Le gouvernement du Canada appuie l’adoption de solutions novatrices pour relever les défis en agriculture

Communiqué de presse

4 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Canada est un chef de file mondial en matière d'innovation et de développement technologique en agriculture. Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de l'innovation agricole, car elle favorise la durabilité et permet au secteur de rester compétitif et bien positionné pour l'avenir. Aujourd'hui, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un financement de plus de 1 million de dollars pour sept entreprises dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada (SIC).

Au total, sept petites entreprises recevront chacune jusqu'à 150 000 $ pour faire progresser les technologies d'automatisation et de robotique afin de résoudre des problèmes tels que la productivité du travail, la pénurie de main-d'œuvre et l'efficacité opérationnelle dans le secteur agricole.

Ce programme donne l'occasion aux innovateurs ayant des idées audacieuses de mettre au point leurs solutions, produits ou technologies novateurs afin de relever les défis dans le secteur agricole, contribuant ainsi à un secteur plus prospère et compétitif.

L'industrie canadienne de la transformation de la viande repose en grande partie sur le travail manuel et doit continuer à évoluer pour offrir des milieux de travail sécuritaires et efficaces, ainsi que pour accroître l'efficacité opérationnelle et maintenir les normes de salubrité alimentaire. Les projets financés dans le cadre du Défi de développement de technologies de transformation de la viande au Canada visent à faire des progrès sur le plan de l'automatisation au moyen de la robotique, de l'intelligence artificielle et d'autres formes d'innovation afin de réduire la dépendance au travail manuel dans le secteur canadien de la transformation de la viande. En réduisant la dépendance aux ressources, les transformateurs canadiens de la viande pourront se concentrer davantage sur d'autres aspects de leurs activités.

L'agriculture en environnement contrôlé (AEC) est un système de production intérieure basé sur la technologie où les cultures sont produites dans un environnement modifié et hautement conditionné. La production agricole en environnement contrôlé est une activité à forte intensité de main-d'œuvre, qui comprend des tâches telles que la plantation, la gestion des végétaux, le nettoyage, la récolte, la lutte antiparasitaire, l'élagage, le tri et l'emballage. Les projets financés dans le cadre du Défi de l'amélioration de l'automatisation dans le secteur de l'agriculture en environnement contrôlé visent à élaborer des technologies d'automatisation et de robotique qui permettront de réduire le temps consacré aux tâches à forte intensité de main-d'œuvre et de diminuer les coûts des installations propres à l'AEC.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les innovations des petites entreprises et des entrepreneurs qui contribuent à l'élaboration de solutions efficaces, durables et rentables afin d'aider le secteur agricole canadien à demeurer compétitif.

Citations

« Les petites entreprises et les entrepreneurs du Canada jouent un rôle de premier plan pour développer des solutions créatives aux défis de l'industrie. En appuyant l'innovation, nous améliorerons l'efficacité, la rentabilité et la pérennité du secteur agricole, et nous continuerons de fournir des aliments de première qualité aux Canadiens et aux consommateurs du monde entier. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement croit fermement que les Canadiens méritent d'avoir accès aux aliments et aux produits agricoles de la plus grande qualité. Nous sommes déterminés à trouver des solutions aux défis auxquels se heurte le secteur de l'agroalimentaire. En finançant ces projets, nous donnons aux entreprises canadiennes la possibilité de croître et d'innover, tout en nous attaquant aux difficultés que rencontrent les agriculteurs et les acteurs de l'industrie de la transformation. »

- L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Faits en bref

  • Le programme SIC, qui est administré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), est un programme de 100 millions de dollars visant à aider les entrepreneurs et les petites entreprises du Canada à mettre au point des solutions novatrices et durables à des défis complexes. AAC et les autres ministères participants collaboreront avec le Secrétariat pour élaborer les défis et évaluer les propositions reçues.

  • Chaque projet qui réussit l'étape de validation de principe est admissible à recevoir jusqu'à 1 million de dollars dans le cadre de la phase 2 du défi des SIC pour l'élaboration du prototype.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :