Le secrétaire parlementaire Francis Drouin annonce un investissement de près de 730 000 $ pour appuyer les pratiques agricoles durables dans l'est de l'Ontario

Communiqué de presse

Le 18 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Partout au pays, les producteurs canadiens sont aux premières lignes de la crise climatique. Le gouvernement du Canada soutient les producteurs agricoles dans la lutte contre les défis climatiques actuels, notamment les sécheresses, les inondations et les conditions météorologiques extrêmes, tout en investissant dans des solutions technologiques propres qui offriront un avenir plus sain aux générations futures.

Aujourd'hui, Francis Drouin, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Glengarry–Prescott–Russell, a annoncé une aide financière de près de 730 000 $ pour quatre projets approuvés dans le cadre du volet Adoption du Programme des technologies propres en agriculture (PTPA) dans l'est de l'Ontario. Cela aidera les producteurs à s'adapter aux changements climatiques et à accroître leur compétitivité à long terme, et ce, tout en réduisant les émissions. Ce financement vise trois domaines prioritaires : l'énergie verte et l'efficacité énergétique; l'agriculture de précision; la bioéconomie.

Degroot Horizon Dairy Inc, une exploitation de bovins laitiers et de production laitière située à Hammond, recevra jusqu'à 188 437 $ pour installer un nouveau système solaire photovoltaïque sur son toit.

La Ferme avicole M.S. Leroux Ltée., une ferme avicole biologique située à Saint-Isidore, recevra jusqu'à 145 515 $ pour installer un système solaire photovoltaïque sur son toit.

La Ferme Ben Ray Mo Ltd., une ferme laitière de troisième génération située à St-Albert, recevra jusqu'à 190 825 $ pour acheter et installer un nouveau système solaire.

La Ferme DesRosiers, une ferme qui produit des cultures commerciales comme le soja, le blé et le maïs à St-Albert, recevra jusqu'à 204 057 $ pour installer un nouveau séchoir à grains plus efficace.

Le volet Adoption du PTPA appuie l'achat et la mise en œuvre de procédés et de technologies propres commercialement viables, en accordant la priorité à ceux qui démontrent une réduction des émissions de GES et autres avantages environnementaux connexes Pour sa part, le volet Recherche et innovation du PTPA soutient l'innovation préalable à la commercialisation, notamment les activités de recherche, de développement, de démonstration et de commercialisation, qui ont pour but de mettre au point des technologies propres transformatrices et de permettre l'expansion des technologies existantes.

L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute aux travaux en cours visant à aider les producteurs à réduire les émissions et à développer des technologies pour s'adapter aux changements climatiques. Le Programme des technologies propres en agriculture (PTPA) fait partie du plan climatique renforcé du gouvernement, un environnement sain et une économie saine.

Citations

« Le gouvernement du Canada fait front commun avec les productrices et producteurs agricoles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce programme les aide à acquérir des équipements plus écoénergétiques et à adopter des solutions novatrices pour rendre leurs pratiques de plus en plus durables. Ces investissements augmentent la résilience face aux changements climatiques et répondent aux attentes des consommateurs. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Dans l'est de l'Ontario, notre gouvernement s'est engagé à travailler étroitement avec les agriculteurs pour réduire les émissions et mettre au point des technologies pour s'adapter aux changements climatiques. En investissant dans ces quatre projets locaux, comme celui des nouveaux panneaux solaires de Degroot Horizon Dairy, nous continuons à établir les bons éléments de base pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050 afin que nos enfants et petits-enfants puissent grandir avec de l'air et de l'eau propre. »

- Francis Drouin, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et député de Glengarry–Prescott–Russell

« Nous essayons de nous rapprocher de la carboneutralité et d'améliorer la réputation générale des exploitations laitières. Avec l'aide du Programme TPA, mon objectif est de rendre nos opérations plus écologiques et de laisser l'exploitation en meilleure posture qu'au départ. »

- Marcel Degroot, propriétaire, Degroot Horizon Dairy Inc.

« Le Programme des technologies propres en agriculture nous aidera à poursuivre notre travail en matière de durabilité. Notre exploitation biologique sera en mesure de répondre à ses propres besoins en électricité grâce à son système solaire photovoltaïque sur le toit. »

- Marcel Leroux, propriétaire, Ferme Avicole M.S. Leroux Ltée.

« Nous étions vraiment heureux de recevoir la nouvelle de notre nouveau système solaire, car nous pensions que ce serait un excellent investissement d'utiliser notre toit pour produire de l'électricité. Notre objectif à l'avenir est d'être plus efficace et écologique et d'améliorer nos opérations pour les générations futures. »

- Martin Benoit, propriétaire, La Ferme Ben-Rey-Mo Ltd.

Faits en bref

  • Le Programme des technologies propres en agriculture (PTPA) fait partie du plan climatique renforcé du gouvernement. Le plan climatique prévoit 64 nouvelles mesures et 15 milliards de dollars d'investissements qui s'ajoutent aux 6 milliards de dollars de la Banque de l'infrastructure du Canada pour les infrastructures propres annoncés dans le cadre de son plan de croissance.

  • Le PTPA pourrait offrir un ratio de partage des coûts plus favorable (60:40) lorsque la majorité de l'entreprise (plus de 50 %) est détenue ou dirigée par un ou plusieurs groupes sous-représentés, comme les femmes, les jeunes de 35 ans ou moins, les groupes autochtones, les minorités visibles et les personnes vivant avec un handicap.

  • Les projets et le financement définitif sont assujettis à la négociation d'une entente de contribution.

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé des investissements fédéraux de plus de 550 millions de dollars pour soutenir la mise au point et l'adoption de technologies propres et de pratiques de gestion bénéfiques. En plus du PTPA, d'autres programmes ont été lancés récemment pour résoudre les problèmes environnementaux, notamment le programme des laboratoires vivants de 185 millions de dollars de l'initiative Solutions agricoles pour le climat (SAC) afin de contribuer à la séquestration du carbone et à la réduction des émissions de GES et le Fonds d'action à la ferme pour le climat de 200 millions de dollars de SAC pour favoriser l'adoption immédiate à la ferme de pratiques de gestion bénéfiques (gestion de l'azote, pâturage en rotation et cultures de couverture).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :