Déclaration de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire concernant les ententes de base sur la sélection du blé et de l’orge

Déclaration

Le 28 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, a fait la déclaration suivante concernant la récente signature d’ententes de base sur la sélection du blé et de l’orge :

« Le blé et l’orge sont des cultures importantes pour de nombreux agriculteurs canadiens; en moyenne, ils ont généré des recettes annuelles de 7,1 milliards de dollars au cours des cinq dernières années.

« Le gouvernement du Canada appuie depuis longtemps ces deux industries importantes par des contributions scientifiques et des investissements conjoints. Il a également mis au point la variété de blé AAC Brandon et la variété d’orge AAC Connect, qui aident le Canada à demeurer un chef de file mondial de la production céréalière.

« Les ententes de sélection récemment signées entre Agriculture et Agroalimentaire Canada et la Coalition canadienne de recherche sur le blé et la Coalition canadienne de recherche sur l’orge témoignent de notre engagement à continuer de travailler ensemble. Les investissements conjoints au cours des cinq prochaines années permettront aux agriculteurs canadiens de bénéficier des meilleures variétés de blé et d’orge prêtes à l’emploi et des meilleures caractéristiques génétiques possible.

« Les programmes de sélection nécessitent une vision à long terme pour être efficaces. Ces investissements dans le blé et l’orge continueront de soutenir les programmes de sélection de classe mondiale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

« Le gouvernement du Canada appuie également l’industrie des grandes cultures par des investissements dans les grappes scientifiques de l’orge et du blé. Des investissements de 6,3 millions de dollars et de 13,9 millions de dollars respectivement ont été annoncés en 2019 pour aider à maintenir le secteur à l’avant-garde. Une aide est aussi fournie par le biais de nouvelles installations de recherche sur l’orge à la fine pointe de la technologie à Brandon et de la rénovation du Centre de recherche et de développement de Swift Current. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses façons dont nous appuyons la recherche et le développement en matière de cultures au Canada.

« Ensemble, ces investissements aideront nos agriculteurs à continuer de cultiver des produits de très grande qualité de façon durable, tout en répondant aux demandes des consommateurs au pays et à l’étranger pendant de nombreuses années. »

Autres liens

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :