Document d’information -  Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat

Document d'information

Le Fonds d’action à la ferme pour le climat de 200 millions de dollars (2021-2024) est l’une des nombreuses nouvelles initiatives importantes entreprises pour promouvoir la durabilité environnementale et la résilience économique dans le secteur agricole.

On s’attend à ce que les changements climatiques aggravent un bon nombre de défis environnementaux et de risques liés à la production agricole, influant sur la quantité et la qualité de l’eau, la santé du sol et la biodiversité. Le Rapport sur le changement climatique du Canada indique que le réchauffement au Canada représente environ le double du taux mondial et plus du double dans les régions nordiques.

Il est essentiel de prendre des mesures immédiates pour lutter contre le réchauffement climatique en vue de dépasser la cible de réduction des émissions de 2030 et pour jeter les bases d’une économie à émissions nettes zéro d’ici 2050. Les avantages de ces mesures pour l’économie et l’environnement du Canada sont évidents, et les producteurs sont des partenaires clés dans la mise en œuvre des solutions pour le climat.

Le Fonds d’action à la ferme pour le climat appuie les producteurs dans l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui réduisent les gaz à effets de serre (GES) et stockent le carbone, notamment la gestion de l’azote, la culture de couverture et le pâturage en rotation. Ces pratiques apportent aussi d’autres avantages environnementaux comme la biodiversité et la santé des sols.

Bon nombre de producteurs ont déjà commencé à mettre en œuvre ces PGB, de même que d’autres. Le Fonds abordera les obstacles à une adoption plus large, notamment en ce qui concerne les coûts initiaux de la mise en œuvre, le manque de protection contre les risques, des retours sur investissement minimes ou tardifs et la disponibilité limitée d’information et de services agronomiques.

Le Fonds sera distribué par l’entremise de partenaires de prestation. Les organismes bénéficiaires proposeront des modes de prestations en fonction de leur expérience avec les producteurs participants.

Les activités admissibles pourraient inclure par exemple :

  • Gestion de l’azote : services agronomiques en vue d’élaborer des plans de gestion des nutriments propre aux exploitations, modification de l’équipement pour l’épandage d’engrais dans les champs et échantillonnage et analyse des sols.
  • Culture de couverture : paiement par acre pour couvrir les coûts d’adoption ou les coûts connexes comme les semences et l’équipement.
  • Pâturage en rotation : services agronomiques en vue d’élaborer des plans de gestion du pâturage, clôtures transversales intérieures, infrastructure du système d’eau, graines de légumineuses et de plantes fourragères.

D’autres activités pour appuyer l’adoption de PGB, comme la sensibilisation, l’éducation et la formation, seront également prises en considération.

Le Fonds fait partie du programme Solutions agricoles pour le climat du gouvernement du Canada, dans le cadre du Fonds des solutions climatiques naturelles (FSCN). Le FSCN est mis en œuvre par Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Pour demander le formulaire d’appel de propositions, veuillez envoyer un courriel à l’adresse aafc.acs-sac.aac@agr.gc.ca. Les propositions seront acceptées jusqu’au 26 septembre 2021. 

Produits connexes

Aider les producteurs et productrices agricoles à réduire les GES et à faire face aux changements climatiques

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@agr.gc.ca
613-462-4327

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, et LinkedIn
Site Web: Agriculture et Agroalimentaire Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :