Les gouvernements renforcent la biosécurité dans les exploitations de volaille de l'Ontario
Communiqué de presse
Le 24 novembre 2022 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le Canada et l'Ontario investissent 1,5 million de dollars pour appuyer des mesures de biosécurité visant à réduire la propagation de l'influenza aviaire
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent jusqu'à 1,5 million de dollars dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture pour aider les exploitations de volaille non assujetties à la gestion de l'offre et les entreprises agroalimentaires connexes à accroître les efforts de biosécurité afin de réduire la propagation de l'influenza aviaire hautement pathogène.
L'Initiative des mesures de biosécurité dans le secteur de la volaille est une nouvelle initiative à frais partagés pour aider les éleveurs de volaille et de sauvagines non assujettis à la gestion de l'offre, les entreprises de transformation du secteur et les autres entreprises connexes à adopter un éventail de mesures pour hausser la biosécurité et réduire le risque de maladie. Les éleveurs de volaille et de sauvagines admissibles sont ceux dont les activités ne sont pas assujetties à la gestion de l'offre avec des troupeaux d'au moins 300 oiseaux.
Ce programme a été élaboré après des discussions avec les éleveurs de volaille et vise à appuyer les éleveurs dans leurs efforts en matière de biosécurité. Cette initiative se fonde sur d'autres mesures que le gouvernement a pris pour soutenir le secteur, comme des webinaires éducatifs pour les agriculteurs, des ordres pour interdire les rassemblements de volaille et l'élargissement de l'accès à des programmes de bien-être mental pour les agriculteurs.
Voici des exemples de mesures admissibles à une aide financière aux termes de la présente initiative :
- ajout de matériel conçu pour accroître la biosécurité à la ferme, comme l'installation d'une barrière de sécurité pour contrôler l'entrée sur les lieux ou l'achat de matériel de sécurité et de signalisation de biosécurité;
- ajout de matériel de nettoyage et de désinfection comme des nettoyeurs haute pression à l'eau chaude et construction de postes de lavage, d'antichambres et de murs de séparation;
- amélioration des protocoles ou des pratiques pour réduire les interactions entre les oiseaux sauvages et d'élevage.
Les demandeurs peuvent recevoir jusqu'à 70 % en aide financière à frais partagés pour des dépenses admissibles (rétroactivement au 1er avril 2022), pour un maximum de 100 000 $ par emplacement amélioré et de 500 000 $ par entreprise.
Les entreprises admissibles pourront faire une demande d'aide financière dans le cadre de cette initiative à compter de janvier.
Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis plus de 140 millions de dollars en aide financière pour appuyer plus de 6 500 projets grâce au Partenariat canadien pour l'agriculture. Cette aide financière a permis aux agriculteurs, entreprises de transformation, entreprises et organismes sectoriels admissibles de l'Ontario d'avoir la possibilité d'innover et de croître.
Citations
« Les éleveuses et éleveurs de volailles ont redoublé de vigilance pour prévenir la propagation de la grippe aviaire. Ce programme va leur permettre de renforcer davantage leurs mesures de biosécurité pour protéger leurs animaux contre ce virus. »
- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Les éleveurs de volaille de l'Ontario ont travaillé sans relâche pour assurer la santé de leurs troupeaux et maintenir l'approvisionnement alimentaire de la province, grâce aux interventions qu'ils ont faites à l'égard de l'influenza aviaire. La meilleure défense contre l'influenza aviaire est de solides mesures de biosécurité. Cet investissement aidera le secteur à renforcer et à maintenir de telles mesures pour réduire les répercussions de ce virus. »
- Lisa Thompson, Ontario Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs Minister
« Il s'agit d'un ajout précieux d'aide financière pour les éleveurs de volaille non assujettis à la gestion de l'offre. L'influenza aviaire a touché plusieurs entreprises qui n'étaient pas couvertes par d'autres programmes. Cette nouvelle aide financière comblera cette lacune et profitera aux éleveurs en accroissant leurs efforts de biosécurité.»
- Franco Naccarato, directeur exécutif, Meat & Poultry Ontario
« Les membres de la Poultry Service Association sont reconnaissants du leadership exercé par la ministre en lançant l'Initiative des mesures de biosécurité dans le secteur de la volaille. Nos membres ont subi des répercussions en raison des éclosions d'influenza aviaire et ces fonds offriront un soutien significatif pour le maintien et le renforcement de nos activités en matière de biosécurité. »
- Susan Fitzgerald, directrice exécutive, Poultry Service Association
Faits en bref
-
L'influenza aviaire n'est pas une menace à la salubrité des aliments, mais elle a des répercussions sur les oiseaux. La volaille et les œufs de l'Ontario peuvent être consommés en toute sécurité lorsqu'ils sont manipulés et cuits adéquatement.
-
L'Initiative des mesures de biosécurité dans le secteur de la volaille sera exécutée par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. De plus amples détails concernant l'initiative et son processus de demande sont accessibles en ligne ou peuvent être obtenus en composant le 1 877-424-1300.
-
Tous les agriculteurs sont encouragés à participer aux programmes de gestion des risques des entreprises afin de soutenir leurs entreprises agricoles durant les temps difficiles. Les agriculteurs devraient communiquer avec Agricorp pour en savoir plus sur les options précises en matière de programmes.
-
Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux qui soutient les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. Cela comprend un engagement de 2 milliards de dollars dont 60 % sont défrayés par le fédéral et 40 % par les provinces et les territoires pour des programmes créés et exécutés par les provinces et les territoires.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229
Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Emily McLaughlin
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Bureau de la ministre
Emily.McLaughlin@ontario.ca
Belinda Sutton
Direction des communications
omafra.media@ontario.ca
519-400-6394
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :