Les gouvernements agissent pour répondre aux demandes du secteur des viandes de l'Ontario et soutenir les agriculteurs

Communiqué de presse

Des fonds de 11,5 millions de dollars favoriseront une hausse de la capacité des abattoirs provinciaux et aideront les agriculteurs à s'adapter à des difficultés commerciales

Le 27 novembre 2020 – Woodstock (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario vont affecter jusqu'à 11,5 millions de dollars à deux nouveaux programmes importants. Un des programmes aidera les établissements de transformation des viandes à entreprendre des projets visant à accroître rapidement leur capacité. L'autre programme aidera les agriculteurs à s'adapter aux difficultés commerciales avec lesquelles ils sont aux prises actuellement. Les fonds pour les deux programmes proviennent du Partenariat canadien pour l'agriculture (Partenariat).

Financée à hauteur de quatre millions de dollars, l'Initiative d'amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes prévoit jusqu'à 150 000 dollars par projet visant à améliorer du matériel de manutention et de transformation. Elle couvre en outre les frais de consultation et d'ingénierie reliés à la planification de projets. Les demandes seront acceptées à partir du 4décembre 2020. Les programmes annoncés aujourd'hui sont une mesure immédiate que prennent les gouvernements pour soutenir les abattoirs et les établissements de transformation des viandes de l'Ontario. Ils font partie d'un engagement à long terme des deux gouvernements pour appuyer le secteur des viandes. Les projets admissibles devront être réalisés avec du matériel livré au plus tard le 1er mars 2021. Les bénéficiaires auront jusqu'au 31 mai 2021 pour faire installer leur matériel.

Ce nouveau programme a été annoncé quatre jours après que le ministre Hardeman a annoncé, lors de l'assemblée générale annuelle de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario, l'ouverture d'une nouvelle période de réception de demandes. Représentant jusqu'à 7,5 millions de dollars, cette initiative aidera les agriculteurs à apporter des améliorations à leurs activités.

Les agriculteurs peuvent obtenir une aide financière pour faire toutes sortes d'investissements qui les aident à s'adapter aux difficultés commerciales avec lesquelles ils sont aux prises actuellement. Parmi les exemples de projets pouvant être financés par ce programme, citons la création de produits capables d'ouvrir de nouveaux débouchés pour des entreprises agricoles, l'acquisition de nouvelles technologies et de nouveaux appareils capables d'accroître la productivité de la main-d'œuvre, et l'amélioration de systèmes de salubrité alimentaire afin de respecter ou de surpasser les normes de certification internationales.

Cette nouvelle aide sera fournie par l'intermédiaire de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO). Les demandes seront acceptées à partir du 9 décembre 2020.

Ces fonds s'ajoutent à d'autres aides apportées cette année pour aider le secteur à surmonter des difficultés reliées à la pandémie de COVID-19. Cela comprend notamment un site Web qui permet de relier, à des chercheurs d'emplois, les exploitations agricoles et d'autres entreprises du secteur agroalimentaire qui ont besoin de main-d'œuvre, ainsi que la création du Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire (26,6 millions de dollars), un engagement de 25,5 millions de dollars pour aider à réduire les risques d'exposition à la COVID 19 dans les lieux de travail, les mesures prises pour soutenir la chaîne d'approvisionnement alimentaire de la province au moyen du Programme pour l'innovation en matière de protection et de contrôle dans le secteur agroalimentaire, et la récente injection d'une somme supplémentaire de 50 millions de dollars dans le Programme de gestion des risques, un an plus tôt que prévu.

Depuis juin 2018, dans le cadre du Partenariat, les gouvernements fédéral et provincial ont apporté une aide financière à frais partagés à quelque 4 200 projets pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation d'aliments et d'autres entreprises et organismes du secteur agroalimentaire de l'Ontario, qui remplissent certaines conditions, à innover et à croître.

Citations

« Les investissements visant à apporter des améliorations stratégiques à l’ensemble de l’industrie de la transformation de la viande aideront à renforcer la capacité du Canada de produire des aliments salubres de qualité supérieure. Les producteurs agricoles et les transformateurs d’aliments sont de grands innovateurs, et nous continuerons de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour être concurrentiels au pays et à l’étranger. »

-  L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La COVID-19 a créé de nouveaux défis pour notre secteur de la transformation des viandes, ce qui s'est évidemment répercuté sur nos agriculteurs. Nous prenons donc des mesures pour aider les abattoirs et les établissements de transformation des viandes à accroître leur productivité et leur capacité. Cette aide financière n'est qu'un volet de l'engagement de longue durée que nous avons pris pour aider les secteurs des abattoirs et de la transformation des viandes de l'Ontario à accroître leur efficacité tout en relevant continuellement la barre de nos normes de salubrité alimentaire. »

-   M. Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« Ces investissements aident les transformateurs de viande de l’Ontario à améliorer leurs entreprises. La modernisation de l’équipement et les innovations sont essentielles à la durabilité et à la compétitivité du secteur de l’agroalimentaire. »

-  M. Neil Ellis, secrétaire parlementaire de la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous applaudissons les gouvernements fédéral et provincial d'avoir apporté promptement cette aide financière à notre secteur. Ce soutien sera inestimable pour aider notre secteur à gérer la demande accrue qu'il connaît depuis le début de la pandémie pour des produits de viande et de volaille locaux. »

-  Mme Carol Goriup, présidente de l'organisme Meat & Poultry Ontario

« Pour assurer notre souveraineté alimentaire, il est essentiel de protéger l'approvisionnement alimentaire de l'Ontario. Nous avons constaté, au cours des huit derniers mois, qu'il suffit de peu pour perturber nos chaînes d'approvisionnement alimentaire. Depuis le début de la pandémie, les agriculteurs de l'Ontario montrent qu'ils sont déterminés et capables de s'adapter et d'innover, et ces programmes gouvernementaux favoriseront cet esprit et renforceront la sécurité alimentaire en Ontario. »

-  Mme Peggy Brekveld, présidente de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario

Faits en bref

  • Le Partenariat est un investissement quinquennal de trois milliards de dollars qui comprend un milliard de dollars pour des activités et des programmes fédéraux et deux milliards de dollars pour des programmes à frais partagés (selon la formule 60 : 40) que mettent en œuvre les provinces et les territoires.

  • L'Ontario compte 480 établissements (abattoirs et établissement de transformation des viandes sans abattoir) titulaires d'un permis provincial et 230 qui sont titulaires d'un permis fédéral. Le secteur agroalimentaire de l'Ontario soutient plus de 837 000 emplois en Ontario et représente annuellement plus de 47,5 milliards de dollars pour l'économie de la province.

  • L'Initiative d'amélioration de la capacité pour les établissements de transformation des viandes sera dirigée par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO).

Liens connexes

Personnes-ressources

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jean-Sébastien Comeau
Secrétaire de presse
Bureau de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343 549-2326

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Avi Yufest
Bureau de l'honorable Ernie Hardeman
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele
Direction des communications
OMAFRA.media@ontario.ca
519 826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :