Le gouvernement du Canada lance le Programme des technologies propres en agriculture

Communiqué de presse

Le 19 mars 2018 – St-Eugene (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs canadiens apportent une contribution à l’économie canadienne et aussi à la lutte contre les changements climatiques en adoptant des technologies et des pratiques durables. Les technologies propres permettent aux agriculteurs d’utiliser efficacement l’énergie et de produire de l’énergie renouvelable tout en aidant à préserver la qualité du sol, de l’eau et de l’air.

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir l’étude, le développement, la démonstration et l’adoption de technologies propres parce que celles-ci créent de bons emplois pour les Canadiens et aident à réaliser les objectifs du Canada en matière de changements climatiques.

Aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, s’est rendu dans une ferme innovante de St Eugene, en Ontario, pour annoncer le Programme des technologies propres en agriculture. Ce programme représente un investissement de 25 millions de dollars échelonné sur trois ans, qui aidera le secteur agricole à réduire ses émissions de gaz à effet de serre grâce au développement et à l’adoption de technologies propres.

Les provinces et les territoires peuvent présenter une demande d’aide financière au  gouvernement fédéral dans le cadre de ce programme et sont invités à collaborer avec l’industrie pour réaliser des projets axés sur l’agriculture de précision ou les bioproduits.


Citations

« Cet investissement aidera  les agriculteurs canadiens à se maintenir à la fine pointe de la  technologie propre en mettant l’accent sur le développement des bioproduits et de l’agriculture de précision. Notre gouvernement a désigné l’agriculture et les technologies propres comme des priorités pour la croissance de l’économie canadienne. Ce nouveau programme permettra au Canada de demeurer un chef de file mondial des technologies propres en agriculture en aidant les agriculteurs à mettre au point de nouveaux usages efficaces de l’énergie, tout en protégeant nos ressources environnementales et en atténuant les changements climatiques. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L'annonce d'aujourd'hui fournit un financement stable pour aider le secteur agricole à adopter des pratiques plus durables. Ces fonds aideront les agriculteurs à travers le pays à adopter des moyens de production à la fois respectueux de l'environnement et plus efficaces. Terryland Farms est un exemple parfait de ce qui peut être accompli lorsque l’on adopte des pratiques saines et durables pour l’environnement. »

- Député Francis Drouin (Glengarry – Prescott – Russell)

Faits en bref

  • Le Programme des technologies propres en agriculture fait partie d’un ensemble  d’initiatives et de programmes axés sur les technologies propres annoncés dans le Budget de 2017.

  • Statistique Canada estime qu’il y a plus de 250 000 emplois liés aux technologies propres au Canada, avec un salaire moyen de plus de 90 000 $.

  • Le programme entrera en vigueur le 1er avril 2018 et le guide du programme sera disponible au cours des prochaines semaines.

  • Les bioproduits sont des produits renouvelables issus des déchets et des produits agricoles. L’agriculture de précision est une pratique agricole qui consiste à utiliser des technologies de collecte de données pour orienter les mesures de gestion de façon à améliorer la durabilité, l’efficacité et la productivité des activités agricoles.

  • Les investissements dans les technologies propres font partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, une stratégie pluriannuelle de création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour s’y joindre. Ces investissements appuient également le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

  • En plus du Programme des technologies propres en agriculture, Ressources naturelles Canada versera 155 millions de dollars pour réaliser des projets de recherche, développement et démonstration de technologies propres, et Pêches et Océans Canada investira 20 millions de dollars pour aider les industries canadiennes des pêches et de l’aquaculture à améliorer leur performance environnementale.

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie la transition vers une économie axée sur une croissance propre grâce à différentes activités scientifiques et de recherche et au Partenariat canadien pour l’agriculture.

  • Ce programme viendra compléter le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative de 27 millions de dollars qui finance la recherche sur les pratiques et les technologies d’atténuation des gaz à effet de serre qui peuvent être adoptées à la ferme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :