Le ministre MacAulay conclut une mission commerciale agricole en Chine couronnée de succès

Communiqué de presse

Le 21 novembre 2017 – Ottawa, Canada – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a conclu une visite réussie de dix jours en Chine. Il a achevé une série de réunions et d’activités de promotion qui ont mieux fait connaître les produits agricoles canadiens auprès de notre deuxième plus important marché d’exportation de produits agroalimentaires.

La mission, qui avait lieu dans trois villes, aidera le Canada à atteindre son but d’accroître les exportations mondiales de produits agroalimentaires jusqu’à 75 milliards de dollars d’ici 2025 en offrant aux Canadiens et aux transformateurs de nouveaux débouchés pour faire croître leurs entreprises.

De Shanghai à Guangzhou et à Beijing, le ministre a renforcé la position du Canada en tant que solide partenaire commercial en agriculture et a profité de chaque occasion pour présenter les produits alimentaires salubres de grande qualité du Canada aux intervenants de l’un des marchés les plus compétitifs et convoités au monde pour les produits agricoles.

Grâce à des réunions avec son homologue, le ministre Han Changfu, et avec le ministre Zhi Shuping, de l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine (AQSIQ) de la République populaire de Chine, il a tracé la voie pour la poursuite du commerce stable des produits agricoles, y compris le canola et la viande.

Citations

« La Chine est un marché qui évolue rapidement. De plus en plus de consommateurs chinois recherchent les aliments salubres de grande qualité que les agriculteurs et transformateurs canadiens produisent. Le gouvernement du Canada s’efforce d’offrir encore davantage de nos produits alimentaires de qualité dans les magasins chinois et sur les plateformes de commerce électronique. Il contribue ainsi à créer de bons emplois bien rémunérés au Canada ainsi qu’à renforcer notre classe moyenne. »
-   L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

« Je suis heureuse d'entendre les nouvelles positives du voyage du ministre McAulay en Chine. La Chine est un marché important pour les produits canadiens, et ce sont des nouvelles encourageantes pour l'économie canadienne et chinoise.
-  Mary Ng, député de Markham-Thornhill

“La Chine est maintenant la deuxième plus grande économie de la planète et les producteurs canadiens ont beaucoup à offrir. Qu'il s'agisse de canola, de soya ou de fruits de mer, nos transformateurs et nos producteurs continuent d'offrir des produits sûrs et de la plus haute qualité. Augmenter les échanges commerciaux entre nos deux pays aidera non seulement les entreprises canadiennes, mais fera croître notre classe moyenne, créera de nouveaux emplois et contribuera à notre prospérité collective. »
-   Shaun Chen, député de Scarborough North

Faits en bref

  • La réussite économique de la Chine et le nombre croissant de consommateurs de sa classe moyenne entraînent l’augmentation de la demande en produits agricoles à valeur ajoutée, y compris les protéines et les huiles comestibles.

  • La demande croissante en aliments en Chine cadre étroitement avec les intérêts commerciaux du secteur canadien de l’agriculture.

  • La Chine est le deuxième plus important marché d’exportation de produits agroalimentaires du Canada, après les États-Unis. En 2016, la valeur totale des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires et de produits de la mer vers la Chine s’élevait à 6,8 milliards de dollars. Parmi les produits exportés, mentionnons les graines de canola (1,9 milliard de dollars), le soya (948 millions de dollars), l’huile de canola (556 millions de dollars), les pois séchés (434,1 millions de dollars) et le porc congelé (433 millions de dollars).

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