La ministre Bibeau annonce une reconduction de mandat au Conseil des produits agricoles du Canada

Communiqué de presse

Le 5 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé la reconduction du mandat de Maryse Dubé au Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) pour une période de quatre ans, à compter du 30 avril 2021.

Mme Dubé a été nommée pour une première fois au CPAC en 2015, et son mandat avait été reconduit en 2018. Elle travaille en droit commercial et alimentaire et représente plusieurs institutions financières depuis 2004, en plus de représenter des petites et moyennes entreprises dans les domaines du litige commercial, du droit des sûretés, du droit de la faillite et du droit des sociétés (volets manufacturier et agricole). Mme Dubé a siégé à de multiples conseils d’administration d’entreprises et d’organismes communautaires dans la région maskoutaine, en plus de présenter des exposés lors de diverses conférences. De plus, elle enseigne au Barreau du Québec (Montréal).

En 2016, le gouvernement du Canada a mis en œuvre un processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour la sélection des personnes nommées par le gouverneur en conseil. Les personnes nommées jouent un rôle fondamental dans la démocratie canadienne. En effet, elles sont nommées au sein de commissions, de conseils, de sociétés d’État, d’organismes et de tribunaux partout au pays.

Citations

« Le Conseil des produits agricoles du Canada joue un rôle crucial en aidant l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes à profiter d’un accès abordable et continu aux aliments dont ils et elles ont besoin, tout en maintenant des prix équitables sur le marché pour les producteurs et productrices agricoles. Mme Dubé possède une expérience précieuse et diversifiée, et connaît le secteur de l’agriculture en profondeur. Je suis convaincue qu’elle continuera d’être un atout pour le Conseil. »

-       L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le rôle particulier du Conseil des produits agricoles du Canada consiste à surveiller les offices nationaux d’approvisionnement en volaille et en œufs et à superviser les offices nationaux de promotion et de recherche pour les produits agricoles.

  • Les membres du Conseil sont nommés à titre amovible par le gouverneur en conseil sur recommandation du ou de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour une période de durée variable. Au moment de la nomination, au moins la moitié des membres, à l’exception du président, doivent être des producteurs agricoles primaires.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean‑Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean‑sebastien.comeau@canada.ca
343‑549‑2326

Relations avec les média
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :