Le gouvernement du Canada appuie les exportations de céréales et d’oléagineux partout dans le monde

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2019 – Calgary (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé un investissement de plus de 13 millions de dollars destiné à divers projets qui contribueront à renforcer, à diversifier et à faire croître les exportations de céréales et d’oléagineux du Canada.

Ces investissements aideront les exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires à diversifier leurs marchés en leur permettant de tirer pleinement profit des nouvelles occasions créées par l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’Union européenne et par l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Ces accords, combinés aux autres accords de libre-échange du Canada, permettent aux agriculteurs et producteurs canadiens d’avoir un accès préférentiel à un marché à 1,5 milliard de consommateurs dans plus de 50 pays, selon les estimations.

Ce financement aidera le secteur à renforcer ses stratégies d’accès aux marchés et de développement, à appuyer les efforts promotionnels et à acquérir une compréhension approfondie des besoins croissants sur les marchés nouveaux et actuels.

Les projets sont financés dans le cadre du programme Agri-marketing du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui aide l’industrie à augmenter et à diversifier ses exportations et à saisir les occasions qui se présentent sur les marchés internationaux. Le programme appuie les activités promotionnelles dirigées par l’industrie qui distinguent les produits et les producteurs canadiens et qui misent sur la réputation du Canada à titre de producteur d’aliments salubres et de grande qualité.

Citations

« En aidant notre industrie des céréales et des oléagineux à faire croître la demande internationale pour nos produits de qualité supérieure, nous créons des débouchés pour nos vaillants producteurs et leur permettons de profiter pleinement des nouveaux accords commerciaux avec des marchés clés. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement est déterminé à diversifier les échanges commerciaux et à ouvrir de nouveaux marchés aux exportateurs canadiens, y compris à nos agriculteurs. Comme nos produits agricoles et agroalimentaires de haute qualité sont recherchés partout dans le monde, nous voulons aider nos familles agricoles à en tirer le meilleur parti possible. »

- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

« Cette annonce est une autre étape encourageante vers le renforcement de notre marque canadienne d’orge fourragère à teneur élevée en protéine sur le marché chinois. Nous voudrions remercier le gouvernement fédéral et la ministre Bibeau de leur dévouement et réaffirmer notre enthousiasme à l’idée de miser sur nos réussites passées. »

- Zenneth Faye, président, Conseil de l’orge du Canada

« L’annonce d’aujourd’hui concernant l’investissement visant à obtenir le meilleur prix pour les exportations de canola contribue au maintien du fondement de notre industrie. Cet investissement conjoint de l’industrie et du gouvernement soutiendra les efforts que nous déployons dans le but de maintenir et de faire croître notre accès aux marchés internationaux et de renforcer la réputation du canola partout dans le monde. Comme plus de 90 % de notre canola est exporté sous forme de semence, d’huile ou de tourteau, le fait de tirer le maximum des marchés internationaux stimule notre industrie. »

- Jim Everson, président, Conseil canadien du canola

« Dans l’industrie du lin, nous savons que la force de notre industrie dépend de celle de nos exportations. Nos membres sont intervenus pour investir aux côtés du gouvernement afin de faire croître nos exportations. En collaboration avec nos partenaires de l’industrie, nous avons hâte que nos projets offrent au secteur du lin canadien un accès amélioré à nos marchés d’exportation les plus importants. »

- Erwin Hanley, président, Conseil canadien du lin

« Le Centre technique canadien pour l’orge brassicole a pour vision de s’assurer que le Canada est un chef de file pour ce qui est d’offrir de l’orge brassicole de grande qualité aux industries du maltage et du brassage et d’ainsi répondre aux besoins des consommateurs de partout dans le monde. Le financement du programme Agri-marketing d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui est égal à celui de nos membres, sera essentiel au succès des travaux de développement des marchés menés par le CTCOB à l’échelle internationale. La valeur des ventes au pays et à l’exportation d’orge brassicole et de malte transformé canadiens s’établit à un milliard de dollars par année et ne cesse de s’accroître. Dans le secteur de l’orge canadien, une chaîne de valeur de l’orge dynamique est à l’œuvre afin que nous puissions fournir un produit de première qualité aux secteurs mondiaux du maltage et du brassage. »

- Peter Watts, directeur général, Centre technique canadien pour l’orge brassicole

« L’industrie canadienne des légumineuses et des cultures spéciales dépend fortement des marchés d’exportation, et les problèmes, même dans un ou deux pays, peuvent avoir d’énormes conséquences sur les cultivateurs et le commerce. Grâce au partenariat entre l’Association canadienne des cultures spéciales et Agriculture et Agroalimentaire Canada, nous pouvons nous assurer de régler proactivement les problèmes avant qu’ils n’entraînent une fermeture du marché et de réduire au minimum les conséquences sur les cultivateurs et le commerce. Les cultivateurs des industries des légumineuses, des cultures spéciales, des céréales et du canola savent qu’afin de livrer une concurrence efficace sur nos marchés actuels et sur les marchés que nous visons pour l’avenir, il nous faudra non seulement régler les problèmes commerciaux, mais aussi établir un réseau de transport efficient et fiable qui s’accroîtra avec l’industrie. Le partenariat entre la Coalition du transport agricole et Agriculture et Agroalimentaire Canada garantit que nous disposerons de renseignements objectifs et crédibles sur les capacités et sur les services offerts à l’industrie, de sorte que tous les intervenants puissent se concentrer sur les améliorations que nous devrons apporter pour répondre aux besoins de tous nos clients de façon constante et fiable. »

- Quinton Stewart, président, Association canadienne des cultures spéciales

« Le financement du programme du Partenariat canadien pour l’agriculture aide les agriculteurs et exportateurs canadiens à établir et à maintenir leur accès à des marchés dans le cadre d’initiatives comme le programme Keep YT Clean et les missions annuelles relatives aux nouvelles cultures de blé menées sur des marchés clés de partout dans le monde. L’aide contribue également à l’ouverture de nouveaux débouchés pour les catégories de blé de printemps et d’hiver des Prairies canadiennes. »

- Cam Dahl, président, Céréales Canada

« La Prairie Oat Growers Association (POGA) est très reconnaissante à l’égard du financement offert par Agri-marketing afin d’augmenter les exportations vers le Mexique et la Chine. Actuellement, plus de 85 % des exportations d’avoine canadienne sont à destination des États-Unis. Ce pays est un excellent marché pour notre avoine, mais la diversification est essentielle à la réduction de la dépendance envers un marché unique et à la stabilité croissante pour nos producteurs. Depuis le début du financement visant à augmenter les exportations d’avoine canadienne vers le Mexique, en 2015, le Canada a été en mesure de plus que doubler ses exportations d’avoine dans ce pays. Ce financement continuel ainsi que le financement des travaux visant à obtenir l’accès au marché chinois de l’avoine crue sont la clé du succès des producteurs d’avoine canadiens. »

- Jenneth Johanson, présidente, Prairie Oat Growers Association (POGA)

« Déplacer 25 % de la production de légumineuses du Canada vers de nouveaux marchés et de nouvelles utilisations d’ici 2025 est une priorité pour notre industrie. Les producteurs de légumineuses sont bien placés pour tirer profit de la demande croissante à l’égard des protéines végétales et, comme nous investissons dans la création de connaissances sur les caractéristiques relatives à la fonctionnalité, à la nutrition et à la durabilité de nos légumineuses, nous avons réellement la possibilité d’établir un avantage unique pour les légumineuses canadiennes. Le partenariat entre Pulse Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada est essentiel à notre effort visant à établir cet avantage canadien unique et à créer une nouvelle demande chez les fabricants de produits alimentaires et au sein des industries de la restauration de partout dans le monde. »

- Allison Ammeter, présidente, Pulse Canada

« En tant qu’association industrielle nationale représentant les divers éléments de la chaîne de valeur du soya et des produits du soya, y compris la mise au point des semences, la production, la manipulation, la transformation, le transport et l’exportation, Soy Canada remercie sincèrement la ministre Bibeau et Agriculture et Agroalimentaire Canada d’avoir annoncé aujourd’hui qu’ils appuient notre organisation. Le secteur du soya a connu une croissance incroyable au cours de la dernière décennie, et ce financement lui permettra de continuer sur sa lancée au moment où il prévoit encore une fois doubler sa production de soya au cours des années à venir. La croissance de nos exportations nous permettra d’atteindre nos buts, et ce financement, plus particulièrement, nous permettra d’élargir les marchés internationaux existants en entreprenant des missions de développement sur des marchés clés de l’Europe ainsi qu’au Japon, en Malaisie, en Thaïlande et à Taïwan. »

- Ernie Sirski, président, Soy Canada

Faits en bref

  • Grâce à l’application provisoire de l’AECG, près de 94 % des lignes tarifaires agricoles de l’UE sont maintenant exemptes de droits de douane, y compris les lignes tarifaires pour les préparations à base de céréale et les produits de légumineuses transformés canadiens.

  • Le PTPGP est entré en vigueur pour le Canada le 30 décembre 2018 et offre de nouvelles possibilités aux exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires. Les tarifs ont déjà été éliminés ou réduits à l’égard d’un vaste éventail d’exportations agricoles canadiennes, notamment le bœuf, le porc, les grains, les légumineuses et divers produits agroalimentaires.

  • Le Canada a exporté des produits agroalimentaires et des produits de la mer dans quelque 200 pays et territoires. Les exportations canadiennes se sont élevées à plus de 100 millions de dollars sur 38 de ces marchés et à plus de 50 millions de dollars sur 56 de ces marchés.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer le secteur agricole et agroalimentaire.

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