Déclaration de la présidente de l'Agence spatiale canadienne Lisa Campbell sur la participation du Canada au Congrès international d'astronautique
Déclaration
Longueuil (Québec),
Le Congrès international d'astronautique vient de s'achever à Sydney, en Australie : au cours de cette semaine remarquable, les grands acteurs du secteur spatial mondial se sont penchés sur les développements majeurs dans le domaine spatial – en science, en technologie et au chapitre des politiques.
Innovations technologiques, durabilité et collaboration internationale ont été au cœur des discussions, signe de l'importance des efforts mis en commun afin d'assurer un avenir responsable et bénéfique dans le secteur spatial pour l'humanité entière.
Ce congrès a été un moment idéal pour l'Agence spatiale canadienne (ASC) de renforcer ses partenariats, d'échanger des idées innovatrices et de discuter des priorités relatives à l'exploration spatiale, l'observation de la Terre et les technologies spatiales émergentes.
Il a aussi été l'occasion pour l'ASC et de nombreuses autres agences spatiales de se réunir pour réaffirmer leur engagement à collaborer et à explorer de nouvelles avenues de coopération. Nous avons eu des échanges constructifs notamment avec les États-Unis, l'Europe, le Japon et l'Australie.
Le solide partenariat entre le Canada et les États-Unis dans le domaine spatial remonte à plus de 60 ans. De la navette spatiale et de la Station spatiale internationale aux missions Artemis et à la station spatiale lunaire Gateway destinées à l'exploration de la Lune et de Mars, l'ASC et la NASA collaborent à certaines des missions les plus célèbres de l'histoire. Nos discussions au Congrès international d'astronautique nous ont permis de renforcer nos priorités, notre collaboration et notre vision communes.
Depuis près de 50 ans, l'Accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne (ESA) permet de faire rayonner l'innovation canadienne dans le monde. Nous avons eu une réunion fructueuse avec les dirigeants européens pour discuter du prochain Conseil ministériel de l'ESA. Plus tôt cette année, nous avons signé une déclaration commune réaffirmant la solidité de ce partenariat.
Nous avons scellé un partenariat avec l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale il y de nombreuses années déjà. Dans la foulée de notre voyage récent au Japon, le congrès s'est révélé un moment idéal pour continuer de renforcer cette collaboration. Les discussions ont porté sur les progrès à réaliser dans les domaines de l'observation de la Terre et de l'exploration spatiale, et aussi sur le resserrement des liens entre les entreprises canadiennes et japonaises du secteur spatial.
L'ASC a souligné auprès des représentants gouvernementaux et des dirigeants du secteur spatial mondial présents au congrès non seulement nos réussites communes, mais aussi notre engagement commun à l'égard d'un avenir où sera favorisée l'exploration pacifique et durable de la Lune, de Mars et de l'espace lointain.
Avec ses partenaires internationaux, l'ASC continuera à repousser les limites de l'innovation, à poursuivre les activités d'exploration spatiale et à inspirer la prochaine génération d'explorateurs.
- 30 -
Renseignements
Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : asc.medias-media.csa@asc-csa.gc.ca
Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!