Déclaration de l’honorable Marie-Claude Bibeau  Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Journée Bell Cause pour la cause

Déclaration

Le 26 janvier 2022 – Ottawa, Ontario – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause.

« Les productrices et producteurs agricoles de partout au Canada travaillent sans relâche pour que nous ayons de la nourriture à mettre sur la table pour nos familles. Malgré les longues heures de travail, la pénurie de main-d’œuvre, les aléas de la météo, ils relèvent au quotidien le défi de l’incertitude.

Aujourd’hui, nous soulignons la Journée Bell Cause pour la cause, une journée où nous parlons ouvertement de santé mentale et où nous unissons nos efforts pour briser les préjugés autour celle-ci. C’est un message particulièrement important alors que la pandémie qui perdure continue de nous mettre à l’épreuve. Il arrive que même les plus forts, parfois, ne trouvent plus la force. Dans de tels moments, être fort, c’est demander de l’aide. Et parfois, le simple fait d’écouter peut tout changer pour quelqu’un qui souffre.

En tant que ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée d’une région aux multiples communautés rurales, je sais très bien que même dans les meilleures circonstances, l’agriculture et la production alimentaire peuvent se montrer exigeantes et épuisantes. J’ai parlé avec de nombreux producteurs et productrices dernièrement qui sont aux prises avec des défis liés à la pandémie, à la garde des enfants, à la pénurie de main-d’œuvre, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à la crise climatique, aux barrières commerciales, pour n’en nommer que quelques-uns. Et ajoutons que l’agriculture et la production alimentaire roulent 365 jours par année. Je sais aussi que les agricultrices et agriculteurs, ainsi que leurs familles, ont l’habitude d’en prendre beaucoup sur leurs épaules.

Le gouvernement du Canada s’efforce de briser les tabous autour de la santé mentale en appuyant plusieurs ressources pour que les Canadiennes et Canadiens se sentent accompagnés.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, nous travaillons avec les gouvernements provinciaux pour s’assurer que les producteurs agricoles aient accès aux outils dont ils ont besoin pour assurer leur bien-être. Nous continuerons d’accorder beaucoup d’importance à la santé mentale, qui sera un élément clé du prochain cadre stratégique pour l’agriculture qui doit entrer en vigueur en avril 2023.

À l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, je vous encourage à prendre le temps de réfléchir à la santé mentale, à en parler et à poursuivre la conversation tout au long de l’année. Prenez des nouvelles d’un ami, d’un voisin ou d’un membre de la famille. Utilisez les médias sociaux pour lutter contre les préjugés. La première étape est d’aller vers les autres. Et consultez notre page web pour trouver des ressources en santé mentale disponibles aux agricultrices et agriculteurs https://agriculture.canada.ca/fr/santé_mentale.

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide, dites-le. Personne ne devrait souffrir en silence. Joignez-vous à la conversation! »

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

2022-01-26