Communiqué de presse conjoint de l'Australie, du Canada, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée et des États-Unis à l'occasion de la réunion des ministres responsables de la sécurité alimentaire des pays membres de l'APEC

Déclaration

Le 29 août 2022

Nous souhaitons d'abord exprimer notre soutien indéfectible à l'APEC et notre profonde reconnaissance à la Thaïlande, qui assume avec succès la présidence de l'APEC en 2022. 

Nous sommes unis dans notre détermination à assurer la paix et la stabilité dans notre région. Il s'agit de conditions préalables à la création de la communauté prospère, dynamique et paisible à laquelle nous aspirons pour la région Asie-Pacifique. Un système alimentaire efficace est essentiel pour assurer la santé et le bien-être de nos populations et le succès de nos économies. 

Nous condamnons dans les termes les plus durs la guerre d'agression entamée par la Russie contre l'Ukraine. Une augmentation de l'insécurité alimentaire – exacerbée par l'invasion de la Russie, qui limite délibérément les exportations de l'Ukraine, détruit les infrastructures agricoles essentielles et saisit l'équipement et les denrées alimentaires de première nécessité – est observée un peu partout dans le monde, et elle touche les populations les plus vulnérables de manière disproportionnée. 

Nous exprimons notre profonde inquiétude à l'égard de la détérioration de la situation humanitaire et de la menace pour la sécurité alimentaire et énergétique mondiale engendrées par l'agression de la Russie, qui a déstabilisé davantage l'économie mondiale et les chaînes d'approvisionnement, en plus de compromettre notre capacité collective à nous remettre des bouleversements apportés par la pandémie de COVID-19.

Nous sommes inquiets de la volatilité des marchés de l'énergie et de ses répercussions sur la production et la distribution d'aliments, et insistons sur la nécessité de promouvoir la résilience énergétique, l'accès et la sécurité alimentaire dans la région. 

Nous demandons avec insistance à la Russie de cesser immédiatement de recourir à la force et de retirer entièrement et sans condition tous ses effectifs et équipements militaires de l'Ukraine. Ce faisant, nous réaffirmons l'importance d'un ordre international fondé sur des règles, sur lequel repose une région Asie-Pacifique ouverte, dynamique, résiliente et paisible. 

De plus, nous insistons sur l'importance d'éviter d'imposer des restrictions et des interdictions à l'exportation d'une manière qui va à l'encontre des dispositions pertinentes de l'Organisation mondiale du commerce, y compris de la décision de celle-ci d'exempter les achats humanitaires non commerciaux de denrées alimentaires par le Programme alimentaire mondial des Nations-Unies dans le cadre de l'intervention d'urgence pour lutter contre l'insécurité alimentaire.

Détails de la page

2022-08-29