Déclaration du gouvernement du Canada sur l'obtention d'un accès au marché de l'Inde pour les légumineuses du Canada

Déclarations

Le 30 mars 2017 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada, Affaires mondiales Canada 

L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et l'honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, ont émis la déclaration suivante sur l'obtention d'un accès continu au marché de l'Inde pour les légumineuses du Canada : 

« Après la présentation des arguments du Canada au gouvernement de l'Inde et des visites des deux ministres à Delhi plus tôt ce mois-ci, le Canada a obtenu un accès renouvelé au marché indien pour ses exportateurs de légumineuses. 

L'Inde a accordé une série d'exemptions depuis 2004 à un règlement indien sur les importations visant la fumigation des cultures importées en raison du climat froid du Canada. La fin de l'exemption actuelle, soit le 31 mars 2017, menaçait de perturber les échanges commerciaux. 

Grâce à la nouvelle exemption, les exportations de légumineuses canadiennes qui quitteront le Canada au plus tard le 30 juin 2017 n'auront pas à être fumigées au Canada. Nous maintiendrons les échanges commerciaux pendant que les négociateurs des deux pays continueront de travailler à trouver une solution à long terme fondée sur la science. 

En 2016, les exportations de légumineuses vers l'Inde ont totalisé 1,1 milliard de dollars et elles ont représenté 27,5 pour cent de la valeur des exportations mondiales de légumineuses. 

Les exportations de légumineuses du Canada vers l'Inde sont un élément clé de la relation commerciale bilatérale entre les deux pays et elles contribuent à rendre les agriculteurs canadiens plus compétitifs au pays comme à l'étranger. 

Le gouvernement du Canada a travaillé avec l'industrie et les gouvernements provinciaux afin d'obtenir cette exemption du gouvernement de l'Inde qui profitera aux Canadiens et aux agriculteurs canadiens. »

Contacts

Guy Gallant
Directeur des communications
Bureau de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :