Eastern Canada Oilseed Development Alliance (ECODA)
Document d'information
Le 7 décembre 2018, Belle River (Î.-P.-É.) - Agriculture et Agroalimentaire Canada
L’Eastern Canada Oilseed Development Alliance (ECODA) a reçu une aide de 3 702 171 $ du programme Agri-science du Partenariat canadien pour l’agriculture. Ce programme vise à accélérer le rythme de l’innovation en fournissant des fonds et un soutien aux activités scientifiques précommerciales et à la recherche de pointe qui profitent au secteur agricole et agroalimentaire. L’industrie contribuera 2 663 829 $ aux activités de recherche, pour un total de 6 366 000 $.
L’ECODA profite aux producteurs, aux transformateurs et aux exportateurs d’oléagineux de l’Est du Canada en offrant des options de cultures oléagineuses qui cadrent avec les facteurs régionaux et les besoins des marchés locaux et d’exportation. Son mandat est de faciliter l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement des oléagineux et d’établir des partenariats qui génèrent une valeur économique pour le secteur agroalimentaire de l’Est du Canada.
Au cours des cinq prochaines années, les activités de recherche de l’ECODA se concentreront sur les objectifs suivants :
- Mise au point de meilleures variétés et de nouvelles cultures oléagineuses pour l’Est du Canada, notamment le soja, la caméline, la moutarde d’Inde, les légumineuses, le canola et le chanvre.
- Innovation afin de créer d’autres débouchés commerciaux pour les oléagineux et les produits à valeur ajoutée.
- Amélioration de l’utilisation des terres et augmentation des options rentables de rotation des cultures.
- Amélioration de la résistance aux ravageurs et préservation des sols.
Le programme de recherche et de commercialisation comprend une quinzaine d’organismes de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), des universités et du secteur privé, ainsi que 12 producteurs et partenaires industriels de l’Est du Canada, dont des collaborateurs de l’Europe, du Japon et des États-Unis.
Priorité pour le secteur et la région
Une des meilleures possibilités de croissance rapide pour l’agriculture dans la région de l’Est est liée aux oléagineux et plus particulièrement à la production de soja et de canola. La production de soja de l’Est du Canada a augmenté de 7 % et généré des recettes de 2,3 milliards de dollars en 2016 (une hausse de 9,8 % depuis 2012), principalement en raison des exportations au Japon et dans d’autres régions d’Asie. Le canola a la valeur marchande par acre la plus élevée de toutes les cultures produites au Canada, mais la production dans l’Est du Canada a été un peu lente à cause du manque de connaissances et de pratiques agronomiques. Le projet permettra de combler cette lacune dans les connaissances grâce à des recherches qui aideront à établir les oléagineux en tant que cultures d’exportation viables pour l’Est du Canada.
Île-du-Prince-Édouard
La valeur de la production de soja à l’Île-du-Prince-Édouard s’est établie à plus de 18 millions de dollars en 2017. La production de légumineuses continue de s’accroître dans la province, avec des ventes estimées à 3 millions de dollars en 2018.
Dix des 21 projets de recherche financés par le programme Agri-science seront réalisés à l’Île du Prince Édouard, incluant à la ferme expérimentale d’AAC à Harrington. Ces 10 projets recevront une contribution fédérale totale de plus de 733 000 $.
Ces projets sont les suivants :
- Mise au point de variétés de canola résistantes à la hernie.
- Mise au point de nouvelles variétés de soja adaptées aux sols et au climat de l’Île du Prince Édouard.
- Étude de l’intégration du canola aux régimes de rotation des cultures de pommes de terre.
- Évaluation de variétés de chanvre.
- Utilisation de la moutarde d’Inde dans les régimes de rotation des cultures de pommes de terre.
- Amélioration de la santé des sols grâce aux légumineuses.
- Étude de la caméline comme culture de rotation.
- Utilisation d’oléagineux non GM comme aliments pour les saumons.
Avantages pour l’agriculture canadienne
Bien que les activités de recherche sur les techniques et technologies de pointe pour la culture d’oléagineux visent principalement la région de l’Est, leurs résultats seront transférables au reste du pays. L’élargissement des plans de communication concernant tous les aspects de la production et de la commercialisation des oléagineux profitera aux autres provinces qui produisent ces cultures.
Produits connexes
Personnes-ressources
Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne