Le gouvernement du Canada aide les exportateurs à conclure de nouveaux marchés ainsi qu’à accroître les ventes auprès de la Chine
Document d'information
Voici des exemples de réalisations accomplies durant la mission de dix jours avec des groupes sectoriels :
- Les représentants de l’industrie ont déclaré des ventes sur place d’environ 10,3 millions de dollars lors du salon Food and Hospitality China et des ventes prévues de 43 millions de dollars au cours de la prochaine année.
- Organisation de « cafés de l’exportation » à Shanghai, à Guangzhou et à Beijing, lesquels ont permis aux exportateurs canadiens de produits agricoles de rencontrer des importateurs chinois en personne en vue de créer de nouveaux débouchés et de nouvelles occasions de vente.
- Plus grande mise en valeur des produits agricoles canadiens sur les plateformes numériques par l’entremise d’activités de dégustation « Savourez le Canada », à Shanghai et à Beijing, qui ciblaient les acheteurs de grande quantité en ligne, les acheteurs VIP et les médias.
- Tenue de réunions avec des représentants des sites JD.com et VIP.com en vue de renforcer la relation du Canada avec les principales plateformes de commerce électronique de la Chine et d’ainsi créer de nouveaux débouchés pour l’industrie canadienne. Le Ministre a signé un protocole d’entente conclu entre AAC et JD.com.
- Signature de nombreux marchés entre entreprises, notamment entre :
- l’entreprise COFCO, principal fabricant et transformateur de la Chine, et l’entreprise Oxford Frozen Foods de la Nouvelle-Écosse. L’industrie estime que le marché augmentera les ventes vers la Chine de 17,5 millions de dollars sur trois ans;
- l’entreprise Sinova Foods International de Vancouver et sa partenaire, l’entreprise chinoise Legend Wine Group, importatrice de vin et de vin de glace du Canada. L’industrie s’attend à ce que le marché augmente les ventes vers la Chine de 15 millions de dollars sur trois ans;
- L’entreprise canadienne Genesus et les entreprises chinoises Aonong, TQLS, Wens et Wufang, marché qui, selon l’industrie, devrait augmenter les ventes de matériel génétique porcin du Canada de 7,2 millions de dollars. Le matériel génétique du bétail canadien est reconnu à l’échelle internationale pour sa grande qualité; - Signature de nouveaux accords de coopération et de collaboration, notamment :
- L’Association des bleuets sauvages de l’Amérique du Nord et l’entreprise chinoise Jin Jiang International ont signé un accord de collaboration en vue de renforcer les activités de mise au point de produits, de promotion commerciale et de recherche en santé.
- Le Conseil de l’orge du Canada a signé une lettre de coopération avec l’entreprise chinoise Wahmix qui vise à accroître les exportations d’orge fourragère. - Le gouvernement du Canada a signé un nouvel accord et un nouveau protocole d’entente avec la Chine, soit :
- l’accord de coopération 2017-2018 entre l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et son homologue chinois, l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine (AQSIQ) de la République populaire de Chine, dans le but de tracer la voie pour la poursuite du commerce stable des produits agricoles, y compris le canola et un accès accru aux produits de viande;
- l’examen du protocole d’entente sur la biotechnologie entre l’ACIA et le ministère de l’Agriculture de la Chine. - Tenue de démonstrations culinaires pour mieux faire connaître les produits alimentaires salubres de grande qualité du Canada auprès des médias et des acheteurs chinois. Bœuf Canada Inc., le Conseil canadien du canola et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont organisé des démonstrations
- Participation au lancement et à la promotion de la « Semaine canadienne de l’alimentation » dans les magasins de l’importante chaîne d’alimentation au détail CitySuper en vue de mettre en évidence les produits alimentaires canadiens.
- Participation à une discussion organisée par le Conseil canadien du canola qui visait à renforcer la compréhension mutuelle des questions ayant une incidence sur le commerce du canola.
Produits connexes
Le ministre MacAulay conclut une mission commerciale agricole en Chine couronnée de succès