La ministre Bibeau annonce le nom des demi-finalistes des volets Technologies novatrices du Défi de réduction du gaspillage alimentaire
Communiqué de presse
Le 20 janvier 2022 – Ottawa, Ontario – Agriculture et Agroalimentaire Canada
La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui le nom des 18 demi-finalistes qui ont été sélectionnés dans le cadre des volets Technologies novatrices pour trouver de nouvelles solutions au gaspillage alimentaire. La ministre Bibeau a rencontré virtuellement les demi-finalistes afin d’en apprendre plus sur les solutions innovantes qu’ils proposent pour réduire le gaspillage alimentaire.
Chaque année, plus de la moitié de l’offre alimentaire est gaspillée au Canada. Or, il serait possible d’éviter le gaspillage de près de 50 milliards de dollars en aliments.
Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire, qui a été lancé en novembre 2020, vise à trouver des solutions de haut calibre au gaspillage alimentaire au Canada. Les volets Technologies novatrices mettent l’accent sur des solutions technologiques au gaspillage alimentaire qui permettent de prolonger la durée de vie des aliments périssables, de transformer les déchets alimentaires et d’accélérer l’adoption de telles technologies sur le marché canadien.
Grâce à l’investissement du gouvernement du Canada dans cette initiative relevant de la Politique alimentaire pour le Canada, la deuxième ronde du Défi a attiré les candidatures de 238 innovateurs de partout au Canada et dans le monde. Les 18 demi-finalistes retenus couvrent un vaste éventail de domaines, notamment la chimie verte pour la création d’additifs naturels, d’enrobages comestibles ou de bioplastiques.
Chaque demi-finaliste recevra 100 000 $ pour passer à l’étape du Défi qui consiste à élaborer un prototype. Au cours des huit prochains mois, les demi-finalistes s’emploieront à construire ou à achever un prototype réel de leur technologie et à rendre compte de l’efficacité de leur solution. Au total, six finalistes seront sélectionnés dans le cadre des volets Technologies novatrices; ils recevront chacun 450 000 dollars supplémentaires, puis se disputeront deux grands prix d’une valeur d’un million de dollars chacun.
Pour connaître les demi-finalistes des volets Technologies novatrices, consultez le document d’information connexe ou rendez-vous sur le site Web du Défi de réduction du gaspillage alimentaire.
Citations
« Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire réunit des innovateurs de partout au pays qui ont de nouvelles idées et perspectives pour créer un système alimentaire plus durable au Canada. Chacune des propositions que nous avons reçues avait un potentiel énorme pour s’attaquer concrètement au problème du gaspillage alimentaire. Je tiens à féliciter l’ensemble des demi-finalistes et à leur souhaiter la meilleure des chances pour la prochaine étape du Défi. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Faits en bref
-
On estime que plus de la moitié de l’offre alimentaire est gaspillée au Canada chaque année, et que l’on pourrait éviter de gaspiller plus de 50 milliards de dollars en aliments. En encourageant l’adoption d’un plus grand nombre de solutions au gaspillage alimentaire dans la société canadienne, nous pouvons accroître la disponibilité des aliments, faire économiser les consommateurs et les entreprises et renforcer nos systèmes alimentaires tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
-
Les candidatures ont été évaluées selon les critères établis, notamment le volume potentiel de réduction du gaspillage alimentaire, le degré d’innovation et d’adaptabilité de même que les avantages environnementaux, sociaux et économiques.
-
Un comité d’examen externe composé d’experts issus de milieux variés était chargé de l’importante tâche d’examiner les solutions et de recommander des gagnants à chaque étape du Défi.
-
Les 24 demi-finalistes des volets Modèles d’affaires du Défi de réduction du gaspillage alimentaire ont été sélectionnés en mai 2021. Chaque demi-finaliste de la première cohorte du Défi a reçu 100 000 $ avant de passer à l’étape du Défi portant sur la mise à l’essai sur le marché. La présente cohorte est la deuxième et dernière cohorte du Défi de réduction du gaspillage alimentaire, une initiative de 20 millions de dollars proposée dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada.
-
Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire fait partie de la toute première Politique alimentaire pour le Canada, qui sert de feuille de route à l’appui d’un système alimentaire canadien plus sain et plus durable. La Politique a pour vision de garantir que toutes les personnes puissent avoir accès aux aliments sains dont ils ont besoin en toute dignité.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229
Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Détails de la page
- Date de modification :