Document d’information : Le gouvernement du Canada appuie l’adoption de solutions novatrices pour relever les défis en agriculture

Document d'information

Le 3 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Solutions innovatrices Canada (SIC) est un programme de recherche et de développement fondé sur des défis qui aide les petites entreprises et les innovateurs du Canada à trouver de nouvelles solutions à des problèmes complexes.

Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé plus de 1 million de dollars pour sept projets dans le cadre du programme des SCI. Chacune des sept petites entreprises suivantes reçoit une somme maximale de 150 000 $ pour développer de nouvelles idées intéressantes qui serviront à relever des défis dans le secteur agricole.

Voici des projets du Défi de développement de technologies de transformation de la viande au Canada :

  • mode40 ltd. déterminera l’utilisation pratique de dispositifs se connectant par Internet et de méthodes faisant appel à l’intelligence artificielle pour améliorer le refroidissement des carcasses et les défis qui s’y rattachent.
  • Exonetik Inc. concevra un système de bras robotique qui utilise l’apprentissage par intelligence artificielle pour automatiser des tâches difficiles.
  • POSS Design Limited mettra au point un système multifonctionnel capable d’enlever et de séparer les pilons de dinde et de maximiser la récupération des protéines de la viande.

Voici des projets du défi Améliorer l’automatisation dans le secteur de l’agriculture en environnement contrôlé :

  • Kinova Inc. mettra au point une solution de cueillette de plusieurs produits frais qui est peu coûteuse et accessible en utilisant sa propre technologie de manipulateur robotique léger.
  • Circulus Agtech Solutions Inc. élaborera un système de contrôle phytosanitaire utilisant la vision par ordinateur et un analyseur automatique de nutriments liquides organiques afin de réduire les exigences en matière d’inspection visuelle.
  • Mycionics Inc. mettra au point un système d’emballage robotisé pour automatiser complètement les processus de récolte de champignons de qualité destinés au marché frais.
  • Smart Pix Robotics Inc. concevra un système de modélisation 3D qui permettra la numérisation des serres à un niveau de microprécision afin d’améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre et la productivité.

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement du Canada appuie l’adoption de solutions novatrices pour relever les défis en agriculture

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suiviez-nous sur TwitterFacebook, et LinkedIn
Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :