Renforcement de la diversité de l'agriculture canadienne

Document d'information

Le 31 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les cinq projets annoncés aujourd'hui totalisent jusqu'à 734 806 $ et visent à aider les organisations à accroître la participation des groupes sous-représentés dans l'industrie agricole et agroalimentaire canadienne.

Nom du bénéficiaire

Lieu

Description du projet

Financement
fédéral
(maximum)

Fédération des Agricultrices du Québec :
La Fédération des Agricultrices du Québec est un réseau d'agricultrices qui se consacre au développement du potentiel des femmes dans le secteur et au lobbying sur les questions qui touchent directement les agricultrices et leurs familles.

Longueuil, Quebec

Grâce à ce projet, l'organisation renforcera les compétences entrepreneuriales de 270 agricultrices, tout en intégrant des minorités linguistiques dans tout le Canada. Elle fera également la promotion du programme de formation à l'entrepreneuriat Dimension E et développera de nouveaux partenariats commerciaux pour aider les agricultrices à développer leurs compétences commerciales.

315 301 $

Association des femmes autochtones du Canada :
L'Association des femmes autochtones du Canada représente la voix politique des femmes, des filles et des personnes autochtones de diverses identités de genre au Canada, et vise à promouvoir et à améliorer le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au Canada.

Ottawa, Ontario

Le financement permettra à l'association d'habiliter les femmes, les filles, les personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre métisses, inuites et des Premières nations à cultiver des aliments et des plantes médicinales traditionnels, tout en acquérant une meilleure connaissance de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans une optique autochtone. L'association installe une serre sur le toit de son établissement de Gatineau afin d'explorer les possibilités de l'horticulture urbaine. Les produits cultivés seront utilisés dans la cuisine ultramoderne de l'immeuble pour préparer des plats autochtones à l'intention des clients, ajoutant ainsi un nouveau type de cuisine à l'expérience culinaire urbaine de Gatineau. De plus, l'association utilisera deux zones de culture rurales satellites afin de proposer des stratégies intelligentes de croissance pour la sécurité alimentaire des petites villes et communautés rurales autochtones.

136 954 $

Indigenous Works :
Indigenous Works, anciennement le Conseil des ressources humaines autochtones, travaille depuis plus de 20 ans avec des entreprises et des organisations pour renforcer leur rendement et leurs résultats en matière d'emploi pour les Autochtones, de participation et d'inclusion dans le lieu de travail.

Saskatoon, Saskatchewan

L'objectif de ce projet est de relever les lacunes, les difficultés et les occasions pour les peuples et les organisations autochtones qui contribuent à l'industrie agricole et agroalimentaire. Indigenous Works s'engagera auprès des organisations du secteur et des intervenants autochtones pour élaborer une stratégie visant à accroître la participation et l'innovation des Autochtones dans l'industrie.

123 406 $

Fédération canadienne de l'agriculture :
La Fédération canadienne de l'agriculture a été créée en 1935 pour permettre aux agriculteurs canadiens de se faire entendre d'une seule voix et représente aujourd'hui environ 200 000 familles agricoles dans tout le pays.

Ottawa, Ontario

Le financement soutiendra le projet « Engaging and Advancing Women in Agriculture » de l'organisation, qui contribuera à fournir aux organisations agricoles de tout le Canada un cadre permettant de s'attaquer systématiquement aux obstacles que rencontrent les femmes qui souhaitent œuvrer en agriculture. Il permettra également de rendre hommage aux femmes qui sont devenues des leaders dans le secteur.

82 389 $

La Fondation Do More Agriculture :
La Fondation Do More Agriculture est un porte-parole national et le champion de la santé mentale dans l'agriculture canadienne.

Saskatoon, Saskatchewan

L'objectif de ce projet est de faire participer les intervenants nationaux à l'élaboration d'un rapport de recherche visant à relever les lacunes en matière de soutien en santé mentale pour les femmes et les jeunes travaillant dans l'industrie agricole et à diffuser des recommandations pour une action collective dans l'industrie afin de combler ces lacunes.

76 756 $

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement du Canada investit dans l’amélioration de la diversité du Canada agricole

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :