Le gouvernement du Canada investit plus de 1,7 million de dollars afin d’accroître les exportations de produits de la mer vers les marchés internationaux

Communiqué de presse

Le 18 mai 2022 — Vancouver (Colombie‑Britannique) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le poisson et les fruits de mer durables et de grande qualité du Canada sont reconnus dans le monde entier. Aujourd’hui, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé un financement de plus de 1,7 million de dollars pour six projets visant à accroître les exportations de produits de la mer vers les marchés internationaux.

Les producteurs comptent sur les exportations pour assurer leur durabilité et conserver une position favorable pour l'avenir. Le secteur du poisson et des fruits de mer joue un rôle de première importance dans le contexte social et économique de centaines de collectivités côtières, les exportations de produits de la mer de qualité se chiffrant annuellement à 8,7 milliards de dollars. En investissant dans des outils qui contribuent à accroître le commerce et à élargir les marchés, le secteur canadien des produits de la mer rejoindra des consommateurs partout dans le monde, tout en procurant de précieux avantages économiques au pays.

Le financement accordé aux six bénéficiaires dans le cadre du programme Agri‑marketing aidera les organisations à mettre en marché et à promouvoir le poisson et les fruits de mer canadiens afin de stimuler la croissance du secteur. Les organisations bénéficiaires sont les suivantes :

  • l’Atlantic Groundfish Council recevra jusqu’à 85 506 $;
  • la Canadian Association of Prawn Producers recevra jusqu’à 1 000 000 $;
  • la Canadian Highly Migratory Species Foundation recevra jusqu’à 54 401 $;
  • la Canadian Pacific Kazunoko Association recevra jusqu’à 451 061 $;
  • la Pacific Sea Cucumber Harvesters Association recevra jusqu’à 81 444 $;
  • la Pacific Urchin Harvesters Association recevra jusqu’à 105 431 $.

La demande mondiale de poisson et de fruits de mer de grande qualité provenant de sources durables augmente à un rythme incroyable. Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser la promotion du secteur du poisson et des fruits de mer du Canada afin de répondre à la demande croissante pour nos produits de calibre mondial.

Citations

« Les produits de la mer canadiens sont recherchés partout dans le monde en raison de leur excellente qualité. Le secteur est un moteur économique pour de nombreuses communautés côtières et rurales, et il joue un rôle essentiel pour aider à bâtir des systèmes alimentaires résilients. En investissant de manière stratégique dans des organisations qui font la promotion de nos produits de la mer sur la scène internationale, notre gouvernement contribue à faire croître notre économie tout en offrant des aliments nutritifs. »

-   L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les familles considèrent les produits de la mer durables du Canada comme une source saine de protéines. Je mets l’accent sur la croissance du secteur canadien du poisson et des fruits de mer pour la prochaine génération. Le programme Agri‑marketing donnera au secteur des produits de la mer du Canada les outils dont il a besoin pour promouvoir les produits canadiens de grande qualité afin d’atteindre de nouveaux marchés internationaux et d’offrir un approvisionnement alimentaire stable au monde entier. »

-   L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (2018‑2023) de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer et à faire croître le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

  • Le programme Agri‑marketing, un programme financé par le gouvernement fédéral dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, vise à accroître et à diversifier les exportations à l’étranger, ainsi qu’à saisir des débouchés sur le marché national par l’entremise d’activités promotionnelles dirigées par l’industrie qui distinguent les produits et producteurs canadiens et misent sur la réputation du Canada comme producteur d’aliments de grande qualité et sans danger pour la santé.

  • Le Canada a exporté du poisson et des produits de la mer vers 119 pays en 2021.

  • Les États‑Unis demeurent le plus important marché d’exportation du Canada, représentant plus des deux tiers de nos exportations, évaluées à 6,2 milliards de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :