Déclaration de l'honorable Marie-Claude Bibeau sur les exportations agricoles en 2020

Déclaration

Le 17 décembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada 

« Dans un élan de force et de résilience incroyable, nos producteurs et nos entreprises alimentaires de partout au Canada devraient enregistrer une autre année record pour les exportations agroalimentaires grâce à leur travail assidu et malgré toutes les difficultés que pose la COVID-19. 

Tout indique que le Canada est en voie de dépasser son record de 67 milliards de dollars d’exportations agricoles et agroalimentaires de l’an dernier. L’objectif de notre gouvernement de faire grimper à 75 milliards de dollars ces exportations d’ici 2025 se rapproche à grands pas. 

Dès l’apparition de la pandémie COVID-19, notre gouvernement a agi immédiatement pour maintenir la solidité de la chaîne d’approvisionnement. Nos mesures rapides ont été très payantes. Malgré les préoccupations suscitées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, nous avons mis en place, dès le début de la pandémie, les mesures de sécurité nécessaires pour que les biens commerciaux essentiels puissent traverser nos frontières. Bien que la question de la main d’œuvre ait été préoccupante, grâce aux efforts déployés par le fédéral, entre autres, pour couvrir une partie des coûts des périodes de quarantaine des travailleurs, nous avons pu accueillir environ 85 % de notre main-d’œuvre migrante par rapport à l’an dernier.

Tout au long de la pandémie, nos clients internationaux se sont plus que jamais tournés vers le Canada comme fournisseur fiable et stable d’aliments de grande qualité pour répondre à leurs besoins. Afin d’aider nos producteurs et nos entreprises alimentaires à tirer parti des nouveaux débouchés intéressants qui s’ouvrent dans le monde, notre gouvernement a mis en œuvre d’importants accords commerciaux qui permettent aux exportateurs agroalimentaires canadiens d’accéder à des marchés clés qui représentent les deux tiers de l’économie mondiale. Aujourd’hui, environ les trois quarts de nos échanges agroalimentaires sont couverts par l’un de nos accords commerciaux.

Bien que la pandémie ait empêché nos exportateurs agroalimentaires d’entrer en contact avec des acheteurs internationaux sur le marché, nous avons changé l’angle de nos programmes pour appuyer les initiatives de marketing en ligne. Nous avons lancé une mise à jour numérique de notre marque Canada. Nous avons également élargi le programme CanExport pour aider les entreprises à mettre en œuvre des initiatives de marketing numérique. Lancé en 2019, CanExport offre jusqu’à 75 000 $ aux petites et moyennes entreprises, dont des centaines de petites entreprises alimentaires pour mieux se faire connaître dans les marchés internationaux où ils n’ont qu’une faible présence.

La diversification du commerce est un autre pilier de notre stratégie. Afin d’élargir notre clientèle et d’ouvrir de nouveaux marchés pour nos produits alimentaires, nous mettons en œuvre une stratégie dynamique de diversification des exportations. Et nous appuyons cette stratégie par des investissements de plus de 1,1 milliard de dollars, pour aider les entreprises canadiennes à envisager de nouvelles possibilités d’exportation. Cela comprend une demi-douzaine de nouveaux délégués commerciaux en agriculture déployés sur les marchés mondiaux. 

Lorsque nos clients étrangers voient la marque Canada, ils savent qu’ils obtiennent des produits de la meilleure qualité, cultivés par des producteurs qui prennent soin de leurs terres et de leurs animaux, et appuyés par un système de salubrité des aliments qui fait l’envie du monde entier. Nous n’hésitons jamais à faire part à nos partenaires commerciaux du sentiment de fierté que nous ressentons à l’égard du travail acharné de nos producteurs et productrices. 

Les producteurs et les entreprises alimentaires du Canada respectent les règles du commerce international, et nous continuons d’appuyer l’Organisation mondiale du commerce dans le maintien et l’application d’un système commercial fondé sur des règles. Depuis son lancement en 2018, le « Groupe d’Ottawa » a aidé le Canada à jouer un rôle de chef de file sur la scène mondiale, aux côtés de pays aux vues similaires, pour promouvoir un environnement commercial international prévisible et transparent. Cela est essentiel à notre propre reprise après la COVID-19 et à la sécurité alimentaire mondiale.

Ensemble, nous continuerons d’aider les producteurs, les productrices et les entreprises alimentaires du Canada à faire croître leurs exportations et à mener la relance durable de notre économie. »

L'honorable Marie-Claude Bibeau,
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

Produits connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca 
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :