ou la persécution, les agents des services frontaliers ont accueilli 27 748 Ukrainiens et 1 918 Afghans.

En 2023, la région a également traité l'arrivée de pompiers internationaux qui ont aidé à lutter contre des incendies de forêt sans précédent dans les Territoires du Nord-Ouest, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Au total, 1 547 pompiers de plusieurs pays ont été traités en urgence à la frontière afin qu'ils puissent se rendre sur place pour soutenir les efforts locaux.

Bâtir une frontière moderne

De nouveaux outils et de nouvelles technologies numériques améliorent et accélèrent les voyages ainsi que les échanges commerciaux tout en permettant à l'ASFC de mieux répondre aux pressions mondiales. Il s’agit notamment de la hausse du nombre de voyageurs, les questions de santé et de sécurité, les tendances économiques et migratoires, ainsi que les menaces à la sécurité liées au terrorisme et au crime organisé. 

Cette année, l'ASFC a mis en œuvre la Déclaration faite à l'avance à l'aéroport international de Calgary et à l'aéroport international d'Edmonton. Au total, 219 667 voyageurs de la région des Prairies ont utilisé cette nouvelle technologie pour accélérer et simplifier leur entrée au Canada. De plus, le programme NEXUS a repris ses activités cette année. La région des Prairies a traité 237 594 voyageurs NEXUS.

Soutenir une économie en pleine croissance

Les agents des services frontaliers de la région des Prairies ont traité environ 463 110 camions commerciaux et 8 351 119 envois par services de messagerie. Du 1 janvier au 31 octobre, la région a également autorisé la mainlevée de 3 193 995 expéditions commerciales.

La perception des droits et des taxes contribue à protéger certains secteurs de l'économie canadienne. Lorsque des importateurs commerciaux enfreignent les lois sur les échanges commerciaux et les frontières, l'ASFC impose des sanctions afin de dissuader les contrevenants. Cela permet de s'assurer que les exigences en matière d'importation sont respectées et de créer des conditions de concurrence équitables pour toutes les entreprises canadiennes.

La région a fermé 88 dossiers de vérification entre le 1 janvier et le 31 octobre, évaluant un total de 14 709 585 $ en droits, en taxes, en intérêts et en pénalités. Au cours de cette même période, la région a également effectué 65 interventions de conformité à l'aide de nouveaux outils d'évaluation, ce qui a permis d'établir des cotisations supplémentaires de 1 871 905 $ en droits et en taxes.

Protéger la population canadienne

La région des Prairies protège la population canadienne en empêchant les armes illégales et les substances illicites d'entrer dans nos collectivités, et protège également l'environnement du Canada. Cette année, les agents des services frontaliers de la région ont été responsables de :

  • 189 saisies d'armes. Ces saisies comprennent 77 armes à feu, 241 pièces diverses pour armes à feu ou chargeurs, 249 couteaux centrifuges illégaux et 155 autres armes prohibées;
  • 1 767 saisies de stupéfiants illégaux. Il s'agit de 866 kg de méthamphétamine, 101 kg de cocaïne, 307 kg de cannabis illégal et 17 kg d'opioïdes.

En outre, les agents de la région ont saisi 1 944 681 $ en devises, dont 192 698 $ sont soupçonnés d'être des produits de la criminalité.

En 2023, il y a eu 885 cas d'imposition de sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire, pour un montant totalisant 433 250 $.

Collaborer avec les communautés autochtones

L'ASFC s'est engagée dans les efforts de réconciliation du gouvernement du Canada et a travaillé en collaboration avec les communautés autochtones dans toute la région des Prairies.

Par exemple, en mai 2023, deux délégations des Premières Nations sont arrivées à l'aéroport international de Calgary avec des objets culturels qui revenaient au pays après des décennies à l'étranger. Les agents des services frontaliers et le conseiller régional en affaires autochtones ont rencontré chaque délégation et ont facilité le retour des membres de la délégation, ainsi que le dédouanement des articles rapatriés. Le 10 mai, la Première Nation Tsuut'ina a rapatrié un ballot de médecine sacrée récupéré au Smithsonian National Museum of the American Indian (NMAI). Le 17 mai, une délégation de la Première Nation Gitxaala est également revenue, ramenant une coiffe en cèdre du Hood Museum, dans le New Hampshire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples informations ou pour organiser une entrevue avec un représentant de l'ASFC, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :