Partenariat canadien pour l’agriculture

Document d'information

Priorités fédérales

Intensifier le commerce et élargir l'accès aux marchés :
Les agriculteurs et transformateurs alimentaires canadiens exportent environ la moitié de la valeur de leur production. En améliorant l’expansion des marchés et les activités d’accès aux marchés pour répondre aux nouveaux besoins du secteur, et à ceux des petites et moyennes entreprises (PME), on favorisera l’expansion du marché national et des marchés étrangers et on augmentera les débouchés commerciaux pour le secteur.

Créer une croissance innovatrice et durable pour le secteur :
Améliorer la compétitivité du secteur en rehaussant ses capacités sur le plan de la science et de l’innovation, et favoriser l’adoption de pratiques et produits innovateurs axés sur la durabilité et une croissance propre. Le gouvernement contribuera à la résilience et à la durabilité du secteur en aidant les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques, à préserver l’eau et les sols, et à faire croître leurs entreprises de manière à répondre durablement à la demande mondiale croissante en aliments.

Soutenir la diversité et un secteur dynamique en évolution :
Renforcer le secteur en tenant mieux compte de la diversité de nos collectivités, améliorer la collaboration entre les diverses administrations, obtenir et soutenir la confiance du public dans le secteur, et améliorer les services à la clientèle.


Programmes fédéraux

Agri-marketing : Programme qui vise à accroître et à diversifier les exportations à l’étranger, et à saisir des débouchés sur le marché par l’entremise d’activités promotionnelles dirigées par l’industrie qui distinguent les produits et producteurs canadiens et misent sur la réputation du Canada comme producteur d’aliments sains et de grande qualité. Le programme s’adresse aux associations nationales de l’industrie et aux petites et moyennes entreprises.

Agri-compétitivité : Programme qui contribue à la priorité que sont les marchés et le commerce en appuyant les efforts déployés par l’industrie pour aider le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire à coordonner les capacités existantes et à en tirer profit, à améliorer la salubrité des aliments, à suivre l’évolution des contextes commercial et réglementaire, à échanger des pratiques exemplaires et à offrir des possibilités de mentorat.

Agri-science : Programme qui vise à accélérer le rythme des innovations en appuyant les investissements et les activités, au stade précommercial, dans la recherche de pointe favorable au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le programme comporte deux volets : Grappes et Projets. On peut soumettre dès maintenant une demande au titre du volet Grappes. Les groupes sectoriels souhaitant présenter une demande sont invités à composer le 613‑759‑1977 ou à envoyer un courriel à l’adresse aip-pai@agr.gc.ca.

Agri-innover : Programme qui facilitera la commercialisation ou l’adoption de produits, de technologies, de procédés et de services agro-industriels novateurs. Le programme soutiendra les agro-entreprises pour qu’elles puissent commercialiser leurs innovations ou pour qu’elles adoptent des technologies et processus de pointe.

Agri-diversité : Programme qui renforcera le secteur et misera sur sa capacité en aidant divers groupes à faire preuve de plus de leadership, en renforçant les capacités et compétences en entrepreneuriat et en commerce des groupes sous-représentés et en facilitant l’échange d’expérience, de pratiques exemplaires et de connaissances dans l’industrie; qui aidera les groupes sous-représentés à gérer la transformation; qui renforcera le secteur en tenant compte des points de vue d’un ensemble d’acteurs plus diversifiés au sein de l’industrie.

Agri-assurance : Programme qui permettra à l’industrie de formuler des allégations pertinentes et vérifiables sur la santé et la salubrité des produits agricoles canadiens. En outre, le programme améliorera la capacité de l’industrie de renforcer la confiance du public dans le système alimentaire, de répondre aux exigences du marché et de répondre à la demande des consommateurs. Le programme s’adresse aux associations nationales de l’industrie et aux petites et moyennes entreprises.

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