Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de fonds pouvant atteindre 182,7 millions de dollars aux organisations partenaires en vue d’aider les agriculteurs à réduire les émissions et à améliorer la résilience aux changements climatiques 

Communiqué de presse

22 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs canadiens sont des acteurs clés dans la création d’un environnement sain et d’un secteur agricole plus viable au Canada. Aujourd’hui, en vue d’appuyer les agriculteurs dans leurs efforts pour faire face aux changements climatiques, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Francis Drouin, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Glengarry–Prescott–Russell, ont annoncé l’octroi d’un financement fédéral pouvant atteindre 182,7 millions de dollars à 12 organisations bénéficiaires qui distribueront le Fonds d’action à la ferme pour le climat dans l’ensemble du pays.

Les organisations bénéficiaires sont les suivantes : ALUS Canada, B.C. Investment Agriculture Foundation, l’Association canadienne pour les plantes fourragères, le Conseil canadien du canola, ECOCERT Canada, la Manitoba Association of Watersheds, l’Association pour l’amélioration des sols et des cultures du Nouveau‑Brunswick, l’Association pour l’amélioration des sols et des cultures de l’Ontario, Perennia Food and Agriculture Inc., la Prince Edward Island Federation of Agriculture, Results Driven Agriculture Research (RDAR) et l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Le soutien direct offert aux agriculteurs relèvera de ces domaines cibles :

  • la culture de couverture : par exemple le paiement par acre, qui permettra de couvrir les coûts d’adoption ou les coûts connexes comme les semences et l’équipement. Les cultures de couverture sont des plantes, comme le trèfle ou la luzerne, qui sont plantées pour couvrir le sol plutôt qu’en vue d’être récolté;
  • la gestion de l’azote : par exemple, des services agronomiques destinés à élaborer des plans de gestion des éléments nutritifs propre aux exploitations, des modifications de l’équipement pour l’épandage d’engrais dans les champs ainsi que de l’échantillonnage et des analyses des sols;
  • le pâturage en rotation : par exemple, des services agronomiques permettant l’élaboration de plans de gestion des pâturages, des clôtures transversales intérieures, une infrastructure du système d’eau ainsi que des semences de légumes et des graines fourragères. Le pâturage en rotation est la pratique qui consiste à rassembler et à déplacer le bétail dans le pâturage en vue d’améliorer la santé du sol et de permettre aux plantes fourragères de reprendre de la vigueur et d’étendre leurs systèmes racinaires.

Les organisations bénéficiaires de tout le pays redistribueront les fonds par le biais de demandes individuelles. Le Fonds contribuera à éliminer les obstacles à l’adoption à plus grande échelle, y compris les coûts initiaux de mise en œuvre, le manque de protection contre les risques, le rendement du capital investi minime ou tardif et la disponibilité limitée de renseignements et de services agronomiques. Les agriculteurs à l’échelle du pays sont invités à utiliser l’outil Web du Fonds d’action à la ferme pour le climat en vue de déterminer quelle organisation bénéficiaire correspond le mieux à leur zone géographique et à leurs besoins.

Grâce aux activités soutenues par l’intermédiaire du Fonds, on s’attend à ce que le volume de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) atteigne jusqu’à deux millions de tonnes d’ici à 2024. En collaboration avec la population canadienne et les collectivités, le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes destinées à lutter contre les changements climatiques et à bâtir un avenir dynamique et prospère pour tous. Le secteur agricole canadien génère actuellement 10 pour cent des émissions de GES et a le potentiel de jouer un rôle clé dans la réduction des émissions nationales de GES et l’amélioration de la résilience climatique.

Le gouvernement du Canada s’emploie à travailler en partenariat avec les producteurs canadiens à mesure qu’ils aident le Canada à atteindre ses cibles nationales de réduction des émissions, à protéger l’environnement et à renforcer la compétitivité de notre économie et de nos entreprises agricoles. 

Citations

« La lutte contre les changements climatiques vise non seulement à réduire les émissions de GES du Canada, mais également à aider les agriculteurs à innover et à adopter des pratiques agricoles plus durables. Nous continuerons de faire le nécessaire pour la protection de notre environnement et d’offrir aux agriculteurs le soutien dont ils ont besoin pour qu’ils rendent leurs opérations plus durables pour les générations futures. Le Fonds d’action à la ferme pour le climat s’appuie sur les travaux déjà en cours au sein du gouvernement destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la résilience climatique à long terme dans le secteur agricole. »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement a établi un partenariat avec 12 organisations dans l’ensemble du pays afin de verser des fonds directement aux agriculteurs locaux qui sont prêts à passer à l’action en matière de résilience climatique. Nous continuerons ainsi à travailler collectivement et sans relâche pour atteindre notre cible collective de carboneutralité d’ici 2050. »

-   Francis Drouin, Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Glengarry–Prescott–Russell

Faits en bref

  •  Annoncé pour la première fois dans le budget de 2021, le Fonds d’action à la ferme pour le climat (FAFC) est une initiative visant à aider les agriculteurs à lutter contre les changements climatiques. Il fait partie de l’initiative Solutions agricoles pour le climat (SAC) du gouvernement du Canada, qui relève du Fonds des solutions climatiques naturelles de 4 milliards de dollars, une initiative gérée par Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada ainsi qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

  • Le FAFC soutient le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine, qui vise à réduire les émissions de GES de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici à 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici à 2050. 

  • Les projets et le financement définitif sont tributaires de la négociation d’une entente de contribution.

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé des investissements fédéraux de 550 millions de dollars pour soutenir le développement et l’adoption de technologies propres et de pratiques de gestion bénéfiques. En plus du FAFC–SAC, des programmes ont été lancés récemment pour contribuer à la résolution des problèmes environnementaux, y compris : le programme des Laboratoires vivants, doté de 185 millions de dollars, dans le cadre des SAC, qui vise à soutenir la séquestration du carbone et la réduction des émissions de GES; le Programme des technologies propres agricoles, doté de 165,7 millions de dollars, qui vise à soutenir la recherche, le développement et l’adoption de technologies propres.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :