Un nouveau financement est offert aux producteurs et aux transformateurs agricoles du Manitoba pour soutenir les initiatives de durabilité et les améliorations de la salubrité des aliments

Communiqué de presse

22 juin 2023 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie Claude Bibeau, et le ministre de l'Agriculture du Manitoba, Derek Johnson, ont annoncé que, dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, les gouvernements du Canada et du Manitoba offrent un financement afin d'appuyer les producteurs et les transformateurs du Manitoba dans les domaines de la durabilité environnementale ainsi que de la salubrité et de la traçabilité des aliments.

Le Programme de transformation agroalimentaire durable (PTA) offre des subventions pour les initiatives de durabilité des entreprises privées. Des fonds sont disponibles dans les domaines suivants :

  • Le volet Amélioration de l'enveloppe du bâtiment, de l'éclairage et de la ventilation aide les demandeurs à évaluer et à améliorer leurs installations et équipements agroalimentaires et agro-industriels afin de réaliser des économies d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer ainsi aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Manitoba. Le financement peut atteindre 50 % du coût du projet, jusqu'à concurrence de 25 000 $ par projet.
  • Le volet Efficacité de l'utilisation des intrants vise à réduire le gaspillage des produits agroalimentaires et agro-industriels pendant la récolte, l'entreposage des cultures et des ingrédients et la transformation en fournissant un financement pour l'achat e biens et de systèmes qui réduiront le gaspillage. Le financement peut atteindre 50 % du coût du projet, jusqu'à concurrence de 50 000 $ par projet.
  • Le volet Efficacité de l'utilisation de l'eau finance des projets qui contribuent à réduire la quantité d'eau utilisée par les agro-transformateurs dans leurs processus de production et d'assainissement, qui visent le traitement des eaux usées avant qu'elles ne soient éliminées ou renvoyées dans le système municipal, ou qui visent la récupération des nutriments contenus dans les eaux usées. Ce financement s'inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion de l'eau du gouvernement manitobain, qui gère les actions, les décisions et les investissements futurs afin de protéger les ressources en eau et les écosystèmes de la province tout en assurant une croissance durable de l'économie et des communautés. Le financement peut atteindre 50 % du coût du projet, jusqu'à concurrence de 250 000 $ par projet.
  • Le volet Efficacité de l'utilisation des déchets soutient les projets qui contribuent à réduire ou à réacheminer les déchets, les sous-produits ou les coproduits issus de la transformation agroalimentaire. Le financement peut atteindre 50 % du coût du projet, jusqu'à concurrence de 250 000 $ par projet.

Le programme de salubrité et de traçabilité des aliments (FST) fournit des fonds pour aider les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels à adopter ou à améliorer leurs pratiques en matière de salubrité et de traçabilité des aliments. La salubrité et la traçabilité des aliments sont importantes non seulement du point de vue de la sécurité publique, mais aussi parce qu'elles constituent une exigence pour de nombreux clients, associations et organismes de réglementation.

Le programme de salubrité et de traçabilité des aliments fournira une aide visant jusqu'à 60 % des dépenses admissibles, jusqu'à un maximum de 30 000 $, pour les initiatives de salubrité des aliments et jusqu'à 50 % des dépenses admissibles, jusqu'à un maximum de 30 000 $, pour les initiatives de traçabilité.

Voici des exemples de dépenses admissibles :

  • élaboration et mise en œuvre de programmes préventifs de salubrité des aliments;
  • achat d'équipement lié à la salubrité et à la traçabilité des aliments;
  • honoraires d'experts-conseils et coûts de formation.

La salubrité et la traçabilité des aliments sont des éléments fondamentaux des processus de transformation et de distribution des aliments pour protéger les consommateurs et les marchés. Il est important que les aliments et les ingrédients puissent être rapidement retracés jusqu'à la source afin de prévenir ou de réduire les risques pour le public, fait remarquer M. Johnson.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui aidera les producteurs et transformateurs du Manitoba dans leurs efforts pour assurer un approvisionnement alimentaire sûr et fiable, tout en s'adaptant aux changements climatiques. La réduction des déchets, l'utilisation plus efficace de l'eau et la mise au point de méthodes novatrices pour créer un système alimentaire plus durable contribuent à renforcer la compétitivité du secteur. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement continue d'aider les producteurs manitobains à évaluer et à améliorer leurs activités afin de répondre à la demande croissante des consommateurs et de l'environnement pour des aliments produits de façon durable. Notre gouvernement est fier d'offrir des programmes qui mettent l'accent sur la durabilité et qui tirent parti de la traçabilité en tant qu'outil efficace pour prévenir les urgences liées à la santé animale ou aux aliments et y répondre, rendant ainsi les produits alimentaires du Manitoba plus compétitifs à l'échelle mondiale. Le Manitoba compte l'un des approvisionnements en aliments les plus sûrs au monde, et doit continuer à évoluer et à innover pour répondre aux exigences actuelles en matière de salubrité alimentaire. »

- Derek Johnson, ministre de l'Agriculture du Manitoba

Faits en bref

  • Sont admissibles au Programme de transformation agroalimentaire durable les producteurs primaires, les transformateurs agroalimentaires, les transformateurs de produits agro-industriels, les cuisines commerciales agréées, les communautés, groupes et gouvernements autochtones, les grossistes en aliments et en ingrédients ainsi que les abattoirs.

  • Sont admissibles au programme de salubrité et de traçabilité des aliments les transformateurs agroalimentaires, les transformateurs de produits agro-industriels, les cuisines commerciales agréées, les distributeurs d'entrepôts alimentaires ainsi que les communautés, groupes et gouvernements autochtones.

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement de 3,5 milliards de dollars réparti sur 5 ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour soutenir les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels du Canada. De cette somme, un engagement de 1 milliard de dollars est réservé aux programmes et activités du gouvernement fédéral et un engagement de 2,5 milliards de dollars à frais partagés selon un ratio de 60:40 entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux est réservé à des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
simon.lafortune@agr.gc.ca
343‑549‑0778

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les médias du Manitoba qui souhaitent obtenir des renseignements généraux peuvent communiquer avec l’équipe des communications et de la mobilisation à l’adresse newsroom@gov.mb.ca.

Les médias du Manitoba qui souhaitent obtenir des commentaires de la part des ministres peuvent communiquer avec l’équipe des communications et des relations avec les intervenants au 204-451-7109.

Détails de la page

Date de modification :