Une visite fructueuse du ministre MacAulay au Vietnam, au Japon et en Corée du Sud

Document d'information

Le 6 novembre 2023 — Ottawa (Ontario) — Agriculture et Agroalimentaire Canada  

Le ministre Lawrence MacAulay s'est rendu au Vietnam, au Japon et en Corée du Sud du 27 octobre au 4 novembre 2023. Tout au long de sa visite, le ministre a souligné son soutien aux intervenants agricoles qui participent à la mission commerciale d'Équipe Canada au Japon, ainsi qu'au Vietnam et en Corée du Sud.

À Séoul, le ministre MacAulay a annoncé un financement de plus de 23 millions de dollars pour les intervenants de l'industrie agricole dans le cadre du programme Agri-marketing. Les bénéficiaires en sont : le Conseil canadien du canola, l'association Pulse Canada, le Centre technique canadien pour l'orge brassicole, le Conseil des viandes du Canada, Bœuf canadien, The Prairie Oat Growers Association, Canada Porc International et la Canadian Pacific Kazunoko Association.

Programme Agri-marketing

  • Le programme Agri-marketing est un programme de 129,97 millions de dollars qui s'inscrit dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable). 
  • Le programme soutient les secteurs agricoles nationaux afin d'accroître et de diversifier les exportations vers les marchés internationaux et de profiter des débouchés sur le marché intérieur. Le programme contribue à la croissance de l'économie en augmentant et en diversifiant les exportations canadiennes de produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels, y compris le poisson et les fruits de mer, en améliorant la visibilité des produits canadiens et en renforçant la capacité des producteurs exportateurs à recenser et saisir les occasions de développement des marchés ciblés.
  • Le PCA durable est un accord quinquennal (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) de 3,5 milliards de dollars conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels. L'accord prévoit 1 milliard de dollars en activités et programmes fédéraux, de même que 2,5 milliards de dollars en activités et programmes à frais partagés financés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Marque Canada

  • La marque Canada offre aux exportateurs canadiens un avantage sur le plan de la commercialisation et une présence internationale renforcée en les aidant à tirer parti de la réputation positive du Canada dans le monde entier.
  • La marque Canada aide les consommateurs du monde entier à reconnaître les boissons et les produits alimentaires canadiens et met en valeur la gamme diversifiée de produits issus de notre paysage varié qui s'étend d'un océan à l'autre.
  • Les entreprises prêtes à exporter peuvent s'inscrire gratuitement au programme Marque Canada pour avoir accès à la nouvelle boîte à outils de commercialisation, optimisée pour l'environnement commercial numérique d'aujourd'hui. 

Commerce agricole et alimentaire entre le Canada et le Vietnam

  • Le Vietnam est devenu le 19e plus grand marché du Canada à l'échelle mondiale et le neuvième dans la région indopacifique en 2022.
  • Le Canada a exporté pour 416,2 millions de dollars canadiens de produits agricoles et alimentaires vers le Vietnam en 2022, soit une croissance annuelle de 4,8 % entre 2018 et 2022 (20,8 % au total). 

Commerce agricole et alimentaire entre le Canada et le Japon

  • Le Canada est un important fournisseur de produits agricoles et alimentaires pour le Japon et le sixième plus grand fournisseur de produits agricoles et alimentaires importés par le Japon en 2022.
  • Le Japon est le troisième marché en importance pour les produits agroalimentaires et les produits de la mer canadiens et offre de vastes possibilités d'accroître le volume et la diversité de nos exportations agricoles et alimentaires.
  • Le Canada et le Japon sont tous deux parties à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui est entré en vigueur le 30 décembre 2018. Depuis lors, les exportations agricoles et alimentaires canadiennes vers le Japon ont augmenté de 4,2 % chaque année jusqu'en 2022 (17,8 % au total). 

Commerce agricole et alimentaire entre le Canada et la Corée du Sud

  • La Corée du Sud est un marché important pour le secteur agricole et alimentaire du Canada.
  • Elle est le siège du premier accord de libre-échange bilatéral conclu par le Canada dans la région indopacifique.
  • Depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) en 2015, les exportations agricoles et alimentaires canadiennes vers la Corée du Sud ont augmenté de 10,7 % par an (104,4 % en valeur totale) jusqu'en 2022.
  • Cette croissance est remarquable puisque les exportations agricoles et alimentaires du Canada vers la Corée du Sud n'avaient augmenté que de 3,3 % par an (25,7 % en valeur totale) au cours de la période de huit ans précédant la ratification de l'ALECC (2008-2015).

Produits connexes 

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn 
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :