Le Partenariat canadien pour l’agriculture souhaite faire croître l’industrie et promouvoir l’autosuffisance alimentaire à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

May 10, 2018 - Reidville, Terre-Neuve-et-Labrador - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains au nom de l’honourable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et Agroalimentaire, et l’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd’hui les détails des programmes du Partenariat canadien pour l’agriculture visant à soutenir la croissance et le développement du secteur agricole et agroalimentaire à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’honorable Gerry Byrne, ministre provincial des Pêches et des Ressources terrestres et Merv Wiseman, président de la Newfoundland and Labrador Federation of Agriculture, se sont joints à eux pour annoncer l’octroi de 37 millions de dollars sur cinq ans visant à soutenir l’industrie agricole et agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador (22,2 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral et 14,8 millions de dollars du gouvernement provincial). Veuillez consulter le document d’information associé à ce communiqué pour de plus amples renseignements.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, afin d’aider le secteur agricole canadien à innover, à croître et à prospérer.

Alors qu’ils étaient à Reidville pour annoncer les détails du Partenariat, le premier ministre Ball et le ministre Byrne ont visité le site du tout premier projet pilote d’aménagement de terres agricoles à grande échelle de la province. Ce projet a été élaboré à la suite de la demande de propositions du gouvernement provincial en vue de louer une propriété pour la production commerciale de fruits et légumes. Robbie et Chantille Coles ont réussi à obtenir une superficie de 71,66 acres sur le chemin Rocky Brook à Reidville.

Cette initiative d’aménagement des terres et le Partenariat canadien pour l’agriculture appuient les objectifs énoncés dans le plan de travail du gouvernement provincial pour le secteur agricole intitulé The Way Forward on Agriculture, publié en octobre 2017, afin de saisir les occasions et d’éliminer les obstacles à la croissance agricole.

Le plan de travail pour le secteur agricole prévoit des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de croissance agricole, notamment amener l’autosuffisance alimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador à au moins 20 % d’ici 2022, accroître la transformation secondaire des produits alimentaires et créer des emplois dans l’industrie agricole.

Les initiatives annoncées aujourd’hui donnent suite aux engagements pris dans le plan de travail intitulé The Way Forward on Agriculture en vue de renforcer les assises économiques de la province. Ce plan de travail décrit les mesures que prendra le gouvernement provincial pour créer une province forte, diversifiée et dotée d’un niveau de vie élevé; il peut être consulté à l’adresse suivante : thewayforward.gov.nl.ca (en Anglais seulement)

Citations

« Le Partenariat canadien pour l’agriculture aidera le secteur agricole de Terre-Neuve-et-Labrador à continuer d’innover, de croître et de prospérer. Nous nous engageons à accroître les possibilités d’affaires pour nos producteurs, éleveurs et transformateurs canadiens, ainsi qu’à renforcer la classe moyenne, tout en aidant le secteur agricole à atteindre son plein potentiel. »
- Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains

« En améliorant l’accès aux terres agricoles et en obtenant un financement fédéral pour renforcer notre propre soutien provincial aux agriculteurs, nous atteignons notre objectif de doubler non seulement l’autosuffisance alimentaire de notre province, mais aussi le nombre de personnes directement employées dans le domaine de l’agriculture. En travaillant en partenariat avec les acteurs de l’industrie, nous améliorons la santé des citoyens en leur offrant un meilleur accès à des aliments de grande qualité et nous stimulons leur prospérité en favorisant l’emploi et l’activité économique. »
- Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Je félicite Robbie et Chantille, les promoteurs retenus dans le cadre de notre toute première initiative d’aménagement des terres à grande échelle, et je leur souhaite beaucoup de succès dans l’industrie agricole. Les fonctionnaires du ministère des Pêches et des Ressources terrestres ont collaboré avec le gouvernement fédéral pour conclure une entente qui convient à Terre-Neuve-et-Labrador, et je salue leurs efforts. Le Partenariat aura une incidence importante sur l’économie, l’industrie agricole et notre province. »
- Gerry Byrne, ministre des Pêches et des Ressources terrestres

« Le Partenariat canadien pour l’agriculture appuiera les secteurs prioritaires clés de la croissance agricole et de la création d’emplois, qui sont toutes deux fortement soutenues par la Newfoundland and Labrador Federation of Agriculture. Nous avons hâte de travailler avec les gouvernements provincial et fédéral et nos membres pour veiller à ce que le programme de financement soit utilisé pour faire croître davantage l’industrie agricole et agroalimentaire. »
- Merv Wiseman, président, Newfoundland and Labrador Federation of Agriculture

« Notre famille est très emballée et honorée de pouvoir faire partie d’un projet aussi prometteur. Nous sommes impatients de collaborer avec d’autres agriculteurs et d’autres ressources à l’échelle locale, provinciale et nationale pour bâtir notre avenir en assurant à la fois la croissance des agriculteurs et la culture des aliments pour contribuer à la durabilité tout en maintenant la conservation. Il sera profondément gratifiant d’offrir des aliments abordables, nutritifs et salubres. Afin de bâtir notre avenir par la croissance des agriculteurs et la culture des aliments et ainsi d’atteindre notre objectif d’autosuffisance, il faut d’abord et avant tout le soutien local : veiller à ce que les locaux soutiennent les locaux est au cœur de la croissance, de la diversité et de la durabilité. »
- Robbie Coles, nouveau venu dans le secteur agricole

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Michelle Cannizzaro
Cabinet du premier ministre
709-729-3960
michellecannizzaro@gov.nl.ca

Connie Boland
Pêches et Ressources terrestres
709-637-2923, 640-6409
connieboland@gov.nl.ca

Merv Wiseman
Newfoundland and Labrador Federation of Agriculture
709-689-5735
mervinwiseman@yahoo.ca

Robbie Coles
Nouveau venu dans le secteur agricole
709- 635-3514
r.coles1978@gmail.com

Détails de la page

Date de modification :