Programme Agri-marketing : Soutien au secteur du bœuf

Document d'information

Le 8 juillet 2024 – Calgary (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada investit plus 6 M$ dans deux organisations du secteur du bœuf et des bovins pour stimuler la croissance de l’industrie canadienne du bœuf grâce à des activités promotionnelles qui accroissent la sensibilisation et la demande pour le bœuf canadien.

Bœuf Canada

Un investissement de 5 865 110 $ a été accordé à Bœuf Canada au titre du programme Agri-marketing du Partenariat canadien pour une agriculture durable. 

Le projet vise à bâtir une industrie canadienne du bœuf et du veau dynamique, rentable et compétitive qui fait en sorte que les produits de bœuf et de veau canadiens de haute qualité sont reconnus comme étant exceptionnels par les clients nationaux et internationaux. Les activités comprennent notamment des campagnes publicitaires et promotionnelles, une mobilisation virtuelle et des séminaires axés sur 19 marchés, dont quatre marchés émergents de la région Indo-Pacifique (Philippines, Singapour, Taïwan et Vietnam).

À titre de division de la commercialisation de l’Office canadien de recherche, de développement des marchés et de promotion des bovins de boucherie, Bœuf canadien est une organisation financée et exploitée par des éleveurs de bétail qui est responsable du développement du marché du bœuf et du veau au Canada et à l’échelle internationale. Elle a du personnel au Canada, au Mexique, au Japon, en Chine et à Taïwan, ainsi qu’une représentation au Vietnam et en Corée du Sud. En plus de prélèvement national et du financement lié au prélèvement à l’importation, Bœuf canadien tire partie de l’argent des éleveurs de bovins avec des investissements de partenaires du marché privé et du financement industrie-gouvernement destiné au développement. L’organisation maximise ainsi l’investissement des prélèvements des éleveurs.

Association canadienne des bovins

Un investissement pouvant atteindre 453 364 $ est accordé à l’Association canadienne des bovins en vue d’élargir l’accès aux marchés existants (par exemple États-Unis, Japon) et aux marchés émergents (par exemple Vietnam) pour les produits du bœuf grâce à diverses activités de défense des intérêts commerciaux, comme des réunions multilatérales, et au soutien des activités ministérielles.

L’Association canadienne des bovins (ACB) est le porte-parole national des 60 000 élevages bovins et parcs d’engraissement du Canada. Fondée par des producteurs et dirigée par un conseil d’administration élu par les producteurs, l’ACB s’efforce de résoudre les problèmes qui préoccupent les producteurs de bœuf du Canada.

Programme Agri-marketing

Agri-marketing est un programme du Partenariat canadien pour une agriculture durable (de 2023 à 2028) doté d’un budget de 129,97 millions de dollars. Il aide les secteurs nationaux de l’agriculture à accroître et à diversifier les exportations vers les marchés internationaux, et à saisir les débouchés sur le marché intérieur. Le programme Agri-marketing contribue à la croissance économique grâce à l’augmentation et à la diversification des exportations canadiennes de produits agricoles, agroalimentaires et agro-industriels qui découlent de l’accroissement de la visibilité des produits canadiens et de la capacité des producteurs exportateurs à cerner et à saisir les occasions de développement des marchés dans les marchés ciblés.

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