Agritech rend les fruits plus accessibles aux Britanno-Colombiens

Communiqué de presse

Le 25 mai – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Les entreprises de technologie agricole de la Colombie-Britannique travaillent en partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial afin de trouver le juste équilibre entre les aliments et la technologie.

Plusieurs projets novateurs reçoivent des investissements dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Les poires de la Colombie-Britannique sont un délice, mais leur temps de maturation fait en sorte qu’il est difficile pour les Britanno-Colombiens d’apprécier ce fruit de façon continue. Consolidated Fruit Packers Ltd. (CFP) de Kelowna désire changer les choses en proposant de nouvelles méthodes novatrices pour le marché canadien de la poire.

La poire est un fruit unique parce qu’elle est l’une des rares espèces de fruits qui ne mûrissent pas sur l’arbre. Il faut du temps pour que les sucres se développent hors de la branche, ce qui peut représenter un défi pour les consommateurs désireux d’apprécier une poire locale. CFP étudie le processus requis pour créer une poire préconditionnée que les consommateurs pourront emporter chez eux et déguster immédiatement ou peu après l’achat.

Définir les conditions qui créent la poire parfaite permettra à CFP d’offrir une poire locale avec une texture et une saveur plus uniformes. Abordant ce défi sous un angle nouveau, CFP met au point une méthode d’emballage optimale pour rehausser le caractère sucré et juteux des poires de la Colombie-Britannique, afin d’offrir aux consommateurs la meilleure expérience alimentaire qui soit.

Ce projet est l’un des nombreux exemples d’entreprises qui s’associent aux gouvernements fédéral et provincial pour aider les Britanno-Colombiens à avoir accès à un plus grand nombre de fruits locaux et soutenir les cultivateurs et les producteurs.

Un projet de Vintality, filiale de Geotronics Consulting Inc. établie à Vancouver, en collaboration avec des vignobles et des entreprises d’engrais de la Colombie-Britannique, vise à accroître le rendement et la qualité du raisin tout en réduisant la quantité d’engrais nécessaire à la culture des raisins.

Geotronics Consulting a conçu une remorque à engrais dotée d’un GPS qui, grâce à son programme intégré, distribuera automatiquement des quantités précises d’engrais liquide à des endroits ciblés de la propriété. Cela réduira la quantité d’engrais et d’eau utilisée dans le vignoble tout en s’assurant que les plantes reçoivent les nutriments dont elles ont besoin. Le projet vise à accroître la compétitivité des industries du raisin et du vin de la Colombie-Britannique en améliorant les outils auxquels les cultivateurs, les producteurs et les transformateurs peuvent avoir accès pour produire leurs produits pour les consommateurs.

Les projets de CFP et de Vintality mettent en lumière un petit échantillon d’idées novatrices sur lesquelles les organismes de la Colombie-Britannique travaillent pour bâtir un avenir plus durable. Les projets réalisés dans le cadre du Programme d’innovation agricole Canada-Colombie-Britannique ont reçu près de 2,6 millions de dollars en financement du Partenariat canadien pour l’agriculture. Le Partenariat est une entente fédérale-provinciale-territoriale d’une durée de cinq ans qui comprend 2 milliards de dollars en initiatives stratégiques à frais partagés exécutées par les provinces et les territoires, et 1 milliard de dollars pour les programmes et services fédéraux jusqu’en mars 2023.

Citations

« Les aliments cultivés et transformés au Canada sont mondialement reconnus pour leurs normes parmi les plus élevées de qualité et de salubrité. Par cet investissement, notre gouvernement poursuit son soutien à l’innovation en agriculture. Les producteurs de fruits et l’industrie de la transformation des fruits en Colombie britannique auront ainsi accès aux technologies et aux outils à la fine pointe. Ils seront alors encore plus concurrentiels et pourront répondre à la demande grandissante des consommateurs pour leurs excellents produits. »
– Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Ce n’est un secret pour personne que les fruits de la Colombie-Britannique ont un goût incroyable! Trouver des façons novatrices d’améliorer l’accès des Britanno-Colombiens aux poires et aux raisins tout en créant des outils géniaux pour soutenir nos cultivateurs, nos producteurs et nos transformateurs est fantastique! C’est merveilleux de voir les nouvelles technologies soutenir les collectivités et les industries de toute la province. »
– Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

« Consolidated Fruit Packers est déterminée à être l’équipe la plus innovatrice dans le domaine des fruits et légumes et à faire preuve d’un engagement inébranlable envers la valeur et le goût. Le financement accordé dans le cadre du Programme d’innovation agricole du gouvernement nous a donné l’occasion de repousser les limites de la technologie agricole en créant une meilleure expérience gastronomique pour les consommateurs avec des poires locales délicieuses et prêtes à manger. »
– Gord Morrison, directeur de catégorie, Consolidated Fruit Packers

« Le Programme d’innovation agricole Canada-Colombie-Britannique nous a donné l’appui nécessaire pour réaliser notre projet. Le véritable changement et l’innovation exigent beaucoup de partenaires, et le Programme d’innovation agricole a joué un rôle essentiel dans la création de ce changement. Nous croyons que la Colombie-Britannique devrait continuer à produire le meilleur vin qui respecte le terroir et c’est un grand pas en avant pour que cela devienne une réalité. »
– Chris Mark, opérations, Vintality

Faits en bref

  • Le climat de la Colombie-Britannique permet aux agriculteurs de cultiver, de récolter et de produire plus de 200 types de produits.

  • Les ventes de produits agroalimentaires et de fruits de mer dans la province ont généré plus de 14 milliards de dollars en 2017.

  • Le secteur de la transformation des aliments et des boissons de la Colombie-Britannique a généré des revenus de plus de 9 milliards de dollars en 2017.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca 
613-404-1168

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Blake Bilmer
Agent subalterne des affaires publiques
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l’Agriculture
778-698-4786

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :