Partenariat canadien pour l'agriculture : Établir les bases pour nos agriculteurs et nos transformateurs d’aliments

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2017 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Les vaillants agriculteurs et transformateurs du Canada sont le pilier de l’économie canadienne, en particulier dans les régions rurales. Grâce à eux, des familles partout au Canada et à travers le monde peuvent mettre des aliments sains et de grande qualité dans leurs assiettes. Considérant que l’agriculture et l’agroalimentaire sont un secteur de croissance clé, notre gouvernement s’est engagé à soutenir les agriculteurs et les transformateurs d’aliments au moyen d’investissements stratégiques qui favorisent la croissance et crée des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture ont conclu une entente sur les éléments clés du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui représente un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans. Cet accord aidera le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire à atteindre l’objectif ambitieux du gouvernement, soit accroître les exportations de produits agricoles et de produits alimentaires canadiens pour qu’elles atteignent une valeur de 75 milliards de dollars d’ici 2025.

Aujourd’hui, lors de son allocution à Agribition, à Regina, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé un investissement fédéral d’un milliard de dollars dans des mesures et des priorités relevant du Partenariat canadien pour l’agriculture, lesquelles devraient être lancées le 1er avril 2018.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, notre gouvernement s’engage à faire des investissements ciblés sur les priorités suivantes : intensifier le commerce et élargir l’accès aux marchés, créer une croissance innovatrice et durable pour le secteur, et soutenir la diversité et un secteur dynamique en évolution.

Six programmes fédéraux appuieront ces priorités et assureront la prospérité à long terme du secteur agricole : Agri-marketing, Agri-compétitivité, Agri-science, Agri-innover, Agri-diversité et Agri‑assurance (les programmes sont décrits en détail dans le document d’information).

Les investissements stratégiques prévus dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture créeront une assise solide sur laquelle reposera l’avenir des agriculteurs et des transformateurs canadiens et continueront à aider ces derniers à croître, à innover et à prospérer.

Citations

« Il s’agit d’un nouveau chapitre prometteur pour l’agriculture au Canada. Les initiatives fédérales du Partenariat canadien pour l'agriculture témoignent du solide programme de notre gouvernement pour la croissance de l’agriculture et de l’agroalimentaire – programme qui visera à bâtir un secteur encore plus robuste, plus innovateur et respectueux de l’environnement. Il veillera à ce que les agriculteurs et les transformateurs canadiens soient en mesure de répondre à la demande sans cesse grandissante à l’échelle mondiale pour nos produits de grande qualité, tout en créant des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et en assurant la prospérité des collectivités de partout au pays. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Les détails concernant les programmes fédéraux et les formulaires de demande seront disponibles au début de 2018.

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; cet investissement renforcera le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agroindustriels en l’aidant à innover, à croître et à prospérer de façon continue.

  • Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, les changements apportés aux programmes de gestion des risques de l’entreprise, convenus en juillet 2017, entreront en vigueur pour l’année de programme 2018. Les règles des programmes en vigueur continuent de s'appliquer aux années de programme 2016 et 2017.

  • Les initiatives fédérales du Partenariat canadien pour l'agriculture ont été élaborées à la suite de vastes consultations menées auprès de producteurs, de transformateurs, de collectivités autochtones, de femmes, de jeunes et de petits secteurs en émergence afin qu’elles soient adaptées aux besoins changeants du paysage agricole.

  • En 2016, les exportations de produits agricoles et alimentaires du Canada ont atteint un niveau record : elles se sont chiffrées à plus de 60 milliards de dollars.

  • Le budget de 2017 établit un objectif ambitieux consistant à augmenter les exportations agroalimentaires du Canada pour qu’elles atteignent 75 milliards de dollars d’ici 2025.

  • Le budget de 2017 mise sur l’agroalimentaire en tant que l’une des industries les plus importantes du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, lequel constitue un effort ambitieux visant à faire du Canada un chef de file en matière d’innovation. Il met l’accent sur une hausse de la croissance et sur la création de bons emplois bien rémunérés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanadienne

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :