Le gouvernement annonce du financement dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada

Document d'information

Le 15 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le programme Solutions innovatrices Canada (SIC) aide les innovateurs canadiens qui souhaitent démarrer et faire croître leur entreprise et accéder aux marchés en finançant la recherche et le développement et en mettant à l’essai des prototypes dans des conditions réelles.

Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, a annoncé un investissement de plus de 860 000 $ dans six projets dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada (SIC). Les fonds serviront à faire progresser les technologies d’automatisation et de robotique pour relever les défis dans le secteur de l’agriculture.

Voici le projet du Défi de développement de technologies de transformation de la viande au Canada :

  • E.O.I Technologies Inc. aidera les transformateurs de viande à prévoir et à prévenir la contamination de manière proactive, à automatiser l’inspection et à optimiser la gestion des convoyeurs grâce à une technologie novatrice mise au point pour la surveillance transparente et en temps réel des convoyeurs modulaires.

Voici les projets du Défi de l’amélioration de l’automatisation dans le secteur de l’agriculture en environnement contrôlé:

  • Exonetik Inc. concevra un système de robotique qui permettra d’accomplir une multitude de tâches qui sont connues pour être difficiles à automatiser, comme la récolte de fruits et de légumes.
  • GWS Vertical Farms Inc. construira et mettra à l’essai une ferme verticale entièrement fonctionnelle au moyen de l’aéroponie pour cultiver des légumes-feuilles. Cela permettra de réduire les erreurs humaines, de minimiser le risque de contamination et de réduire la consommation de ressources.
  • Sinopa Energy Inc. rendra la récolte de champignons plus rentable et efficace dans les installations existantes grâce à son système Artiflex.
  • Stratuscent Inc. s’attaquera à l’intensité de main-d’œuvre grâce à sa technologie de nez numérique qui détecte et interprète les odeurs pour surveiller le processus de maturation des cultures et détecter les signes précoces de détérioration.
  • Truly Northern Inc. utilisera son projet d’automatisation GroStack pour finaliser la conception du système d’agriculture verticale en vue de sa distribution commerciale et pour réduire les coûts de main-d’œuvre relevés en intégrant des solutions d’automatisation rentables et en augmentant la production grâce à l’intelligence artificielle et à la surveillance à distance pour optimiser les conditions de culture.

Produits connexes

Le gouvernement du Canada investit dans l’innovation et la technologie pour s’attaquer aux défis en agriculture

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :