Des Canadiens dans l'espace depuis 40 ans
Document d'information
Le marquera le 40e anniversaire de la présence d'astronautes canadiens dans l'espace, le premier étant Marc Garneau en . À ce jour, le Canada a recruté 14 astronautes au cours de quatre campagnes. Neuf de ces femmes et ces hommes exceptionnels ont pris part à un total de 17 missions spatiales.
Une série de premières au Canada
- – Marc Garneau est le premier astronaute canadien à aller dans l'espace (STS-41G).
- – Roberta Bondar devient la première femme canadienne et la première neuroscientifique à aller dans l'espace (STS-42).
- – Bjarni Tryggvason fait partie du premier groupe d'astronautes formés à la fois comme spécialistes de mission pour la navette spatiale Discovery et comme éventuels membres d'équipage d'une mission à la Station spatiale internationale (SSI).
- Il était déjà allé dans l'espace en à bord de la navette Discovery (STS-85).
- – Julie Payette est la première astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à entrer dans la SSI (STS-96).
- Elle retourne dans l'espace en (STS-127).
- – Chris Hadfield devient le premier astronaute de l'ASC à sortir dans l'espace, pour participer à l'installation du Canadarm2 sur la SSI (STS-100).
- En , il devient le premier (et le seul jusqu'à présent) commandant canadien de la SSI (Expedition 34/35).
- – Steve MacLean est le premier astronaute de l'ASC à utiliser le Canadarm2 pour une tâche officielle dans l'espace (STS-115).
- Il était déjà allé dans l'espace en à bord de la navette spatiale Columbia (STS-52).
- – Dave Williams sort trois fois dans l'espace pour un total de 17 heures et 47 minutes, un record pour un astronaute de l'ASC (STS-118).
- – Robert Thirsk devient le premier astronaute de l'ASC à réaliser une mission de longue durée (six mois) à bord de la SSI (Expedition 20/21).
- Il était déjà allé dans l'espace en à bord de la navette spatiale Columbia (STS-078).
- – David Saint-Jacques devient l'astronaute de l'ASC qui a passé le plus de temps dans l'espace : 204 jours (Expedition 58/59).
- – Série d'annonces portant sur le corps des astronautes canadiens
- Jeremy Hansen sera le premier astronaute de l'ASC à faire partie de l'équipage d'une mission lunaire (Artemis II).
- Jenni Gibbons sera l'astronaute de relève canadienne de la mission Artemis II et sera formée pour devenir la première capcom (agente de liaison au sol) de l'ASC pour les missions lunaires.
- Joshua Kutryk deviendra le premier astronaute de l'ASC à réaliser une mission à la SSI dans le cadre du Programme des missions habitées commerciales de la NASA.
Retombées de la robotique canadienne sur les vols spatiaux habités
- En , la NASA a sollicité l'expertise canadienne pour le développement d'un bras robotisé destiné à la navette spatiale, le célèbre Canadarm, point de départ d'une étroite collaboration entre le Canada et les États-Unis dans le domaine des vols spatiaux habités. La NASA a ensuite invité un astronaute canadien à participer à une mission spatiale, ce qui a mené à la création du corps des astronautes canadiens en .
- Le Canadarm2, dont l'utilisation à SSI a commencé en , a permis au Canada de confirmer sa réputation de chef de file mondial en robotique spatiale et a assuré plusieurs possibilités de vols aux astronautes de l'ASC.
- L'expertise canadienne en robotique a engendré diverses retombées commerciales, comme des robots chirurgicaux destinés à la neurochirurgie, tandis que des études canadiennes menées à la SSI ont aidé des personnes, comme des ainés, souffrant de problèmes d'équilibre, d'ostéoporose, de troubles cardiovasculaires ou de diabète de type 2.
- En fournissant le Canadarm3 à la station Gateway, le Canada se voit accorder des possibilités d'expériences scientifiques et de démonstrations technologiques ainsi qu'une place à bord de deux vols à destination de la Lune : la mission Artemis II et une mission à la station Gateway.
Détails de la page
- Date de modification :