L'Agence spatiale canadienne met au défi les étudiants canadiens et leurs professeurs de construire leur propre satellite

Communiqué de presse

Longueuil (Québec), 27 avril 2017 – L'Agence spatiale canadienne (ASC) prévoit remettre 13 subventions d'environ 200 000 dollars à des établissements postsecondaires dans le cadre d'un défi lancé pour concevoir, construire, lancer et exploiter leur propre satellite. Cette initiative aidera de jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience requises pour les emplois actuels et de demain.

L'Initiative canadienne CubeSats de l'ASC financera des propositions de chaque province et territoire. Les équipes gagnantes, composées de professeurs et d'étudiants, participeront à une véritable mission spatiale en concevant et en construisant un satellite miniature désigné sous le nom de CubeSat. Cette expérience pratique unique permettra aux étudiants d'acquérir un savoir-faire dans plusieurs domaines, qu'il s'agisse des aspects scientifiques ou techniques, ou encore de communiquer au public les résultats de leurs travaux, et de développer des compétences inestimables qui favoriseront leur intégration au marché du travail dans le contexte d'une économie mondiale axée sur l'innovation.

Après avoir été testés et homologués pour le vol spatial, les CubeSats seront envoyés à la Station spatiale internationale, d'où ils seront mis en orbite. À partir de ce moment, les équipes exploiteront leur satellite et effectueront les expériences scientifiques prévues pour réaliser les objectifs de leur mission, qui pourrait durer jusqu'à 12 mois.

Pendant toute la durée du défi, des experts de l'ASC guideront les membres de ces équipes afin d'assurer le succès des missions.


Citations

« Il s'agit d'une occasion extraordinaire qui permettra à de jeunes Canadiens de participer à une véritable mission spatiale. Nous sommes à la recherche d'étudiants talentueux des collèges et universités des quatre coins du Canada désirant tirer parti de l'espace pour repousser les frontières, innover et viser l'excellence dans le domaine scientifique. L'Agence spatiale canadienne leur offrira les outils et l'aide nécessaires pour qu'ils deviennent nos leaders canadiens dans le domaine de l'innovation spatiale. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits en bref

  • Un appel de lettres d’intérêt est publié sur le site Web de l'ASC afin d’informer les professeurs sur l’Initiative canadienne CubeSats.

  • L'ASC prendra les dispositions nécessaires pour le lancement des CubeSats et assumera les coûts connexes.

  • Les CubeSats seront mis en orbite en deux fois, en 2020 et en 2021.

  • Comme son nom le suggère, un CubeSat est un petit satellite en forme de cube, de 10 cm de côté.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements :
Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Site Web : http://asc-csa.gc.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :