Les ministres de l’Agriculture fédérale, provinciaux et territoriaux s’entendent sur un nouveau partenariat doté de nouveaux investissements pour appuyer le secteur

Communiqué de presse

Le 22 juillet 2022 — Saskatoon (Saskatchewan)

Cette semaine, les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture ont conclu les bases d’une entente en principe sur le nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable dans le cadre de leur réunion annuelle à Saskatoon, en Saskatchewan. Cette nouvelle entente sur cinq ans va injecter 500 millions de dollars en nouveaux fonds, ce qui représente une augmentation de 25 % de la portion à coûts partagés du partenariat.

Pour accroître la durabilité économique du secteur, les ministres se sont entendus pour améliorer les programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE), notamment en faisant passer le taux d’indemnisation au titre d’Agri-stabilité de 70 à 80 %. Pour la portion de l’enveloppe à coûts partagés, ils se sont entendus en principe sur le Programme des paysages agricoles résilients de 250 millions de dollars, qui appuie les biens et services écologiques fournis par le secteur agricole.

La nouvelle entente comprend des cibles plus solides, notamment une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3 à 5 Mt. On vise à augmenter la compétitivité, les revenus et les exportations du secteur, et à accroître la participation des Autochtones, des femmes et des jeunes. On mettra aussi l’accent sur l’évaluation des retombées des investissements de l’entente.

L’entente, qui devra être approuvée par chacun des gouvernements, établira une démarche d’envergure pour faire progresser les cinq priorités convenues dans l’Énoncé de Guelph. Elle positionnera notre secteur pour qu’il demeure un chef de file mondial en agriculture durable sur le plan environnemental, économique et social. Elle appuiera un secteur productif et concurrentiel à l’échelle internationale, capable de continuer à nourrir nos citoyens et une population mondiale croissante dans un contexte où la hausse des prix et l’insécurité alimentaire sont des enjeux importants.

Tout au long de l’entente, les ministres ont convenu de mettre en œuvre de nouvelles améliorations à l’ensemble des programmes de GRE pour les rendre plus rapides, équitables et faciles à comprendre, et pour mieux protéger les producteurs face aux risques climatiques. Les ministres continueront de collaborer avec les producteurs pour s’assurer qu’ils disposent d’une série de programmes qui répondent à leurs besoins lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles.

En plus de se pencher sur la nouvelle entente et les améliorations à la GRE, les ministres ont fait progresser les discussions sur d’autres domaines prioritaires comme la possibilité unique qu’a notre pays de nourrir les Canadiens et le reste du monde grâce à son leadership à l’échelle mondiale. Les ministres ont discuté de l’accès aux marchés, des chaînes d’approvisionnement alimentaires et des enjeux commerciaux, ainsi que des façons d’aider à maximiser la contribution du Canada à l’approvisionnement alimentaire mondial.

Les ministres ont aussi soulevé l’importance de réduire les obstacles au commerce interprovincial et ont salué la tenue de quatre projets pilotes sur le commerce intérieur dans les régions frontalières et au sein des entreprises Ready to Grow.

Les ministres ont également soutenu qu’il sera important de s’assurer que les efforts pour réduire les émissions liées aux engrais ou à d’autres intrants agricoles ne nuisent pas aux capacités du Canada de contribuer à la sécurité alimentaire au Canada et dans le monde, ni maintenant ni dans l’avenir. Les ministres se sont entendus pour continuer de travailler ensemble et avec la chaîne de valeur pour s’appuyer sur les efforts déjà réalisés par les producteurs pour réduire les émissions liées aux engrais tout en maintenant la compétitivité et la réputation du Canada comme grand producteur de cultures de qualité.

Les discussions ont aussi progressé sur la prévention de la peste porcine africaine et la préparation à une éventuelle éclosion, y compris les leçons apprises lors de l’éclosion récente de grippe aviaire. Il a été question de la main-d’œuvre et du travail en cours sur une stratégie fédérale, nommée Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole, ainsi que des priorités sur la réglementation. Les ministres ont discuté des progrès réalisés sur un code de conduite des détaillants en alimentation et des fournisseurs. Le comité directeur de l’industrie a entre autres fait une présentation sur des éléments concrets d’un code de conduite. Les ministres ont encouragé l’industrie à présenter un code complet d’ici novembre 2022.  

Les ministres ont soulevé l’importance de la santé des populations d’abeilles domestiques et indigènes pour l’économie du Canada et l’environnement. Les ministres se sont entendus pour travailler ensemble et avec des experts et des intervenants pour s’assurer de prendre des décisions fondées sur la science à propos de l’importation sécuritaire d’abeilles mellifères. Les ministres ont noté la collaboration en cours entre l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le secteur bovin en vue de réaliser une analyse des risques qui découleraient d’un changement potentiel des mesures de contrôle liées à l'encéphalopathie bovine spongiforme (ESB). On veut s’assurer de maintenir le statut négligeable octroyé par l’Organisation mondiale de la Santé animale.

Il a été convenu que le Québec utilisera ses cibles et ses mécanismes de reddition de comptes pour contribuer aux résultats collectifs de l'entente.

La prochaine réunion annuelle des ministres FPT aura lieu à Fredericton, au Nouveau‑Brunswick, en juillet 2023.

Les ministres qui n’étaient pas présents à la réunion  étaient représentés par des fonctionnaires.

Pour de plus amples renseignements sur les points abordés, veuillez consulter le document d’information : Réunion annuelle des ministres fédérale, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture

Citations

« La voie à suivre puise dans les forces et la diversité régionales pour relever le défi des changements climatiques, soutenir les productrices et les producteurs canadiens, ouvrir de nouveaux marchés et répondre aux attentes des consommateurs au pays et à l’étranger. Nos discussions de cette semaine et nos plans futurs s’appuieront sur l’excellent travail déjà accompli par les producteurs agricoles et les transformateurs. Notre vision ambitieuse, notre esprit de collaboration et nos investissements supplémentaires à venir aideront le secteur à aller encore plus loin. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« En tant que co-président provincial-territorial, nous apprécions l’augmentation du financement que toutes les parties se sont engagées à faire aujourd’hui. Je crois que nous avons trouvé le bon équilibre entre nos objectifs économiques et environnementaux pour s’assurer que notre industrie reste compétitive à l’international. Cet équilibre sera crucial pour les producteurs canadiens qui travaillent à produire les aliments dont le monde a besoin. Les améliorations faites à notre ensemble de programmes de gestion des risques de l’entreprise démontrent que nous sommes toujours engagés à rendre nos programmes plus rapides, équitables et faciles à comprendre. Nous avons hâte de voir les retombées que cette entente aura pour notre industrie. »

- L’honorable David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan  

Faits en bref

  • La chaîne de valeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire continue d’être un moteur de l’économie canadienne, avec une contribution de près de 135 milliards de dollars du PIB national, et elle représente plus de 2 millions d’emplois (1 emploi sur 9) au Canada. 

  • Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires continuent de croître, atteignant une valeur de près de 82 milliards de dollars en 2021, contre 74 milliards de dollars en 2020.

Produits connexes

Personnes-ressources

Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :