Le ministre MacAulay ouvre la première séance régionale sur Une politique alimentaire pour le Canada à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Le 9 août 2017 – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Une politique alimentaire pour le Canada établira une vision à long terme pour les objectifs sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques du pays liés à l’alimentation et définira les mesures que nous pouvons prendre à court terme pour améliorer le système alimentaire du Canada. 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a ouvert la première séance de mobilisation régionale aujourd’hui à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) dans le cadre des consultations sur l’élaboration d’Une politique alimentaire pour le Canada. Le ministre était accompagné de Sean Casey, député de Charlottetown et secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, et de Michael Smith, ambassadeur de la gastronomie de l’Île-du-Prince-Édouard et un des chefs canadiens les plus connus.

Cette séance, à laquelle participent des intervenants, des représentants autochtones, des experts et des décideurs de premier plan, est la première d’une série de séances qui seront tenues à l’échelle du pays au cours des deux prochains mois.

Le lancement des consultations publiques sur Une politique alimentaire pour le Canada a eu lieu le 29 mai 2017 au moyen d’un sondage en ligne. Comme la réponse à l’échelle du pays a été enthousiaste, la période de commentaires du sondage en ligne a récemment été prolongée jusqu’au 31 août 2017. De plus, un sommet sur l’alimentation, qui s’est tenu en juin, a permis de rassembler plus de 250 participants possédant une expertise et une expérience diversifiées pour discuter d’un large éventail de questions liées aux points suivants :

  • améliorer l’accès à des aliments abordables; 
  • améliorer la salubrité des aliments et la santé; 
  • préserver la qualité des sols, de l’eau et de l’air; 
  • produire une plus grande quantité d’aliments de qualité supérieure.

Citations

« La séance d’aujourd’hui permet de poursuivre l’importante conversation que nous avons sur Une politique alimentaire pour le Canada. Les décisions que nous prenons en tant que gouvernement et comme individus au sujet de l’alimentation ont d’importantes répercussions non seulement sur notre santé et notre bien-être, mais aussi sur notre environnement, nos collectivités et notre économie. Il est essentiel d’avoir des conversations comme celle d’aujourd’hui afin de pouvoir faire les bons choix alimentaires et de répondre à la demande mondiale croissante d’aliments de qualité supérieure produits par nos agriculteurs et nos éleveurs. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a déjà consulté 30 000 Canadiens par le truchement du sondage en ligne.

  • Une politique alimentaire se veut une façon d’aborder les enjeux liés à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation des aliments. Une politique alimentaire pour le Canada couvrira toutes les sources alimentaires, y compris l’agriculture, les pêches, l’aquaculture et la transformation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972 
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :