Déclaration de l’honorable Marie-Claude Bibeau à la suite de la Conférence annuelle des ministres fédérale, provinciaux et territoriaux de 2020
Déclaration
Le 27 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
« Aujourd’hui, mes collègues des provinces et des territoires et moi-même avons conclu notre réunion fédérale-provinciale-territoriale (FPT) annuelle. Nous avons cherché un terrain d’entente sur d’importantes réformes aux programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE), un filet de sécurité financier offert aux agriculteurs.
En plus des soutiens d’urgence qui ont été mis en place cette année pour venir en aide aux agriculteurs, notre gouvernement est prêt à intensifier ses efforts pour améliorer les programmes de GRE. Nous visons une augmentation de 50% du montant versé aux agriculteurs dans le cadre du programme de stabilisation du revenu Agri-stabilité.
Comme je le dis depuis le début, l’amélioration des programmes de GRE est une priorité absolue pour moi comme pour notre gouvernement.
Je travaille à l’atteinte d’un consensus national où chaque province et territoire paie sa part et où les programmes sont équitables pour les différents secteurs.
Agri-stabilité est le principal programme de GRE sur lequel les agriculteurs s’appuient lorsqu’ils connaissent une diminution importante de leurs revenus. Toutefois, depuis que ce programme a été coupé en 2013, les taux de participation ont diminué au point où il est évident que des améliorations sont nécessaires. À ce moment, une « limite de la marge de référence » (LMR) avait été intégrée à Agri-stabilité, ce qui peut limiter les paiements qu’un agriculteur reçoit. De plus, cet ajout a rendu le programme tellement complexe que les agriculteurs ne sont pas en mesure de prédire s’ils recevront un paiement ou non.
Je veux que le programme Agri-stabilité offre un soutien accru. Je veux qu’il soit un outil simple, prévisible et offert aux producteurs au bon moment.
Dans un premier temps, notre gouvernement envisage de retirer la LMR. Nous sommes prêts à examiner d’autres améliorations immédiates d’Agri-stabilité, qui s’appliqueraient rétroactivement à l’année 2020 et aux années suivantes.
Pour assurer une plus grande couverture des pertes et pour que le financement soit ciblé sur les agriculteurs les plus touchés, j'espère trouver un consensus sur une augmentation du taux d'indemnisation d'Agri-stabilité de 70% à 80%.
Ensemble, ces changements augmenteraient de 50% le montant global versé par Agri-stabilité aux agriculteurs.
Nous n’avons pas encore atteint un consensus national sur ces changements, mais j’espère que nous pourrons bientôt trouver la voie à suivre.
De plus, au moment où nous amorçons les consultations sur la prochaine entente de partage des coûts, il y a un désir collectif évident chez les ministres d’apporter des améliorations à long terme à l’ensemble des programmes de GRE. Ces échanges contribuent à jeter les bases du prochain cadre stratégique.
Les agriculteurs ont vécu une année stressante. Les Canadiens leur sont profondément reconnaissants de la résilience dont ils ont fait preuve pour veiller au fonctionnement harmonieux de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire. Je pense en particulier aux éleveurs de bétail qui ont fait face à des arriérés et à des baisses de prix cette année. Un programme Agri-stabilité amélioré leur serait d’une grande aide.
Nous sommes prêts à répondre aux besoins des agriculteurs, qui continuent de répondre à ceux des Canadiens. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau,
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326 (cellulaire)
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :