La ministre Bibeau conclut une réunion ministérielle du G20 et une visite au Japon

Communiqué de presse

Le 13 mai 2019 – Tokyo (Japon) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau a conclu une visite fructueuse de quatre jours au Japon, où elle a représenté le Canada à la conférence des ministres de l'Agriculture du G20 et a rencontré ses homologues pour discuter de l'importance du commerce fondé sur des règles, de l'accès au marché pour les produits agroalimentaires canadiens et des débouchés créés par l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et l'Accord économique et commercial global (AECG).

Lors de la réunion du G20 qui s'est tenue à Niigata, la ministre Bibeau a discuté de l'approche adoptée par le Canada à l'égard des trois thèmes principaux du forum, en l'occurrence l'innovation, les chaînes de valeur et la durabilité. La ministre a mis en évidence les centres de recherche de calibre mondial du Canada et fait l'éloge de la façon dont la collaboration avec l'industrie et le milieu universitaire a abouti à des pratiques et technologies novatrices qui aident les agriculteurs à prospérer et à réduire leur empreinte carbone. Elle a également parlé du soutien qui est apporté à la prochaine génération d'agriculteurs, y compris aux femmes, pour faire en sorte qu'ils aient les moyens de réussir.

Les laboratoires vivants pour les agroécosystèmes représentent une approche novatrice de la recherche agricole, qui vise à accélérer l'adoption de nouvelles technologies. Le Canada a présenté ce concept à la réunion du G20 de l'an dernier et les ministres l'ont approuvé de nouveau dans leur déclaration. Les scientifiques agricoles en chef G20 ont également reconnu l'approche des laboratoires vivants comme un mécanisme important pour la mise à l'échelle des technologies intelligentes face au climat.

Pendant son séjour à Niigata, la ministre Bibeau a tenu des réunions productives avec ses homologues du Japon, des États-Unis, du Mexique, des Pays-Bas, et l'UE afin d'améliorer les relations commerciales bilatérales et de discuter des questions prioritaires pour le gouvernement du Canada. Parmi les autres sujets abordés lors des discussions, mentionnons les premiers succès du PTPGP et de l'AECG, qui créent déjà de bons emplois pour la classe moyenne et offrent aux agriculteurs de nouveaux débouchés sur les principaux marchés, ainsi que la coopération mondiale qui s'installe pour la prise de mesures concrètes visant à prévenir la menace que constitue la fièvre porcine africaine et à y réagir.

Elle a pu aussi avoir une conversation initiale en marge du G20 avec M. Han, ministre de l'Agriculture de la Chine, à qui elle a fait part des préoccupations profondes du Canada concernant la suspension des exportations canadiennes de canola vers la Chine et fait valoir l'importance de régler ce différend rapidement. Elle a aussi affirmé avec fermeté que le gouvernement du Canada se portait garant de son solide système d'inspection et de sa réputation de fournisseur fiable de produits de qualité à l'échelle mondiale. La ministre Bibeau a saisi toutes les occasions de prôner la stratégie de diversification du commerce du Canada, pendant que le gouvernement continue de chercher de nouveaux clients pour les produits agroalimentaires canadiens à l'étranger et d'aider les agriculteurs à diversifier leurs activités pour percer de nouveaux marchés.

La ministre Bibeau a terminé sa visite à Tokyo où elle était accompagné par Jim Everson, président du Conseil canadien du canola et co-président du Groupe de travail gouvernement-industrie sur le canola pour des réunions avec les principaux chefs de file des industries des céréales, des oléagineux et de la viande du Japon afin de mieux faire connaître les produits canadiens de qualité supérieure et de favoriser de nouvelles occasions d'affaires. Le Japon demeure une destination importante pour le porc, le bœuf, le blé et le canola canadiens. L'Accord de PTPGP a donné un avantage concurrentiel aux exportateurs, car de plus en plus de clients japonais constatent la valeur des produits que le Canada a à offrir.

Citations

« Notre gouvernement considère que la réunion des ministres de l'Agriculture du G20 présente une valeur colossale, et nous continuerons de collaborer avec nos partenaires internationaux pour attaquer les difficultés ensemble et trouver des solutions qui aideront l'industrie à prospérer maintenant et à l'avenir. Le Canada est réputé pour ses produits agroalimentaires de calibre mondial, et nos vaillants agriculteurs peuvent être assurés que nous nous penchons sur des façons de diversifier le commerce, de percer sur de nouveaux marchés étrangers et d'accroître leur revenu. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le Japon est le troisième partenaire commercial par ordre d'importance du Canada dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation.

  • En 2018, le Canada a exporté pour environ 1,2 milliard de dollars de produits du porc et pour 215 millions de dollars de produits du bœuf au Japon.

  • Le Japon est un marché stable, cohérent et à long terme de graines de canola pour le Canada. Le Canada a exporté des graines de canola et de l'huile de canola d'une valeur d'environ 1,3 milliard de dollars au Japon en 2018.

  • L'Accord de PTPGP est entré en vigueur le 30 décembre 2018 pour les six premiers pays à l'avoir ratifié (Mexique, Japon, Singapour, Nouvelle-Zélande, Canada et Australie). Il est entré en vigueur le 14 janvier 2019 pour le Vietnam.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
Téléphone cellulaire : 613-404-1168

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :