Des technologies spatiales utilisées pour renforcer la souveraineté et la résilience du Canada
Communiqué de presse
Longueuil (Québec), le 1er octobre 2025 — Le secteur spatial mondial se transforme rapidement sous l'effet de l'évolution accélérée des innovations, de l'arrivée de nouveaux acteurs internationaux et de l'importance croissante accordée à la sécurité nationale. Le Canada prend donc des mesures pour s'assurer que son secteur spatial reste compétitif, résilient et en phase avec les priorités de la population canadienne.
La présidente de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Lisa Campbell a annoncé cette semaine lors du Congrès international d'astronautique que l'Agence accordait 13,2 millions de dollars pour soutenir 17 entreprises et centres de recherche canadiens de tout le pays afin de mener 19 projets de développement de technologies spatiales. Bon nombre de ces technologies sont à double usage, c'est-à-dire qu'elles répondent à des besoins civils, mais aussi militaires pour aider le Canada à se doter de capacités de pointe pour faire face à l'évolution des défis au chapitre de la sécurité.
Des télécommunications par satellite à l'intelligence artificielle en passant par les systèmes de mobilité lunaire et les systèmes de propulsion de nouvelle génération, ces projets permettront aux organisations de faire progresser leurs technologies spatiales, de renforcer leurs capacités de recherche-développement et, en définitive, d'accroitre leur potentiel commercial. Ces innovations offrent au secteur spatial canadien de nouvelles possibilités de diversifier ses marchés, de contribuer à l'économie canadienne et de développer des capacités nationales essentielles.
Citations
« L'innovation est le moteur de la résilience du Canada. En investissant dans des technologies spatiales qui répondent aux besoins civils et militaires, nous favorisons la prospérité de notre pays tout en préservant notre souveraineté et notre sécurité dans l'avenir. Nous nous assurons aussi que le Canada demeure à l'avant-garde dans le secteur spatial mondial en évolution rapide. »
— L'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
« Ces projets ne se résument pas à une question de technologie. Ils témoignent de la créativité et du dynamisme des entreprises du secteur spatial canadien. Par ses investissements ciblés, l'Agence spatiale canadienne joue un rôle déterminant auprès des innovateurs pour leur permettre de faire progresser leurs technologies, d'améliorer leur compétitivité et de pénétrer de nouveaux marchés au Canada et à l'étranger. Ce soutien favorise la prospérité durable du secteur spatial canadien. »
— Lisa Campbell, présidente, Agence spatiale canadienne
Faits en bref
-
Plus de 80 % des organismes bénéficiaires de ce financement sont des petites et moyennes entreprises, dont certaines travailleront avec l'Agence pour la première fois.
-
Des entreprises de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec ont bénéficié de cet investissement.
-
Le secteur spatial canadien soutient plus de 25 000 emplois et génère 5 milliards de dollars de recettes chaque année.
-
Cet investissement est réalisé dans le cadre du Programme de développement des technologies spatiales de l'ASC. Cet important programme de financement d'innovations technologiques au stade préliminaire aide des entreprises canadiennes du secteur spatial à les mettre au point et à les tester afin de les rendre commercialisables et d'améliorer la compétitivité du secteur spatial canadien.
-
Depuis 2008, le Programme de développement des technologies spatiales a octroyé 215 millions de dollars à plus de 100 organisations pour le développement de plus de 300 technologies spatiales afin de soutenir les besoins futurs du programme spatial canadien et de la communauté spatiale internationale.
Liens connexes
Personnes-ressources
Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : asc.medias-media.csa@asc-csa.gc.ca
Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!